Portières de 5008 gelées, impossibles à ouvrir

Marque : Peugeot

Modèle : 5008

Année : 2013

Question posée par

Ce n'est pas encore le froid sibérien (-2°c), mais déjà notre voiture commence à refuser de coopérer. Ce matin, je m'attendais à devoir gratter les vitres couvertes d'une épaisse couche de glace, mais je ne m'attendais pas à ce que les portières refusent de s'ouvrir.
Il m'a fallu trois minutes (bébé dans les bras, c'est plus marrant) de tirage, levage, en force, pour finalement, avec un coup sec, réussir à ouvrir cette porte arrière droite. La gauche est restée bloquée, et celle du conducteur a résisté un peu avant de céder.
C'est le joint tout en haut de la portière qui forme une bande de 1cm de large qui se recouvre de glace et empêche l'ouverture.
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression de forcer sur la poignée au risque de l'arracher avant que la porte ne daigne s'ouvrir.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Comment l'éviter ? Je n'ai pas de sèche cheveux sans fil pour réchauffer la vitre. Je pense qu'on pourrait rajouter une bande d'isolant pour empêcher la glace de se former, mais quoi ?
Merci d'avance

Bonjour Damien :
C'est toujours quand on est en retard que l'on se dit que l'on est pressé , je sais pas pourquoi c'est comme ça ! C'est comme quand tu attends à une caisse , on reste toujours persuadé que c'est celle-là qui avance le moins vite ! Enfin bref !
Si tu prépare de l'eau chaude additionnée de soit de vinaigre d'alcool , (beurk) ! Soit d'alcool pure c'est très bon ! ! je voulais dire très efficace pour décollée les portières et pas que .
L'alcool c'est cool , mais l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Mais le mieux serait de commencer par la prévention les " joints" oups ! doivent être propres et secs régulièrement nettoyés à "l'alcool ...! et une fois secs les enduire de "Pastis "non , de savon de Marseille , ou , mais c'est moins bon de talct ! Beurk ! Beurk ! Beurk !
Et avec ça plus de soucis ! Sauf si tu roule , L'alcool au volant , non !
Mais dans l'urgence , l'hiver il faut avoir dans son coffre ( non je sais ce que tu vas dire ) ....des bandes de tissu de la largeur de la voiture plus une bonne hauteur , et cette bande passant par dessus le toit sera coincée dans les portière en revenant donc à l'intérieur du véhicule
Voilà ! Meilleurs Voeux et à ta santé ! ainsi qu'à tous ceux qui liront ce message
Xavier

Ps : Pour la 10 000 ème moi je dis ! ça s'arrose ! Déjà qu'on a les glaçons !

Merci Xav de ta réactivité et de ta réponse pertinente (comme toujours). Je vais essayer ça, je te tiendrai au courant.

Et tous mes voeux !

Après nettoyage des joints à l'alcool à brûler, mettre du talc sur les joints.
Nettoyer aussi le côté métallique de la portière pour éviter que ça colle.

Bonjour.
Si la portière est gelée, c'est que de l'eau est entrée, par le haut, entre le toit et la portière avant de geler.
Si, la veille au soir, vous découper une bande de papier de cuisson (le transparent) et que vous le plaquez sur le toit, en débordant sur la portière, l'eau glissera dessus sans pénétrer dans l'interstice. En plus, si vous oubliez votre installation, elle ne résistera pas en tirant sur la poignée.

Bonjour,
Il y a aussi la methode de l'huile aux silicones (et rien d'autre car sinon on bouffe le joint). Il suffit de passer un chiffon d'huile a base de silicone pour interdire tout collage avec le gel. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas normal que le joint colle au gel..
Le talc (comme sité ci dessus) fonctionne aussi mais ne tiens pas longtemps par rapport a l'huile qui est absorbé par le caoutchouc..

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution