Comment trouver les puces RFID actives ou passives ?

Question posée par

Lorsque que nous achetons des produits, vêtements, téléphones, portes clef, certains d'entre eux sont équipés de ces fameuses puces, exactement les mêmes que les antivols, mon but n'est pas de voler mais il faut savoir que certains fabricants en placent dans les vêtements par exemple pour savoir si nous revenons dans leur magasin et surtout dans lequel, il y a aussi le cas de rom qui vendent des portes clés au feu qui sont équipés de ces puces, ils s'en servent pour géolocaliser un véhicule de marque, et lorsque vous vous êtes arrêtés ils peuvent aisément savoir où sont les clés dans la maison et même au besoin attendre que vous partiez pour faire leur larsen ... L'idée d'être suivi ne me plait pas, j'aimerai donc pouvoir y remédier .

Si je me réfère au titre du post uniquement : pour localiser un tag RFID il faut un lecteur RFID qui est soit un lecteur dédié ou un smartphone avec une fonction RFID/NFC.
Il suffit de s'approcher du TAG ou de balader une zone à env 5cm max et hop il en donne la technologie utilisée et les données disponible (avec des application comme NFC tools ou TagInfo pour Android).
Attention les RFID sont en technologie 13,56 Mhz car il y a aussi des TAG qui répondent à 125KHz (techno ancienne et par forcement assimilé à du RFID) et c'est l’énergie du lecteur qui active le TAG et pour être clair les TAG actif sont en fait des lecteurs. ( il n'y a pas de TAG actif dans les objets cités car il leur manque l’énergie pour être actif)

il faut ''casser' l'antenne , le probleme savoir ou c'est ! mais je n'en dit pas plus !

en fait dès que l'antenne est coupé quelque part, n’importe ou en fait et même une micro coupure, elle n'est plus accordée sur la porteuse de l’émetteur/lecteur et le TAG devient muet car il n'est plus alimenté.
De plus le principe même du RFID c'est de perturber le champ émis par l'émetteur pour coder sa réponse.

"il y a aussi le cas de rom qui vendent des portes clés au feu qui sont équipés de ces puces, ils s'en servent pour géolocaliser un véhicule de marque, et lorsque vous vous êtes arrêtés ils peuvent aisément savoir où sont les clés dans la maison et même au besoin attendre que vous partiez pour faire leur larcin" (Larsen étant hors de cause ici.)

C'est de la science-fiction paranoïaque, qui plus est ouvertement xénophobe.

tout à fait, la géolocalisation avec du RFID c'est tout simplement pas possible tout au plus on peut géolocaliser un TAG quand on est à 5 cm de celui-ci :) mais ce n'est juste techniquement pas possible qu'un TAG passif puisse servir d’élément de géolocalisation. (comment il se transformerait en émetteur, sans énergie, et quand bien même prélevé d'une façon ou d'une autre par pure spéculation comment par quel miracle il pourrait transmettre à longue distance une information permettant la localisation ... un émetteur prend un peu plus de place qu’une carte à puce... SF pur jus)

pour info un TAG c'est un antenne env 3x3cm avec un puce qui est alimenté par le champ du lecteur à 13,56MHz et qui répond aux commandes du lecteur en "perturbant" le champ émis. En écriture il se contente d’exécuter les commandes reçues ( mots & adresse/registre) et il fait un acquittement (ACK) comme il répond à une demande de lecture.
pour ceux que ça intéresse vraiment google reste votre ami et https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche sont une bonne introduction au sujet.(les pages anglophones sont un peu mieux détaillées/exhaustives)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution