Réparé

Diagnostiquer la fumée blanche de ma tondeuse autoportée

Marque : Viking

Question posée par Touxi 8 pts Le 02 Mai 2014 - 18h52 —

Bonjour,

Après une demi-heure de tonte, ma tondeuse s'est arrêtée lorsque j'ai baissé la lame ou tenté d'avancer (je ne sais plus). Puis impossible de la redémarrer. Je l'ai laissé 5 mn et elle a redémarré sans que je touche à quoi que ce soit, mais elle a également dégagé une importante quantité de fumée blanche/grise au niveau de l'échappement. Pas de bruit, pas d'odeur, mais la quantité de fumée était spectaculaire.

C'est peut-être bénin mais je n'ai pas osé la réutiliser de peur d'aggraver un éventuel problème. Quelqu'un sait ce qui a pu se passer ?

Modèle : Viking Cyclon MT 545 ou 585

Bonjour Touxi :
N'est elle pas possédée votre viking ? Si l'herbe était mouillée avec toute cette pluie , qu'elle ait calée durant l'utilisation soit en baissant la lame soit en avançant , pas de problème , elle aurait trop pris d'herbe , ce qui justifierait le calage ok - - - !
Qu'elle fume énormément après X tentatives de démarrage , elle est noyée , d'où toute cette fumée bleue - - - !
Mais que la machine redémarre seule , j'en reste pantois , cela peut être très dangereux , surtout si la machine est bourrée d'herbe et qu'à cet instant vous avez les mains sur la lame pour la débourrer . Dorénavant pensez à mettre la machine en position "stop"
Eventuellement vérifiez que le starter ne soit resté en fonction ou que le câble du starter ne soit grippé ( pour le calage et la fumée )
Re - - - - Xavier
X # Johnny Hallyday 12235 pts le 02 mai 2014 - 23h28

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'elle a démarré sans que j'ai besoin de bidouiller le moteur. Mais il a quand même fallu tourner la clef par moi-même et non par l'intervention de l'Esprit Saint :P

J'ai du mal à croire qu'un excès d'herbe l'ait faite caler car j'étais sur une zone où l'herbe pousse peu et je venais de décharger. Et je ne pensais pas pouvoir la noyer car le moteur ne toussait pas lors de mes tentatives de démarrage. De plus je n'ai jamais vu autant de fumée après avoir redémarré un moteur noyé.

J'ai inspecté le moteur qui à l'air nickel, sans fuite d'huile (ce que je craignais). J'ai du me faire peur pour rien. Je jetterai un oeil au starter. J'utiliserai la tondeuse demain et je verrai bien.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Xavier.
Touxi 8 pts le 03 mai 2014 - 00h08

Re bonjour Touxi :
Avant de procéder à un teste demain , vérifiez juste par acquis de conscience le niveau du réservoir d'huile .
Il m'est arrivé une fois d'avoir oublié de refermer le bouchon d'huile et pendant la tonte
celle- ci a coulée sans que je le remarque , ce qui a fait monté la température du moteur qui a relativement vite calé
Une fois mon erreur réparée , niveau d'huile ok et température redescendue à la normale , la tondeuse était repartie du premier coup avec un gros nuage de fumée , car beaucoup d'huile s'était répandue sur le moteur
Tenez moi informé du résultat de votre essai - - - - - A +
Re - - - - Xavier
X # Johnny Hallyday 12235 pts le 03 mai 2014 - 01h11

Bonjour Xavier,

J'ai vérifié le niveau d'huile et il n'a pas bougé. J'ai tondu aujourd'hui même et la tondeuse n'a posé aucun problème. Rien de grave en somme, surement la tondeuse qui faisait un petit caprice.

Merci encore à vous pour votre aide :)
Touxi 8 pts le 03 mai 2014 - 20h59

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question