Comment réparer lampe dynamo PromElect ?

Question posée par Fabrice 6 pts Le 23 Juil 2013 - 14h37 —

Bonjour,

J'ai une lampe dynamo PromElect 3 leds qui est veille dans les 10 ans d'âge.
Elle ne s'allume plus même si je prends le temps de la recharger pendant presque 30 mns.
Je ne sais pas d'ou peut venir le probleme. Soit cela peut venir de la batterie qui ne se recharge plus ou sinon peut etre des led qui seraient mortes.
Comment puis-je avoir une idée du probleme ? Avez-vous des conseils sur des vérificateurs à faire ?

Je vous remercie

Cdt,

Fabrice

Bonjour,

Outre la marque, pourriez-vous nous communiquer le modèle exact de votre lampe (une référence ? un code quelconque ?)

Je vous demande ça pour que nous puissions trouver un maximum d'informations sur cette lampe, ce qui pourrait avoir une incidence sur la forme que prendra la réparation.

Par exemple, si elle dispose d'une prise, il pourrait être utile de la raccorder à un chargeur universel : cela permettrait de voir si elle s'allume une fois branchée, ou si la batterie se recharge... Bref, ça aiderait à diagnostiquer ce qu'il faut réparer !
Loïc 6 pts le 24 juil 2013 - 19h59

Bonjour Fabrice :
10 d'âge c'est peut être bon pour un cognac , mais je pense que pour une batterie ça fait beaucoup . A votre place je mesurerais l'état de celle-ci ( pas la bouteille ) avant et après l'avoir rechargée de façon à voir si elle prend
Sinon l'oxydation et un ennemi pour les lampes à piles rechargeable ou non - - A +
Re - X



X # Johnny Hallyday 12235 pts le 24 juil 2013 - 23h25

Bonjour,

Il s'agit de cette lampe : http://www.coradrive.fr/clermontferrand/tous-les-rayons/maison/bricolage/electricite-et-piles/article/54800/promelect-lampe-dynamo-a-main-ou-frontale-3-led.html

Le probleme c'est qu'a par la marque y a rien d'écrit dessus. Elle dispose bien d'une petite prise pour la recharger mais je n'ai pas de chargeur avec le bon embout. Il est tout petit et rond comme les vieux chargeurs Nokia 3310.

Fabrice 2 pts le 25 juil 2013 - 11h31

Je vois, j'ai aussi une lampe dynamo, certes différente de celle-ci, mais elle aussi équipée d'une telle prise. Et j'ai pu la recharger avec un ancien chargeur Nokia 3210, bien vu !

Avez-vous sous la main un chargeur universel, type http://goo.gl/VRg1Gv ? Le cas échéant, essayez de la brancher et de l'allumer. Deux options :
- Pas de lumière ? Peut être un faux contact, voire les leds défectueuse (plus étonnant...). Démontage complet et nettoyage des contacts constituent une bonne première étape
- De la lumière ? Laissez-la en charge quelques heures. Si après ça la batterie ne tient toujours pas, il faudra peut-être la remplacer. Elle est je l'espère démontable facilement, et sûrement disponible en pièce détachée dans une boutique spécialisée.

La suite après votre diagnostique !
Loïc 6 pts le 26 juil 2013 - 00h00

Bonjour,

J'ai retrouvé un vieux chargeur de téléphone qui est dans le bon format.
Du coup en le branchant la petite diode de chargement s'est allumée en et la laissant charger un certain temps elle s'est mise à fonctionner.
Donc le problème vient ni des leds ni de la batterie mais certainement du mécanisme de la dynamo qui ne recharge plus ou plus suffisamment la batterie.
Je sais pas si ca se répare facilement. Sinon dans tout les cas je peux l'utiliser et la recharger via le chargeur.

Cdt


Fabrice 6 pts le 29 juil 2013 - 11h42

Ça peut valoir le coup de la démonter pour voir si un petit nettoyage ne suffirait pas à lui redonner une seconde jeunesse. Mais effectivement, la charge sur le secteur avec le transfo est l'alternative en cas d'échec. Loïc 6 pts le 29 juil 2013 - 19h11

la référence de cette lampe dynamo s'appelle "Winny lampe dynamo" voilà la référence marco 3 pts le 21 avr 2014 - 19h49

Répondre/Commenter