Réparé
Lave-vaisselle Fagor Silence 48dB en alerte F4
Marque : Fagor
Question posée par
Sebravut
79 pts
F4 est un debordement d'apres la notice. L'alerte n'arrive qu'au milieu du cycle environ. La vaisselle semble en fait lavee. Pour infos, je n'ai pas de fuites, j'ai penché la machine dans les 4 directions comme vu sur certains forums et rien ne coule. J'ai essayé de rajouter des litres d'eau, de faire tourner avec du bicarbonate et a vide, de monter ou baisser un peu le tuyaux d'evacuation... J'ai vu qu'on pouvait acheter des produits de nettoyage ? Au dos de la machine je ne vois rien d'accessible, je dois me lancer dans le devissage pour entrer dedans :(. Merci...
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Mon lave vaisselle Fagor LFF1330W revient toujours au programme "pastilles 3en1" (15 réponses )
- Problème de chauffe lave vaisselle fagor ff 310w (9 réponses )
- Lave-vaisselle Fagor fuit par la porte avant côté gauche (2 réponses )
- Lave-vaisselle Fagor ne chauffe plus et impossible enlever le code erreur pour recommencer programme (3 réponses )
- Pompe de lave-vaisselle qui ne s'arrête pas Réparé (4 réponses )
- Lave vaisselle fagor LJF-040 ne s'allume plus (3 réponses )
- Fagor lave vaisselle ne marche pas (5 réponses )
- Voyant 3 et 9 clignote sur Indesit lave vaisselle dfg 255fr (30 réponses )
Proposition de caphar 659 pts
Outils : Vinaigre blanc
Tournevis cruciforme
Solution : Salut,
As-tu essayé le vinaigre blanc comme sur ce site : http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-2079-1-5.html
Je cite : " la majorité des pannes de ce lave-vaisselle proviennent du calcaire qui bouche le système". Il semble qu'il faut démonter le panneau droite avec un cruciforme et détartrer/nettoyer le flotteur.
A+
Damien
Merci Damien
J'ai cherché la trappe avec flotteur au dos de l'appareil comme lu ailleurs, mais bon je vais regarder sur les côtés. Il me semble que c'est assez compact. On a testé le bicarbonate de soude, le déboucheur écolo, je vais me mettre au vinaigre. C'est vrai qu'il n'y a peut-être pas que des graisses, le calcaire peut aussi bloquer la pompe ou ce flotteur. Car en fait, il va quasi jusque la moitié des cycles (30 min sur 60 par ex). D'ailleurs la vaisselle à l'air propre... à quoi servent les 30 restantes ? ;-)
PS : en lisant ton commentaire, j'aurais bien aimé avoir un bouton "répondre", je suis remonté pour le trouver > à modifier avec une ancre ? Bravo en tous cas et merci. — Sebravut 79 pts
Salut
On croise les doigts, le lave-vaisselle a terminé un cycle normalement. Par contre, sur le post, que je vous conseille si vous avez un lave-vaisselle Fagor (environ 30 pages écrans d'échanges ;-), ils parlent de démonter une trappe mais le mien, en gros, c'est un seul bloc avec quasi pas de vis. J'ai donc versé un demi-litre de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle, attendu une nuit, et ce matin, le cycle est parti normalement jusqu'au bout !
Merci Damien :-) — Sebravut 79 pts
Proposition de D4rk1B0t 28 pts
Outils : Eau chaude et nettoyage à la main
Solution : Une maladie courante des lave-vaisselle, particulièrement ceux qui ne tournent que sur des programmes ECO, est de s'encombrer de graisses et de calcaire au fil du temps.
Lorsque l'accumulation est trop importante, le fonctionnement du système de détection de remplissage de la cuve s'en trouve perturbé: la graisse accumulée empêche un flotteur de remonter suffisamment vite et haut pour déclencher l'arrêt de l'arrivée d'eau, d'où un débordement et la fameuse panne F4 / 4 bips.
Pour "réparer", retirer la plaque du côté droit pour accéder au mécanisme de détection de plein d'eau et, plutôt que de le démonter, y injecter de l'eau chaude pour dissoudre les graisses.
Si cela ne suffit pas, démonter et nettoyer à la main la cuve plastique engluée, mais attention à ne pas casser des éléments plastiques en démontant (j'ai du réparer avec de la colle spéciale).
Plus de détails là: http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-2079-1-5.html
Et surtout penser à "régulièrement" lancer un programme non-ECO (donc plus chaud) pour nettoyer le fond de la cuve...
Proposition de Sebravut 79 pts
Outils : Vinaigre
Solution : Merci D4rk1B0t pour ces précisions hyper claires et synthétiques.
Je suis effectivement tout le temps en mode éco. Mais l'astuce du vinaigre a bien fonctionné (c'est réparé !) donc :
- je garde une bouteille à la maison
- je vais lancer un mode normal dès ce soir
- je ne vois toujours pas où est cette trappe sur mon Fagor Silence 48dB. N'est-ce pas uniquement sur les modèles plus anciens ?
Une suggestion pour Damien (gestionnaire du site) : "Proposer une réparation / réagir aux propositions" serait plus approprié sur le bouton vert ci-dessous non ? Sinon comment réagir ? Je l'ai fait dans les commentaires là haut mais c'est dissocié... ?
Merci à vous deux en tous cas.
Précautions : Aucun avec le vinaigre
Ca y est, il marche nickel grâce aux conseils ci-dessous. Et qu'est-ce qu'on dit ? On dit merci Commentréparer.com (je sais, j'ai une âme de publicitaire ;-) — Sebravut 79 pts
Proposition de Sebravut 79 pts
Outils : Tournevis ou pointe de couteau
Solution : Pour faire suite aux aventures de mon lave-vaisselle innovation qui commence plus à ressembler à l'une des voitures de Mad Max Fury Road qu'à un un LV, mon nouveau souci de la journée était encore F4. Là, quand l'alerte se déclenchait, le pompe ou un moteur quelque conque restait en marche même LV éteint ! et en plus une petite fuite d'eau en dessous. Et cette fois-ci, la bouteille de vinaigre blanc au fond de la cuve n'avait pas fonctionné... A tout hasard, je mets ensuite une bonne dose de bicarbonate de soude dans le fond de la cuve... c'était ce matin. Je tente un démarrage et idem F4. Là, on pensait racheter un LC, clairement. Mais ce soir, je continue à me balader sur les forums et me décide enfin à démonter le côté droit pour voir ce fameux flotteur qui souvent se bloque car encrassé. Je lance un rinçage pour le regarder fonctionner et au passage, comme accessible, lui balance par le dessus une dose de bicarbonate en direct ! Et là, le rinçage se passe bien... je décide alors de remettre du bicarbonate dans la cuve et lance un cycle complet (toujours "intensif" car je sais que sans cela, en "éco", le LV s'encrasse trop vite (désolé pour la planète). Et cela fait une heure que ça tourne environ.
Ma conclusion : pour un F4, tester la bouteille de vinaigre blanc vidée dans la cuve et laissez le plus longtemps possible avant de lancer un cycle (mini 12h). Si le F4 se couple à un moteur qui ne veut pas s'arrêter et à des fuites (qui sont je pense plutôt des débordements de ce flotteur), mettez dans la cuve et dans le compartiment du flotteur situé à droite de la machine du bicarbonte en surdose !
Précautions : J'avoue que j'ai démonté la façade droite du LV comme un sagouin, mais comme je l'indique, il est dans le style Mad Max. Mais donc, pensez à déclipser la façade de toutes les encoches blanches, écartez aussi le cache en bas àa gauche de la façade pour révéler une vis qui bloque aussi le façade, et si vous êtes meilleur que moi, trouvez comment vraiment enlever la façade, car moi je n'ai pu que l'écarter, elle restait en effet bloquée par un ultime endroit tout en bas à gauche... bon l'important et d'accéder au flotteur. Demain, il va se prendre une autre dose de vinaigre et bicarbonate en direct et ça devrait rouler :)