Pourquoi mon telephone logicom e500 ne s'allume plus

Marque : Logicom

Modèle : e500

Question posée par

il ne s alluma plus

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : voltmètre.

Solution : Si le téléphone ne s'allume plus, il peut y avoir plusieurs raisons :

1) La carte-mère à été endommagée par un liquide ou court-circuit.
2) Le système du téléphone est in-opérationnel.
3) Le téléphone ne prend plus la charge (connecteur abimé).
4) L'écran LCD est cassé (dépend d'un modèle à un autre) et n'affiche même plus le rétro-éclairage, faisant passer celui-ci pour mort d'autant plus si celui-ci est en silencieux.

Si vous êtes sur que le téléphone n'a pas pris l'eau, tenté premièrement de voir si celui-ci prend la charge.

Test de charge :
---------------------

- Enlevez la batterie de l'appareil
- Branchez celui-ci au secteur
- A l'aide d'un voltmètre, vérifiez le voltage présent aux bornes "+" et "-" de connexion de la batterie. Dans le cas d'une connexion à trois bornes, le "+" et le "-" sont aux extrémités.
Placez le voltmètre en courant continu!! Si vous percevez au minimum 1 volt (en général 1.2V pour des batteries de 3.7V), c'est que celui-ci prend la charge.

Test du système :
-----------------------

Si celui-ci est causé par le système, tenter un "hard reset" depuis l'intervention de quelques boutons au démarrage de l'appareil. Chaque marques/modèles ont leurs propres mode d'activation.. Cela peut-être "bouton power + bouton volume bas" et ensuite lâcher le "bouton power" tout en gardant enfoncé "bouton volume bas" par exemple.
Cherchez donc sur internet "Logicom E500 hard reset" en espérant qu'il y ai des sujets n'étant pas un téléphone très connu..

Test auditif/sensoriel :
-----------------------------

Tester le téléphone en jouant par exemple avec le commutateur silencieux dans le cas d'un iPhone, des touches de volumes, ... Si quelque chose se passe, il y a de forte chance pour que l'écran y soit pour quelque chose !

Test visuel :
----------------

Démontez la carte-mère et inspectez celle-ci en cherchant des composant qui auraient pu être brulés ou pire, voir de l'oxydation. Celle-ci se remarque par la présence de "nuages" blancs tirant sur le vert entre les composants et pire, le téléphone peut-être couleur rouille..

Désoxydation :
--------------------

Si l'oxydation n'est pas très forte, que par chance les puces soudées par le bas ont un joli petit joint protégeant les soudures, on peut désoxyder le tout facilement.
Retirez la carte mère du téléphone et déconnectez toutes les nappes y compris les modules qu'on peut retirer tel la caméra. Retirez également le blindage métallique protégeant la carte-mère.
A l'aide des moyens de bord, prenez une brosse à dent et de l'alcool isopropylique et nettoyez délicatement l'ensemble de celle-ci si vous n'avez pas de cuve à ultrasons.
Veillez à bien nettoyer tous les connecteurs, même ceux restés dans le téléphone !!

Après nettoyage, j'utilise souvent une goutte d'huile pour "nourrir" le métal devenu poreux ce qui protège également l'oxydation au long terme. Bien "sécher" ce film gras !!!

N'hésitez pas à me dire quoi ;-) !

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution