Trouver fuite de gaz/remplir frigo

Marque : Gaggenau

Modèle : RW466364

Question posée par

Bonjour,

Pour vous remettre dans le contexte, je un peu d’expérience dans la réparation des éléments chauffants, ainsi que dans l’électronique.

J'ai quelques frigos chez moi que je souhaiterais réparer. Je pense que la plupart présentent des fuites de gaz. Je sais qu’il y a des particularités techniques à bien connaître dans ce domaine, et j’aurais aimé pouvoir poser avant de me lancer la dedans.

Voici les principales questions que nous avons pour le moment :

1) Sur le gaz :
- Quel type de gaz est généralement utilisé dans ce type d’appareils ?
- Quelle pression doit-on appliquer lors de la recharge ?
- Y a-t-il une référence ou une marque de gaz que vous recommandez en particulier ?

2) Sur l’équipement :
- Quel matériel conseillerez-vous pour injecter le gaz ?
- Existe-t-il une station ou un kit particulièrement adapté au froid domestique de ce type ?

3) Sur la détection de fuites :
- Quelle méthode utilise-t-on pour localiser une fuite ?
- Peut-on injecter un gaz traceur ou un colorant pour aider à la détection visuelle ?

4) Sur la sécurité :
Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre vis-à-vis de ces gaz ? Certains sont-ils toxiques ou inflammables

Et plus largement, si vous avez des conseils ou bonnes pratiques à nous transmettre, ce serait évidemment super précieux.

Merci d’avance pour votreaide et votre disponibilité.

Cordialament,

Oscar

Bonjour Oscar pour le rechargement en gaz je vous déconseille vivement de vous lancer seul les première fois faites vous aider par un pro...par ailleurs il faut du matériel assez onéreux, pompe à vide, manifold, balance de précision chalumeau pour refermer les tubes voir souder de nouveau raccords, bouteilles pour stocker les différents gaz, etc...pas certain que ces investissements soit rentables.....Concernant les gaz à employer c'est indiqué sur chaque appareil, certain sont en effet inflammable voir toxiques pour d'ancienne génération de frigo.....Pour répondre à votre question on "injecte" pas le gaz...c'est l'inverse...on fait le vide dans le circuit ainsi au passage on le purge et on le vidange, certain le purgent à l'azote pour être certain, ensuite il vous faudra peser le poids du gaz injecté à l'aide d'une balance; Tout ce processus est complexe et loin d'être à la portée d'un amateur. Ce n'est pas pour rien si en 40 ans de dépannage je n'ai jamais tenté l'opération malgré mon expérience et ce même si je connais bien les processus en jeu et l'avoir vu faire à plusieurs reprises.....;Après chacun est libre de prendre des risques comme il le souhaite mais la question à se poser est la suivante...le jeu en vaut-il la chandelle....enfin pour répondre à votre question, oui il existe des détecteurs de gaz frigorifique mais qui coûtent excessivement cher....(entre 200 et 300€, oubliez les détecteurs pas chers de chez A...E...S ou T..U.....Cdlt