Réparé

Quels triacs pour lave-linge Vedette VLF8147B

Marque : Vedette

Modèle : VLF8147B

Année : 2012

Question posée par

A la mise sous tension ( Vérification moteur, charbons et tachymétrie OK ), le tambour démarre à haute vitesse et se coupe aussitôt. Code panne aperçu F09. Carte électronique AKO LAA4761S type L8R 905330002 / MO
Je pense aux triacs sur radiateur( test fait, 1 semble HS, l'autre non ).
Il n'y a pas de référence sur ces 2 triacs, c'est mon problème ( j'ai aperçu sur des forum des BT137 600, BT138. BT139 800 )

Super le coup de la lumière rasante + loupe d'horloger : j'ai donc un triac A1 GK1 CHN et un autre triac BTA16 800 BW GK1CD VU CHN115. C'est ce dernier qui présente un défaut au test, à l'ohmètre. Je teste ainsi les 3 pattes avec 6 combinaisons possible A1/A2, A1/G, A2/G avec le plus en A, puis idem avec le moins en A, les valeurs relevées sont en MegOhms (36.00 )sur A1/A2 et en A2/G, alors que seulement en Ohms ( 72 )sur A1/G, et ce quelque soit le sens.
Sur le triac que je pense HS, il y a une valeur à zéro en A1/A2........je vais acheter le composant.
Merci, et si j'ai pu aussi vous être utile à mon tour. Cordialement

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir,
Ce soir, le nouveau triac est en place, et mon lave-linge tourne comme une montre suisse, pour 3 Euros.
Le "dépanneur" d'un gros revendeur local auquel j'avais fait appel (59 Euros de déplacement) avait fait comme diagnostic sans test multimètre que la carte mère était morte, et que son remplacement + déplacement + reprogrammation ? me coûterait 260 Euros minimum, soit plus de la moitié du prix de la machine. Je vous laisse le choix pour décider.....donc, pour une machine en état impeccable de trois ans........poubelle ! Pour le test des triacs, c'est vrai que ma méthode est un poil empirique, mais elle m'a permis de trouver, avec une valeur A1/A2 à zéro, le claquage triac, alors.......si ça marche.......Merci pour tout. Cordialement GB60

Oui, assez d'accord. La grande majorité des intervenants n'ont pas une compétence avérée et reconnue au niveau "composants" et ce serait la porte ouverte à des abominations de tous ordres, avec les risques associés (incendie, électrocution, etc.). On peut donc comprendre que la règle soit l'échange pur et dur, car j'imagine mal un PDG de multinationale transporté de joie à l'idée de pouvoir être un jour traîné aux Assises pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou autre chef d'inculpation similaire.

Bien sûr une autre vision est possible, mais actuellement tout le monde préfère vendre des cartes à 200 € plutôt que des pièces à 5.20 €. Du moins jusqu'au moment où nous serons tous contraints de considérer sérieusement l'énergie et la matière gaspillées, aunsi que la pollution générée par ce qu'on nomme ici et maintenant "déchets". Ca viendra, tard, mais ça viendra.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution