Une bobine grillée sur la platine de ma yaourtiere Lagrange

Marque : Lagrange

Modèle : 439101

Question posée par

Bonjour,

Ma yaourtière (Lagrange, modèle 439101) n'est plus sous garantie, et ne fonctionne plus (pendant la garantie, je l'ai quand même déjà échangée 3 fois...).

Cette fois-ci, je l'ai ouverte.

Sur la platine électronique, il y a une bobine qui a grillé (la L2)
Le problème, c'est qu'elle est tellement grillée qu'on ne distingue plus les couleurs des anneaux indiquant ses caractéristiques.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait ouvrir sa yaourtière (de même modèle bien sûr), pour m'indiquer les couleurs des anneaux de la bobine L2 ? Il ne reste plus que le jaune en première position, et le noir en dernière position.

Merci

 

Ouaip,

Avec une photo nette de la carte, côté composants, on doit pouvoir en déduire ce que c'est.

Merci Jchd. Je ne suis pas assez calé en électronique pour déduire la valeur d'une bobine par rapport aux autres composants...
Si ça peux aider, le condensateur C2 a une valeur de 2,2µF 400V.

Ouaip,
Ah, je m'attendais à un autre type de montage. Pas grave, on va trouver et surtout pourquoi cette petite self a explosé.
Puis-je te demander une autre photo côté soudures et aussi la référence du circuit à 8 broches marqué U1 ?
Disposes-tu d'un multimètre ?

OK Jchd.
J'ai mis la photo de l'autre côté du circuit.
En U1, il n'y a pas d'inscription sur le composant, je ne peux rien dire.
Sinon, oui, j'ai un multimètre.

Bonjour Ouaip,

C'est bien dommage, je ne vois pas quel circuit ce convertisseur "buck" emploie et il y a fort à parier que ce circuit sans référnce soit claqué. En ce qui concerne L2, je pense que c'est plutôt une résistance bobinée fusible, dont l'anneau jaune à l'extrémité indique la caractéristique "surge-proof". A priori, tu dois pouvoir la remplacer par un modèle "flameproof & antisurge" de 33 à 68 Ohm, 2 à 2.5 W. Je peux te fournir ça, ce n'est pas un problème et la valeur n'est pas critique.

Par contre, peux tu tester à l'ohmmètre entre les broches 1-2 (négatif) d'une part et 5-6-7-8 (positif) d'autre part ?
Il est vraisemblable que tu ne trouves qu'une faible valeur (une fois C2 chargé), ce qui signifirait que ce circuit est à remplacer. Par contre à défaut d'en trouver la référence, je ne sais pas t'en dire plus à son sujet.

On dirait que le boîtier du circuit-mystère est recouvert de vernis. Vérifie quand même si tu ne parviens pas à discerner un marquage sous lumière rasante (certains marquages laser sont difficilement visibles autrement).

Pour info, j'ai le même modèle, et sur la mienne, L2 a été tout simplement court-circuitée avec un fil, et ça marchait très bien (c'est U1 qui a grillé chez moi).
Bonne réparation si ce n'est pas déjà fait

Bldr,

Merci de nous indiquer la référence du circuit U1 (le régulateur de découpage), ça pourra servir à d'autres.

La résistance sert de fusible et claque systématiquement lorsque U1 claque, ce n'est pas du tout prudent de la court-circuiter. Si le régulateur claque de nouveau un jour, c'est le primaire du transformateur qui fondra et ces transformateurs sont en général spécifiques.

On peut remplacer la résistance par un modèle de la série ULW2 de Welwyn (bobinée, fusible flameproof, 2W), valeur entre 33 et 100 Ohm, ce n'est pas critique :
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=-2&storeId=10160&categoryId=700000005447&eq=N%3D218017%2B212098248%2B2014%26amp%3BNs%3DP_STORE_MARKETING_RANK_FARNELL_FR%257c0%257c%257cP_MAN_PART_NUM%257c0%26amp%3BNtpc%3D1%26amp%3BNtpr%3D1&showResults=true&aa=true&pf=210030112,212098248&vw=

Impossible de voir la référence de U1 malheureusement, Une partie a explosé... Si quelqu'un peut me la donner, cela m'aidera à la remplacer ! Merci.

Bonsoir à tous,
Ca a grillé chez moi aussi récemment.
L2 est également remplacé par un fil sur mon modèle, sur U1 l'indication pas très lisible semble être sur 3 lignes:
ST CHN
VIPer 12A
K9K004
Si ça peut aider quelqu'un, et pouvez vous me rappeler comment repérer les broches pour les tester?

Merci d'avance

Bonsoir,

Donc c'est un Viper12A. Voir son brochage, vue de dessus, en photo jointe. Pour tester grossièrement ce circuit, machine débranchée depuis un bout de temps, multimètre en ohmmètre, voir ce que donne la mesure entre broches 1 ou 2 (négatif) et 5 ou 6 ou 7 ou 8. Si c'est une valeur en ohm de 0 à 50000, le remplacer. Une valeur "normale" serait nettement plus élevée.

Si le viper a claqué, la résistance fusible a de très fortes chances d'avoir claqué aussi et est de toute façon à remplacer (pas par n'importe quoi, question de sécurité).

Si besoin, je peux fournir les composants nécessaires, pas la peine de les acheté(e) en quantité ou avec des frais de port trop chers.

Je reste joignable par mail à et je peux proposer la réparation aux personnes qui le souhaitent.

EDIT : manifestement, les photos ont du mal à passer actuellement. Voici donc le lien pour la charger :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/26433628/Brochage%20Viper12A.jpg

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution