Tondeuse viking blocage en reculant a caler puis impossible de reettre en route

Marque : Viking

Modèle : cyclon

Année : 1996

Question posée par

mon tracteur vicking cyclon de 1996 s est soudainement mis a toussoter alors que je reculait et a caler!! j ai essayer de redemarrer il est repartis puis as de nouveau caler!! puis imposible de redemarrer a force d insister plus rien!!! j ai regarder l huile presque plus rien mais il ny as pas de fumee!!! est il possible qu il se soit mis en securite a cause du manque d huile!! puis a force d insister sur le demarreur le relais a lacher!! merci de me renseigner....

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Plusieurs choses à faire pour ce qui vous concerne, surtout que le printemps vient d'arriver et que l'herbe va pousser.
Nettoyez le filtre à air, vidangez la cuve du carbu et soufflez le gicleur principal. Changez la bougie, mettez-en une neuve et vérifiez que l'étincelle se produit entre les électrodes? Pas facile , comme le "relais"du démarreur vient de lâcher !
Donc changez le fameux relais, à moins que vous vouliez dire le lanceur du démarreur ?
Soit vous changez le démarreur complet, c'est plus facile, soit vous autopsiez celui qui équipe votre tondeuse:
Démontez le démarreur, désolidarisez le lanceur du bloc moteur.
Le lanceur est un électro-aimant avec un solénoïde (bobinage de fils de cuivre fins) qui sous impulsion électrique déplace un noyau de fer doux qui pivote une fourchette avec un pignon qui vient ensuite entraîne le volant du moteur.Pour faire tourner le volant moteur, c'est l'autre partie du démarreur - un moteur électrique- qui se met en action et fait à son tour tourner le pignon du lanceur une fois positionné sur la couronne dentée du volant moteur. Pour qu'il puisse tourner il faut que les contacts au bout du lanceur soient "francs". Ce sont eux qui renvoie le courant dans le moteur électrique du démarreur. Ces contacts sont souvent détériorés par des étincelles qui se produisent entre les contacts.
Vérifiez l'état de ces contacts, supprimez avec une lime douce toute trace d'usure de manière à ce qu'ils plaquent correctement et conduisent parfaitement le courant. Pendant que le démarreur est démonté, profitez-en pour vérifier toute trace suspecte d'échauffement ayant pu altérer les bobinages, + l'état d'usure des charbons du moteur électrique + la portée des charbons sur le rotor (la partie qui tourne au centre du moteur électrique).
Remontez les pièces du démarreur après vérifications et remise en état. Testez-le sur une batterie avant de le replacer sur la tondeuse; il doit se comporter ainsi:
contact du solénoïde, claquement, basculement de la fourchette, déplacement et rotation du pignon d'entraînement. ca va très vite, mais c'est l'ordre de marche du démarreur.
Si tout est OK, remontez le démarreur sur la tondeuse et revenez au contrôle de la bougie.
Conseil: rechargez la batterie en même temps que la réparation du démarreur, elle peut s'être déchargée, même partiellement. H.A

Précautions : Débranchez la batterie, déposez la et mettez la en charge.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution