Ventilateur pc portable toshiba qui vibre
Marque : Toshiba
Question posée par
Esmax
1 pt
Bonjour,
le ventilateur de mon pc portable vibre et pourtant il a l air d etre bien fixé savez si je peux le changer facilement?
ref: sattelite p200-12V
merci
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Réparer ordinateur qui ne charge plus Réparé (25 réponses )
- Ordinateur portable Toshiba Réparé (1 réponse )
- Reparer ordinateur Toshiba satellite s’éteint après quelques secondes (5 réponses )
- Réparer les touches d'un ordinateur portable qui collent (9 réponses )
- Remettre touches sur pc toshiba (1 réponse )
- Réparation d'un Toshiba Satellite bloqué sur tentative de réparation (1 réponse )
- Panne ordinateur Toshiba Satelitte (3 réponses )
- Changement clavier PC (1 réponse )
Bonsoir, c'est un problème assez connu sur cette série de pc portable. Les roulements du ventilateur sont de mauvaise qualité et prennent du "jeu". La seule solution consiste a remplacer ce ventilateur, mais son démontage n'est absolument pas aisé pour quelqu'un qui n'a jamais démonté un ordinateur portable.
Une réparation de fortune est possible, il suffit de trouver une graisse électromécanique (surtout pas de graisse normale, risque de problème électrique) en bombe, et de la pulvériser au travers de la grille du dessous a la base du ventilateur (entre les pales et sa base) pour que les roulements "glissent" plus facilement, en faisant moins de bruit. — numeriouest 76 pts
Merci pour ta reponse mais le probleme est que le roulement n est pas accessible.
tu mets comment la graisse ?
ou est ce que je peux commander la graisse mecanique ?
quelque chose comme cela?
http://www.energyrelease.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=144
Sinon j ai pas trouvé de magasin pour trouver exactement le meme ventillo
Merci pour votre aide — Esmax 3 pts
Non, il faut absolument une graisse aux propriétés électro-mécanique. Comme la WD40 (trouvable dans pratiquement tout les magasins de bricolage)
http://www.provence-outillage.fr/bombe-degrippant-wd40
Utiliser une seringue pour injecter la graisse entre les pales et la base du ventilateur, en passant par les petites ouvertures du dessous de l'ordinateur.
http://www.cowcotland.com/articles/image2667.html — numeriouest 76 pts
Proposition de Megamario 18 pts
Outils : tournevis
Solution : Bonjour,
Un petit coup de google et l'on trouve rapidement le ventilateur pour votre PC. http://www.brakstar.com/boutique-informatique/bsb0705hc-toshiba-satellite-p20012v-p200-p-39157.html
Toutefois je le trouve un peu cher celui la mais il y en a plein d'autre.
En ce qui concerne la lubrification du roulement du ventilateur, il est accessible derrière l’étiquette du ventilateur, étiquette que l'on voie sur le lien ci dessus. Avec une seringue c'est bien plus pratique, et une goutte suffit, pas la peine d'arrosé le PC avec.
Il faut par contre démonter le PC et là il est préférable d'être bien organisé et minutieux, ont trouve en général des tuto de démontage sur le net, voir des vidéos pour votre modèle ou se rapprochant. Les petites vis ne sont pas forcement de la même taille et les inverser au remontage peut être catastrophique (risque de toucher des composants ou créer un point de masse).
Attention lors du nettoyage d'un ventilateur avec de l'air comprimé, en bombe ou avec un compresseur. Il faut impérativement bloquer la rotation du ventilateur sinon la vitesse que va prendre le ventilateur est bien supérieure à ces caractéristiques, c'est marrant cela fait du bruit, mais les roulements n'aime vraiment pas du tout et c'est très fréquent que quelques jours après, le ventilateur vibre et deviens bon pour la poubelle.
Pour bloquer la rotation, c'est pas un souci avec une tour, mais devient plus problématique avec un portable. Moi j'utilise des tout petit collier rilsan, en plastique, éviter du métal.
Bien souvent le ventilateur est accessible, pour un nettoyage, sous le clavier. Le clavier étant relativement facile a démonter, il faut juste pas tirer dessus comme une bête car il y a la nappe électrique.
Précautions : Bien noter et séparer les vis pour ne pas se tromper au remontage. n’hésiter pas à prendre des photos cela aide bien.