Réparé

Four vapeur De DIETRICH défaut électrique

Marque : De Dietrich

Modèle : DOV 100

Année : 2002

Question posée par

Bonjour
Mon four vapeur De Dietrich DOV100 ( 2002) présente un défaut électrique. Hors fonction, si je ferme la porte du four, cela disjoncte ! Ce défaut en fonction arrivait de façon aléatoire 1x/10 lors de son fonctionnement. Depuis 2 jours, impossible de fermer la porte sans faire disjoncter. J'ai retiré l'ampoule d'éclairage interne afin d'éviter de consommer. ( porte ouverte lampe allumée aucun PB ! - ) Avant l'extraction du four pour le débrancher, merci infiniment de m'aider à rechercher la cause de ce désordre.

Je pencherais pour un fil qui frottait sur les charnières et qui s'est complètement dénudé au fil du temps. Désormais dès que vous fermez la porte, les charnière et donc la carcasse qui est à la masse vient toucher le fil dénudé qui est sous tension et donc ça disjoncte..
Tenez nous au courant

exactement un fil est dénudé avec la fermeture de la porte (vibration) elle se met a la masse !

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Bonjour.
Omega7 a sans doute raison mais il me semble improbable que des fils aient été mis en place près des charnières.
Je pense qu'il faudrait plutôt regarde du côté de l'élément qui détecte la position de la porte.
Il doit y avoir un bouton apparent placé plutôt du côté de la serrure de porte, à moins que ce contrôle soit inclu dans le système de serrure ( ce qui est plus probable)
Bon courage

Précautions : Faire vos recherche hors tension

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Lors du démontage, j'ai pu comprendre le PB ! Flagrant ! La gamelle chauffante, le réceptacle de l'eau dit "l'évaporateur" fuitait depuis l'origine au regard de la corrosion de la tôle de fond d'habillage. Il manquait à l'origine 2 vis de fixation sur 6 ! Une vis était tombée au fond,Le serrage était donc assuré par 3 vis. Au fil du temps , la corrosion aidant , les fils d'alimentation de la résistance et des sondes baignaient dans un amalgame de boue métallique humide. En fermant la porte du four un de ces fils électriques se déplaçait légèrement provoquant le défaut électrique. La réparation a consisté à entièrement nettoyer,décaper, refaire les taraudages, renforcer l'étanchéité par un joint HT et poser des vis cette fois en inox.
Ce défaut type "vice caché" est typique d'une obsolescence mécanique programmée ! On pose 4 vis sur 6 , la fuite est très légère mais constante, suivant l'usage entre 5 et 10 ans on est sûr du résultat ! les vis zinguées plantées dans du zamac, le tout dans l'humidité, se décomposent par l'effet de corrosion électrolytique.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution