Comment réparer une porte dont la serrure est bloquée ? (sponsorisé)

A n’importe quel moment, vous pouvez vous retrouver avec un problème de serrurerie : porte claquée ne s’ouvrant que d’un côté, cambriolage occasionnant des dégâts sur les mécanismes de verrouillage, clé perdue ou volée… Vous avez toutefois la possibilité de réparer une serrure bloquée. Alors, quelles peuvent être les causes d’un tel blocage et comment s’y prendre pour débloquer la situation ? On vous en dit plus dans cet article !

Pourquoi une serrure se bloque-t-elle ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel blocage : par exemple, il se peut que l’ensemble de votre mécanisme se soit usé avec le temps. Mais dans ce cas, les difficultés progressives rencontrées lors de l’ouverture doivent vous alerter.

Vous n’avez donc aucune raison de vous retrouver à devoir faire face à une réparation de serrure en urgence à Lyon, Paris, Toulouse, Grenoble ou encore Marseille. Concrètement, quelle que soit la zone de France où vous résidez, les signes doivent vous alerter à l’avance. Les véritables urgences surviennent notamment à l’issue de tentatives d’effractions, plus régulières à l’approche de la fin de l’année.

Mais il se peut que le barillet soit défectueux. Normalement, lorsque la clé n’est pas introduite dans la serrure, les goupilles sur ressort du mécanisme se retrouvent à bloquer le rotor du barillet. Toutefois, il est possible que les goupilles en question soient coincées, endommagées, voire complètement cassées : la principale cause de ce phénomène est bien souvent un manque d’entretien régulier. Il devient alors littéralement impossible d’ouvrir la porte.

Comment débloquer une porte ?

Il importe de passer par plusieurs étables avant de procéder à la réparation d’une serrure en bonne et due forme. Dans un premier temps, il faut briser les goupilles qui bloquent le cylindre :

  • Pour cela, il faut donner un coup sur le mécanisme avec un poinçon en dessous du rotor, avant d’utiliser la perceuse : ceci afin de l’empêcher de glisser.
  • Le cylindre doit être percé avec un foret adapté aux matériaux métalliques, au niveau du coup donné avec le pointeau. Le perçage doit s’arrêter au bout de quatre à cinq soubresauts, qui correspondent au nombre de goupilles.
  • Le rotor doit être dégagé des résidus de perçage à l’aide d’un coup d’aspirateur, puis il suffit d’insérer un tournevis à l’intérieur et de tourner le rotor dans le but d’ouvrir la porte.

Il est ensuite indispensable de remplacer l’ancien cylindre par un barillet de modèle identique. Pour effectuer ce remplacement, il faut enlever la poignée (en la dévissant), retirer la vis bloquant le barillet, et utiliser un tournevis afin de le retirer. L’installation du nouveau mécanisme doit s’effectuer dans le sens inverse.

Dans le cas d’une porte claquée qui ne pourrait s’ouvrir que d’un seul côté, il existe une solution simple et très connue par tout serrurier professionnel : l’utilisation d’une radio, ou d’un support semi-rigide du même type. Lorsque les portes se claquent, elles ne sont pas verrouillées.

Il suffit de déloger le pêne de sa gâche pour ouvrir le battant. En insérant une radio entre l’ouvrant et le battant, puis donnant un coup sec du bas vers le haut ou du haut vers le bas, l’ensemble peut s’ouvrir très facilement. Après quoi il n’est pas nécessaire de faire appel au moindre serrurier ni de procéder à la moindre réparation.

Comment entretenir ses mécanismes de verrouillage ?

Pour éviter que votre serrure se bloque de nouveau, quel que soit son niveau de sécurité, vous devez penser à l’entretenir régulièrement. Pour cela, l’huile est idéale, mais évitez d’en mettre trop afin de ne pas encrasser l’ensemble. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant non gras, en l’injectant à l’entrée du cylindre. Un entretien sérieux et régulier vous évitera de devoir procéder à la réparation de vos mécanismes trop régulièrement.

Crédit photo zeevveez