Romai75

Question posée par

Bonjour,
Je viens a vous car j'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude, j'ai emmenager dans mon appartement et j'ai constater qu'en fin de journée apres avoir pris 2 douches je n'est plus d'eau chaude, sachant que j'ai changer la resistance et que j'ai egalement vidanger le ballon d'eau chaude et j'ai nettoyer et enlever tout le calcaire j'ai remplie une bassine de calcaire.
Et apres le remontage le probleme est toujours present sachant que quand je regle le thermostat au maximum niveau 5 je ne manque pas d'eau chaude sinon il etait au niveau 3 mais c'est chiant l'eau est brulante on c'est déjà bruler plusieurs fois, le ballon est regler en heure creuses il chauffe donc de 22h30 a 6h30. J'ai controler a l'arriver et a la sortie du thermostat j'ai bien 220v quand il fonctionne la nuit. Sinon j'ai 0v la journée je suppose que c'est normal, mais je c'est pas du tout de quoi peut provenir le probleme. Merci pour vos reponses qui pourront surement m'aider.
Pour info c'est un ballon vertical 1800w resistance steatite.

Derrière ce petit ennui, il y a probablement deux raisons: La capacité du ballon, et l'isolation de celui-ci. Si il chauffe de 22h30 à 06h30 (et normalement aussi de 12h à 13h) si vous avez un abonnement HC...L'eau doit donc "tenir" au chaud de 13h00 à 19h00. Si il est mal isolé, il y donc déperdition de chaleur, ensuite peut-être aussi que la capacité est insuffisante. Dernier point qui pourrait être une panne, le groupe de sécurité qui fuit et donc l'eau chaude sort du lave-vaisselle tout doucement au fil de la journée et donc est remplacée par de l'eau froide ce qui accélère le processus de refroidissement de l'eau...

Bonjour , l'isolation du chauffe -eau est elle bonne? taille du chauffe-eau ?

Pour info c'est un 150 litre et j'ai le tarif heure creuse de 22h30 a 6h30 je suis de paris.
Je suis rester a plusieurs moment devant le groupe de securiter pendant 5 minutes et je n'ais vu aucune goutte d'eau coulé

Oui donc 150L c'est vraiment juste comme capacité...Plus la capacité est importante, plus l'inertie thermique est importante et donc plus l'eau reste chaude longtemps....Après vous pouvez toujours passer le chauffeau 30mn en mode forcé avant de prendre une douche histoire de redonner un peu de chaleur mais sinon je crains qu'il n'y pas vraiment de solution en l'état. Pour ma part j'étais dans la même situation et pour arriver à un peu améliorer la situation, j'ai construit un coffre autour du chauffeau, dont j'ai tapissé l'intérieur avec une couche d'isolant mince réfléchissant et ensuite j'ai remplir les interstices avec de la laine de roche en vrac avant de refermer le coffre.. Cela a nettement amélioré la situation mais toutes les installation ne permettent pas toujours ce genre de choses....

Merci pour ta reponse je pense que je vais l'envelopper d'une isolation

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Outillage classique

Solution : Bonjour.
Le problème de la capacité serait réglé, dans un sens comme dans l'autre, si vous nous disiez combien de personnes composent le foyer.
Un 150 l c'est bien pour jusqu'à 3 personnes.
L'isolation du ballon est à oublier car ils sont construits de façon à conserver longtemps l'eau très chaude si elle n'est pas utilisée.
Il est donc inutile de renforcer l'isolation d'un ballon situé dans les locaux.
Votre exploration du circuit électrique est bonne et normale.
Donc, à l'heure actuelle, si on se résume:
Thermostat sur 3 vous avez de l'eau correcte mais pas longtemps, sur 5 vous avez de l'eau trop chaude mais plus longtemps.
En plus vous avez eu un gros problème de calcaire.
Donc, je pose la question: qu'avez vous comme mélangeurs: des classiques ou thermostatiques ( dans ce cas sur le mélangeur ou de passage) ?
Si vous avez des mélangeurs thermostatiques, ils doivent avoir, eux aussi été entartrés (et le sont toujours) et n'assurent plus leur fonction correctement.
Donc la température de l'eau ne serait plus régulée.
Bon courage

Précautions : Attention aux brûlures

Bonjour,
Nous sommes 2 adultes,
Javais un melangeur thermostatique que j'ai changer par un classique maintenant.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Outillage classique et thermomètre de cuisine

Solution : Bonjour.
Vous avez donc des mélangeurs simples. Je suppose que vous aviez démonté les mitigeurs car ils étaient entartrés.
Votre tuyauterie doit l'être aussi.
Je vous propose les essais suivants:
Thermostat sur 3, une nuit de chauffe et mesure de la température de l'eau au robinet le plus proche du ballon (attention le thermomètre doit pouvoir mesurer jusqu'à 80°) et laissez couler un peu d'eau
Le soir vous mettez le thermostat sur 4 et vous refaites la même expérience le lendemain matin
Le soir idem mais en thermostat 5 et re-mesure le lendemain matin.
Si votre thermostat est en bon état vous devriez trouver des écarts logiques. S'il y a des différences trop importantes, il doit être changé. En principe les écarts entre 2 crans doivent être d'environ 5 à 7 degrés.
S'il respecte cette règle, vous avez peut-être un soucis de tuyauterie mais c'est moins probable.
Bon courage

Précautions : Attention aux brûlures , les changement peuvent être très rapides.

Répondre/Commenter