Mon lave-vaisselle Fagor innova lff-014, s'est arrêté pendant un orage et ne fonctionne plus. Est'il réparable ? Merci

Marque : Fagor

Modèle : LFF 014

Question posée par Jcperrette 1 pt Le 13 Fév 2016 - 16h48 —

Mon lave-vaisselle Fagor innova lff-014, s'est arrêté pendant un orage et ne fonctionne plus. Est'il réparable et comment ? Merci à l'avance pour votre réponse.

Bonjour.
Pendant longtemps EDF était responsable des dégâts commis par la foudre sur les lignes électriques et les abonnés qui y étaient raccordés. Ça n'est plus le cas.
La foudre, en tombant, même à proximité et sans toucher les lignes, a pu faire éclater des composants de surface de l'électronique de votre machine (panne invisible).
Si vous avez une assurance incendie, elle peut prendre en charge la réparation ou tout-ou-partie de l'échange de votre appareil.
yannick77 6458 pts le 13 fév 2016 - 19h47

Bonsoir,
Il s'agit plutôt de la clause "dommages électriques" de l'assurance. L'incendie est une clause distincte (et obligatoire) qui n'a rien à voir avec le cas présent.
Vérifier aussi les conditions associées à cette clause : franchise, vétusté, etc.
jchd 9970 pts — PRO le 13 fév 2016 - 19h52

bonsoir,
Tout d'abord Mr ERDF garantit une tension secteur de 230+/-10% mais ne précise ni l'amplitude ni la durée des pics de tensions qui peuvent se produire sur les lignes particulièrement en temps d'orage
Pas anormal que suite à un orage l'alim de la carte de contrôle ait cramé . Je suis un des rares à penser que des surtensions secteurs peuvent faire claquer en court circuit le MOSfet de puissance du circuit power switcher de la carte de controle quand la tension sur son drain dépasse le BVDss de 700 volts; d'autres avancent l'obsolescence programmée . Peut importe l'alim est nase mais ça se répare sans trop de pb
cdlt mamigas
mamigas <compte inactif> 3908 pts le 13 fév 2016 - 21h16

Bonjour , j'essaie de réparer un Lave-vaisselle FAGOR LFF-014 et voici mon analyse :
- pas de voyant "mise sous tension" allumé : le fusible de 50 mA fondu
Beaucoup prétendent qu'il n'y a pas de fusible(s) dans une machine à laver ??? Donc je ne comprends pas . Certes ce fusible de 50 mA ne doit , semble-t'il ???, que protéger l'électronique ( carte ? autre ? )
Je continue la recherche et je découvre ( beaucoup de démontages ...attention tôles TRès coupantes ) la gaine/tresse de fils venant du tableau de bord et passant sous la porte , et là !!!!:
- 1 fil (alimentation ? le plus gros MARRON ) FONDU : on approche . Je répare , mais IMPOSSIBLE de trouver le "FUSIBLE" de 50 mA dans les pièces détachées ( catalogue très succinct du reste !!!)
Je cherche donc ce fusible ou une solution de remplacement . Je vous remercie Cordialement AA

 
andrieu 5 pts le 25 juin 2019 - 14h45

Bonjour êtes vous sûr de la valeur car elle me semble très basse...Je pencherais plutôt pour 500mA.... Ce serait plus cohérent avec une carte électronique classique. Par ailleurs il doit y a voir une lettre sur le fusible (T, Temporisé, R pour Rapide) à vérifier car cela peut avoir toute son importance.
Il s'agit fort probablement de fusible en verre très classique que l'on trouve partout y compris dans les magasins de bricolage...
Cdlt
omega7 26852 pts le 25 juin 2019 - 17h47

bonjour,
Je persiste : il n'y a que très peu de cartes de contrôle sur lesquelles il y a un fusible pour la bonne et simple raison que la plupart du temps ...... il ne sert à rien : son temps de réaction est en millisecondes alors qu'il suffit au power switcher de quelques centaines de microsecondes pour se mettre en c/c et c'est la résistance ballast de l'alimentation qui sert de fusible .Quand il y a un fusible le + souvent c'est un 2. ou 2.5 amps de type T et pas un 50 mA

pour le reste et sauf erreur de ma part toujours possible le composant mis en photo n'est pas un fusible mais un interrupteur à lame souple (ILS) spécifié 50 mA ce qui veut dire que le courant dans cet inter ne doit pas dépasser 50 mA
Mais bon ce n'est qu'un avis pas une certitude n'ayant pas le composant devant les yeux .

facile à tester avec un ohmmètre gamme 200 ohms
vous mettez les pointes de touche sur chaque sortie devez lire "1" le circuit est ouvert
placez un petit aimant devant le tube en verre , l'inter se ferme et vous devez alors lire 0
bonne soirée
mamigas
mamigas <compte inactif> 3908 pts le 25 juin 2019 - 18h20

Bonsoir , M.MAMIGAS Félicitations bravo vous avez PARFAITEMENT raison : il s'agit d'un ILS (interrupteur à lame souple que je viens de tester suivant vos informations et ...qui fonctionne !!!)
Je ne sais pas comment vous remercier d'éclairer mon "savoir primitif" en électricité/électronique .
Si je peux me permettre ( et pour consolider ma "formation basique" ...) , à quoi sert cet ILS sur un lave-vaisselle ? (autrement dit : quel élément déclenche sa fermeture et laisse passer le courant qui va aller où ? )
Je suis content et je vous remercie ( mais pas très fier de mon incompétence !!!)
PS : peut-être habitez-vous dans la région de Bordeaux auquel cas .........
Merci . AA
PS2 : le court-circuit provoqué par ce fil dénudé , a-t'il pu provoquer des "dégâts" ? ...seul un "test" qui vérifie le fonctionnement peut l'attester ?
andrieu 5 pts le 25 juin 2019 - 19h55

bonsoir
c'est en posant des questions qu'on apprend et je suis sur que dans d'autres domaines vous pourriez m'apprendre plein de choses !

les ILS sont souvent utilisés dans les LV pour indiquer le niveau d'une boite à produit liquide( ou pas ) : un petit aimant sur un bout de polystyrène flotte dans un tube relié à la boite à produit quand le niveau baisse l'aimant arrive devant l'ILS qui se colle et alerte manque de produit le voyant s'allume
on peut aussi l'utiliser pour contrôler si le tambour d'un sèche linge tourne à chaque tour de tambour un aimant collé au tambour passe devant l 'ILS qui envoie un signal au microcontrôleur lui indiquant ok le tambour vient de faire 1 tour ce système est utilisé sur les sèche linge pour la détection de courroie cassée ou déboitée
on peut aussi l'utiliser pour détecter la fermeture d'une porte etc etc
pour le court circuit suis bien incapable de répondre sauf que : il est possible que la carte de controle qui pilote la machine ait pris un " coup de calgon " ( pub gratuite !! ) lors de ce court circuit

bonne soirée
mamigas
mamigas <compte inactif> 3908 pts le 25 juin 2019 - 23h02

Répondre/Commenter