Réparé

Tableau électrique

Marque : LG

Question posée par

Bonjour,

J'ai installé mon nouveau four (LG 8290 NB). J'ai fait cuire une pizza pendant une durée de 10 minutes au cours de laquelle le four faisait des bruits bizarre : de manière périodique un vrombissement augmente en intensité puis s'arrête après avoir atteint un pic. J'ai ensuite laissé la porte du four ouverte. Quelques minutes après j'ai refermé la porte et mon installation a disjoncté à ce moment la.

Sur ces modèles LG, lorsque le four est chaud et qu'on ferme la porte (sans rien faire cuire dedans) les ventilateurs se mettent en fonctionnement pour diminuer la température du four. Je suppose que c'est l'appel de puissance des ventilateurs qui a provoqué l'ouverture du cricuit par le disjoncteur ?

J'ai ouvert la porte puis réarmé, le four s'est allumé. J'ai refermé la porte et de nouveau le disjoncteur s'est ouvert. J'ai ensuite fermé la porte et réarmé le disjoncteur. J'ai vu une étincelle et le disjoncteur s'est réouvert. Désormais, je ne peux plus réarmer mécaniquement le disjoncteur correspondant à la prise du four...

Le tableau électrique est constitué d'un disjoncteur principal BACO et d'un tableau électrique composé d'un interrupteur différentiel 2x40A GEWISS et de plusieurs disjoncteurs. Celui qui ne se réarme plus est le disjoncteur phase/neutre à vis 16A MTC 45 courbe C GEWISS GW90607.

Je vais acheter dans un premier temps un tournevis de précision pour accéder au fusible et regarder son ampérage (en toute logique cela devrait être du 16A).

Que pensez vous du bruit bizarre pendant la cuisson ? Que pensez vous du disjoncteur qui ne se réarme plus? Est-ce lié à une défaillance du four ? Le fait de changer le fusible permetra de résoudre le problème?

Ou je peux acheter un fusible pour disjoncteur GEWISS?

Merci d'avance

Bonjour.
J'hésite à vous répondre car votre texte, qui explique bien tout (contrairement à certains) est truffé de détails bizarres:
Un tournevis de précision pour tester? C'est quoi ce truc ?
Vous voulez tester un disjoncteur avec un tournevis?
Un fusible dans un disjoncteur ?
Alors, des fusibles ou des disjoncteurs ?
Des ventilateurs qui consommeraient plus que les résistances de cuisson ?
Alors essayons d'être clairs.
Quand un disjoncteur claque, le fait de le réarmer comme vous l'avez fait, sans débrancher un appareil déficient, peut le détruire. Le remplacer sans avoir trouvé la panne peut en détruire un second.
Donc avant de tenter de dépanner réfléchissons:
Vous venez d'installer ce four donc commencez par là en vérifiant votre installation: connexions des câbles et serrage des bornes.
Ensuite vous parlez d'un bruit comme un vrombissement: votre four est-il parfaitement calé ?
Si tout cela est bon, munissez vous d'un multimètre, même de bas de gamme et, après avoir débranché votre four, mesurez la sortie de votre disjoncteur (en volts car vous n'aurez pas l'indication de sa valeur en ampères) et remplacez le si nécessaire.
Refaites ensuite des essais et ne réarmez jamais ce disjoncteur alors que le four est branché.
Si la panne revient de la même façon, il y a de fortes probabilités que l'un de ses éléments soit défaillant et il faudra l'ouvrir.
Bon courage

Alors effectivement étrange la démarche... Pour débuter, il s'agit d'un four micro onde donc le ventilateur que vous entendez par intermitence ne sert pas à refroidir le four mais à refroidir le générateur de micro onde à l'interieur....
Par ailleurs, le disjoncteur ne contient effectivement pas de fusibles... donc rien à contrôler à ce niveau... Je pense que votre installation électrique a un pb, probablement que l'installation est un peu ancienne et que le disjoncteur ne supporte pas la charge du micro onde. Le fait de l'avoir réarmé à plusieurs reprise a probablement fini de le démolir. Faites le remplacer par un pro et faite vérifier l'installation....

Yokou - - - - bonjour !
Vous avez fait cuire une pizza - - - - Qu'entendez vous par là ?
Par cuisson vous pensez micro onde donc pizza congelée où vous pensez grille pour une "fait maison" où alors une combinaison des deux micro onde + grille ?
La pizza reposait elle sur une clayette métallique ?
Bien amicalement
Xavier

Bonjour,
merci pour vos messages.
Le tournevis de précision c'était uniquement dans le but de démonter les petites vis.
C'est en effet un disjoncteur (pas de fusible) (erreur de ma part).
J'ai en effet certainement détruit le disjoncteur en le réarment avec le four en marche.
La notice du four précise les puissances du four, du micro-onde et de la ventilation. C'est assez impressionant mais les ventilateurs en marche sont supérieur ou égal à la puissance de la résistance du four.
Un pro a remplacé le disjoncteur et je n'ai plus de problème!
Bonne journée

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution