Ballon d'eau chaude fait disjoncter

Question posée par

Bonjour,
Nous avons déménagé et dans notre ancien appartement j'avais disjoncté le ballon d'eau chaude pour ne pas chauffer pour rien. En essayant de le remettre en route, pas moyen, dès que je remonte le fusible cela fait disjoncter toutr l'installation.
Que puis je faire?
Il a 12 ans ce ballon et nous ne voudrions pas le changer ( on va ventre l'appartement) on voudrait juste de l'eau chaude encore quelques semaines
Merci
Claire

Bonjour.
Nous avons besoin de détails.
Qu'est ce qui disjoncte: un disjoncteur simple ou un différentiel?
Dans le premier cas c'est un court-circuit franc, dans le second c'est une fuite de courant vers la carcasse de l'appareil.
Bon courage

bjr claire , votre résistance ballon ECS est hs ,

Bonjour,
Merci pour vos messages
Je vais aller voir sur place demain, mais dans mon souvenir
Si je remonte le fusible du ballon sur le tableau électrique, il retombe de suite, il ne tient pas en haut
Si je coupe le courant de tout l'appartement, et que je remets le fusible du ballon en place, ensuite si je remets le courant global pour tout l'appartement c'est ce dernier qui redisjoncte immédiatement
Qu'est ce que cela signifie?
Merci

Bonjour,
Quand la résistance est à remplacer il me semblait que le ballon arrêterait simplement de chauffer, sans faire disjoncter, non?
Merci
Claire

Bonjour.
Réponse tardive: La résistance, quand elle est coupée, ne chauffe plus. Par contre elle peut être en court-circuit et fait sauter le disjoncteur ou elle a une fuite vers la carcasse et fait sauter le disjoncteur différentiel (celui avec un petit bouton test). Là ou ça se complique c'est que le thermostat peut, également, être en cause et provoquer la même réaction.
Donc, dans tous les cas ou un des disjoncteurs tombe, il y a danger à tenter de continuer à l'utiliser, surtout si c'est le différentiel.

Répondre/Commenter