Réparer un aspirateur Rowenta cyclonic : la brossette située sous le balai ne tourne plus.

Marque : Rowenta

Modèle : Air force cyclonic system

Année : 2012

Question posée par Ingrid 1 pt Le 11 Jan 2015 - 18h15 —

Aspirateur Rowenta Air Force Cyclonic System acheté en 2012.
Sous le balai, il y a une brossette électrique qui ne tourne plus et donc les éléments aspirés se retrouvent bloqués à ce niveau et finissent par boucher l'aspiration?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

peut tu nous donner la ref de ton aspi elle doit être écrit sous la brosse, selon le modèle je crois que tu peut changer juste la brosse rotative. lucius 14 pts le 13 jan 2015 - 09h10

Bonjour Ingrid :
Si c'est une brosse dîtes motorisée , deux solutions !
Soit c'est la brosse elle même qui est bloquée , elle peut l'être par une accumulation de fibres ou de cheveux . Dans ce cas ouvrir la brosse et la nettoyer en vérifiant la partie entrainement
Mais elle peut l'être aussi du fait de l'usure d'un éléments mécanique , poulie , axe , engrenage , que sais-je encore !
Ou dans un deuxième ordre d'idée cela peut provenir d'une panne du moteur , voir d'une non alimentation électrique , vérifiez filerie et connexion servant l'alimentation électrique du moteur de rotation de la brosse
Vérifiez ceci et si ça ne vous est d'aucun secours , placez moi une photo de la brosse démontée comme pour un nettoyage de celle-ci !
Mes meilleurs Voeux
Xavier

X # Johnny Hallyday 12270 pts le 13 jan 2015 - 11h25

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Jyssouille 7 pts

Le 03 Jan 2016 - 15h23

Outils : Tournevis, fil, scotch, volt-metre

Solution : Bonjour, j'avais le même problème, ce qui m'énervait beaucoup.
J'ai donc démonté toute la tête de l'aspirateur. Les 2 fils étaient coupé, par usure (ce qui ne me paraît pas normal après un an d'utilisation.)
Il suffit donc de réparer ces fils coupé.
Néanmoins le démontage/remontage demande un peu de débrouille.
Manque de chance, 2 mois après, même panne. Sauf que la je n'arrive pas à atteindre le morceau de fil coupe. Je continue à chercher....

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
5 euros

Proposition de djooby 13 pts

Le 21 Jan 2016 - 22h07

Outils : Fer à souder, tournevis, voltmètre

Solution : Démonter la brosse pour atteindre le moteur (à droite).
Tout nettoyer
Vérifier les tensions entre le fil rouge et le fil noir. Si 0V quand le moteur tourne, au moins un fil est cassé.
Si la tension entre le fil rouge et le fil blanc est d'environ 12V quand le moteur tourne, changer le fusible réarmable 0.3A sur la petite carte près du moteur (XF030, il y a plein d'équivalents polyswitch, bourns, tyco...)

Sans équipement pour réparer, il faut changer la brosse complète pour une vingtaine d'euros.

Niveau : Débutant-e

Proposition de mirabelle 19 pts

Le 24 Jan 2016 - 11h03

Outils : tournevis et un morceau de scotch

Solution : ma brosse ne tournais plus j'ai dévissé les 4 petites visses ou se trouve la connexion (les 2 petites tiges) une fois retirer il faut pousser pour faire sortir le tout puis vous retirer les petites cosses vous entourés de scotch plastique les cosses et vous les remettez le tour est joué avant de remonter faites un essais .j'ai fais l'expérience sur plusieurs balais aspirateur Rowenta air force 24 volts et sa fonctionne plus besoin de racheter une brosse.vous pouvez me joindre je vous répondrais.Cordialement

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de djooby 13 pts

Le 24 Jan 2017 - 21h58

Outils : fer à souder, pince plate, tournevis

Solution : Mon aspirateur est retombé en panne, et je suis retombé sur mon précédent post !
Cette fois ce n'était pas le fusible, mais les fils qui étaient déssoudés ou cassés. Je les ai remplacé par des fils de haut parleur de chaine hifi (rouge/noir collés).
Toujours la même galère pour démonter la brosse... le dessus du cadre triangulaire est fixé par 2 vis (sous le balai), et clipsé au niveau de la pointe. On peut le sortir complètement en mode casse-tête chinois. Ensuite il faut enlever le triangle gris du milieu, dévisser le tuyau rigide qui va du flexible à la pointe, puis dévisser le carter de la brossette. On a alors accès aux fils.
Il faut aussi démonter la partie au dessus du tuyau souple (à l'arrière, 2 vis, au dessus, 2 vis)
Sortir les cosses et les fils, ressouder de nouveaux fils sur les cosses d'un côté, au moteur (le noir) et à la carte du fusible (le rouge).
Compter 1 à 2 heures.

Précautions : Aucune précaution particulière

Bonjour j'ai un problème l'aspirateur et neuf et il tourne pas il salumme son tourne pas ... et je sais plus quoi faire ...merci pour votre aide.

 
Axel 2 pts le 26 avr - 14h03

Répondre/Commenter