Problème essuie glace Laguna 1 phase 2 1.9 dti

Marque : Renault

Modèle : Laguna 1 phase 2 19 dti 1999

use Kangoo
Question posée par Corentin 29 pts Le 05 Déc 2018 - 19h26 —

Bonjour, j'ai acheté une Laguna. Les essuie-glaces fonctionnaient très bien le 1er jour et le lendemain le soucie à commencer: quand j'actionne le lave glace le liquide sort mais les essuie-glaces ne font rien, quand je suis en vitesse 1 rien non plus, c'est seulement vitesse 2 et 3 qui marchent sauf que quand je les stoppe il ne revienne pas en position initiale. les fusibles sont bons. mais je ne sais pas quoi faire d'autre merci d'avance et désoler de l’orthographe.

Personne ? Corentin 29 pts le 06 déc 2018 - 14h04

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
10 euros

Proposition de Copmanche34 6 pts

Le 06 Déc 2018 - 15h34

Outils : WD40 ... soufflette air comprimé .

Solution : peut être que ça vient du commodo ? ( la commande au volant )
en principe c'est ce qui envoie l'électricité sur les différents circuits .
il y a peut-être un fusible séparé pour le retour à zéro quand on arrête ?...
un petit coup de WD40 dans les broches et à la base du levier de commande ( DANS le commodo quoi ) et éventuellement un petit coup de soufflette par le même endroit .
si ce n'est qu'un petit problème , il devrait être réglé comme ça ... sinon il faut la revue technique et chercher quel est le circuit qui déconne / acheter un commodo à la casse .

Précautions : attention fragile , c'est du plastique !!!

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 1945 pts

Le 06 Déc 2018 - 21h06

Outils : -------------

 

Solution : Bonsoir,
Une autre piste, c'est au niveau moteur ce ça se passe.
Dans le moteur, il y a des pistes de contacts, avec des lamelles, qui informe l'ensemble de la position des balais, et commande l’arrêt quand les balais sont en bas.
Pour y accéder, il faut déposer les bras d'essuie glace, puis déposer l’ensemble mécanique situé sous la baie.
Au niveau du moteur, déposer le carter, pour accéder a la roue qui est actionnée par le moteur (système roue pignon et vis sans fin).
Nettoyer la graisse, et contrôler l’état des pistes sur la roue, ainsi que les lamelles de contacts. Les tordre un peu pour améliorer le contact. Remettre un peu de graisse standard et refermer le carter. Contrôler le connecteur du moteur pour terminer.
Temps moyen pour l'exécution : 1h a 1h30.
Coût : gratuit ( c'est juste de la main d'oeuvre).
Meme probleme sur Scenic 1 phase 1 il y a quelques années, résolu par ce procédé.

Précautions : --------------

Merci à vous 2 vous êtes géniaux ! Je pars en week-end je ne pourrais essayer vos méthodes que Mercredi je vous tiendrais au courant. Corentin 29 pts le 06 déc 2018 - 23h18

Bon j'ai tout essayé mais impossible de retirer l’essuie-glace à gauche sent extracteur je suis donc bloqué ... En plus sur l'autoroute j'ai eu 2 voyants qui se sont allumé (voyant serve et injection) décidément pas de chance! Corentin 29 pts le 14 déc 2018 - 22h15

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1945 pts

Le 15 Déc 2018 - 08h50

Outils : -------

Solution : Bonjour,
Pour décoller le bras de l'axe, il faut saisir le bras et le tirer vers le haut, et en même temps, taper sur la tete de l'axe avec un maillet ou un marteau (laisser l’écrou dessus pour ne pas flinguer le filetage). Il se décollera avec les chocs..
C'est le probleme car le bras est en alu, l'axe en acier, et ça colle avec le temps.

Pour les défauts, dans quelles conditions ??a pleine charge avec perte de puissance au turbo et passage en mode dégradé ... ?
Merci de préciser le type de moteur pour aider au diag .

Précautions : -------------

Bonsoir, merci de ta réponse;pour les essuie-glaces j'ai bien essayé votre technique ça a parfaitement fonctionné pour celui du milieu mais alors celui du gauche impossible. Du coup j'ai commandé un extracteur à 2 francs si sous en espérant que ça marche. Le voyant c'était sur une portion d'autoroute à 130 km/h et je n'ai ressenti aucune différence et il son repartir quand je suis sorti de l'autoroute en rétrogradant. ça la refait sur un national à 110 km/h .
Elle a également du mal à démarrer par temps froid je vais vérifier les bougies de préchauffage.
Corentin 29 pts le 15 déc 2018 - 23h23

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1945 pts

Le 15 Déc 2018 - 23h37

Outils : -----------

Solution : Bonsoir,
bon, pour l'essuie glace, on va attendre l'extracteur.
Concernant le défaut, il serait souhaitable de brancher la valise pour faire une lecture des défauts mémorisés dans les calculateurs. Ce sera plus précis et surtout plus rapide pour cibler le probleme.

Preferez un petit garage équipé d'une valise Renault ou multimarque (Delphi, KTS Bosch) qui vous sortira la liste des défauts pour une misère, a l'inverse de chez Renault qui facture 70 euros HT ....

Précautions : --------------

Bonjour, encore merci je pensais justement à l'apporter chez Renault car je pensais que sur des vieilles voitures 1(999) il était les seuls à pouvoir diagnostiquer mais 70 euros chez Renault ! je viens d'apporter la Toyota Yaris de ma copine chez Toyota pour un diagnostic avec la valise ça m'a coûté 35 euros !
Je vous tien au courant pour la suite.
Corentin 29 pts le 16 déc 2018 - 13h13

Bon je reviens pour faire le point avec vous. Déjà il y a bien un fusible séparé pour le retour de l’essuie-glace mais il est bon. Ensuite concernant le commodo ça veut dire tout démonté autour les cache volant etc. . J'ai finalement réussi à retirer le bras d’essuie-glace avec l'extracteur en bourrinant pendant des heurts avec un pied-de-biche et un marteau... Et là je me rends compte en démontant tous les écrous que le mécanisme tien encore par un écrou situer sous le pare-brise , complément inaccessible. Ça m'apprendra à prendre une Renauld.

 
Corentin 29 pts le 19 déc 2018 - 12h22

Répondre/Commenter