Vendre sa voiture : comment la réparer soi-même ? (sponsorisé)

Photo : revendre sa voiture

Peut-on effectuer des réparations soi-même avant de mettre son véhicule en vente ?

Nombreux sont les propriétaires de voitures qui décident tous les jours de vendre leur voiture pour des raisons diverses. Mais la plupart du temps, une vente de voiture d’occasion se justifie par le souci d’en racheter une plus grande, plus belle, ou mieux adaptée aux besoins du moment. Quoiqu’il en soit, pour vendre sa voiture, il est possible d’effectuer soi-même les réparations utiles pour ne pas laisser à l’acheteur, un mauvais goût quant à la transaction qu’il a effectuée. De plus, il y a des avantages à réparer soi-même sa voiture avant de la vendre. Que faut-il donc savoir avant tout ceci ?

Vendre sa voiture : quelles conditions observer ?

Avant de s’engager dans la vente de sa voiture, il faut tout d’abord s’assurer que la carte grise du véhicule soit en son nom. On ne peut vendre un véhicule qui ne porte pas son nom, à moins d’en avoir été dûment mandaté. Vendre sa voiture requiert également une vérification des mentions figurant sur la carte grise. Celles-ci doivent être actualisées en cas de changement d’adresse. L’existence de la vente étant constatée par un certificat de cession de véhicule, celui-ci doit contenir des informations actualisées permettant à l’administration de retracer les origines de la transaction.

Par ailleurs, mettre en vente sa voiture nécessite aussi que le vendeur fournisse la preuve d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans et n’est pas dispensé du contrôle technique. Dans ce cadre, des plateformes telles que LegalPlace permettent, lorsque l’on veut vendre sa voiture, d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les documents administratifs et formalités juridiques à accomplir.

Après s’être informé des paramètres administratifs et juridiques, on peut maintenant s’interroger sur l’état du véhicule que l’on veut présenter à l’acheteur.

Quels sont les avantages à réparer soi-même le véhicule avant sa vente ?

Les avantages à procéder soi-même à la réparation de sa voiture avant de la vendre sont de trois ordres : mettre l’acheteur en confiance, donner de la plus-value à la voiture, et réaliser des économies.

En effet, il faut garder à l’esprit, lorsque l’on veut vendre sa voiture, que le prix d'un véhicule d'occasion est l’élément le plus déterminant dans le choix opéré par l’acheteur. De ce fait, engager des coûts énormes dans la réparation du véhicule, peut amener à augmenter de façon anormale le prix de la voiture pourtant amortie. Mais puisqu’il n’est pas judicieux de présenter un véhicule en mauvais état à l’acheteur, mieux vaut s’investir personnellement dans les réparations. Cet investissement permet de moins dépenser tout en réduisant le coût du véhicule à vendre.

La décision de l’acheteur est fortement influencée par l’état du véhicule. C’est pourquoi pour vendre sa voiture, il faut connaître les réparations les plus importantes à faire pour présenter un véhicule désirable.

Quelles réparations faire avant de vendre sa voiture ?

Faire ses réparations soi-même requiert des connaissances techniques et du matériel. Dans ce sens, plusieurs solutions existent comme l’aide via le web en prenant le temps de prendre des renseignements sur un forum, ou dans des magazines spécialisés (plus de détails sur Gataka). Pour présenter une voiture désirable, il faut orienter les réparations vers la carrosserie et l’habitacle de la voiture, sans oublier les accessoires, au besoin.

La remise en état de la carrosserie

Pour vendre sa voiture, celle-ci doit avoir une carrosserie présentable. Pour y arriver, il faut commencer par repérer les rayures, les griffures ou les ternissements de couleur figurant sur la voiture. Dans ces cas, un shampooing lustrant ou un produit « efface-rayures » peut venir à bout des petites imperfections et redonner à la carrosserie son éclat d’origine. Lorsque les rayures sont trop profondes, il est bien de se procurer un stylo de retouche dans une concession de la marque de la voiture, en se référant au numéro exact de la peinture.

La mise à neuf de l’habitacle

Pour être sûr de vendre sa voiture à un prix intéressant, l’habitacle de la voiture doit passer pour neuf. Pour ce faire, il faut :

  • retirer ou remplacer les moquettes et les tapis de sol élimés ;
  • retirer les housses des sièges ;
  • retirer toute touche personnelle notamment les autocollants, inscriptions personnelles ;

L’objectif est de rendre le véhicule le moins personnalisé possible, ce qui permettra à l’acheteur de se projeter facilement en tant que futur utilisateur.

Le remplacement des accessoires

Une glace de rétroviseur cassée, une baguette de protection de portière arrachée, un feu arrière manquant, sont autant de détails qui repoussent l’acheteur. Celui qui veut vendre sa voiture, en suivant des tutoriels sur Internet, peut lui-même apporter ces corrections.

Quelles mesures supplémentaires prendre ?

Il faut penser à faire la vidange du véhicule, remplacer les filtres, les bougies, sans oublier les pneus. Tout ceci vérifié, le vendeur doit savoir comment estimer le coût de la voiture puis, convenir avec l’acheteur du prix. Le certificat de cession téléchargé sur une plateforme dédiée comme celle évoquée plus haut, est alors rempli pour finaliser la vente.