Dechirure au niveau de la couture Canapé

Marque : Insofa/Melbourne

Modèle : 499091

Année : 2013

Question posée par Petit 1 pt Le 20 Mai 2016 - 08h45 —

Bonjour,
Nous avons acheté en juillet 2013 un canapé d'angle droit ref:499091. Il se trouve que la couture de l'angle droit n'était pas comme les autres partis du canapé mais nous avons banalisé. Et aujourd'hui nous observons une déchirure au niveau de cette couture. Elle n'est pas encore très étendue mais nous aimerions la réparer. Nous n'avons jamais tenté de réparation.

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de jina 4743 pts

Le 20 Mai 2016 - 13h06

Outils : aiguille courbe taille moyenne + fil à bouton(plus solide) +dé

Solution : bonjour
il va falloir le recoudre avant que cela n'aille trop loin pour garder de la résistance primaire
vous devez recoudre avec une aiguille courbe, cela est facile la courbure de l'aiguille la renvoie automatiquement sur le dessus du tissus, par contre vu que c'est l'assise il ne va pas falloir tendre plus que nécessaire, c'est pour cela qu'il faut le faire avant que cela s'éventre, de plus il sera utile que vous y mettiez un coussin plat, cela va protéger votre assise car c'est notre poids et la répétition du geste, s'asseoir,qui provoque cela

Précautions : si vous v'avez pas de dé mettez un petit pansement avec un petit bout de boite à sucre sur votre doigt qui pousse l'aiguille

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6432 pts

Le 20 Mai 2016 - 17h01

Outils : Bandes de tissu auto-collant
Aiguille et fils pour travaux forts

Solution : Bonjour.
Pas de bol, ce n'est pas le fil qui a cassé mais le matériau qui a lâché.
Recoudre dans la même ligne ne servira à rien, ça recommencera encore plus fort et plus loin.
Je suppose que cette partie est déhoussable ou démontable et que vous pouvez accéder à la face interne du matériau (simili à priori).
Il faut donc accéder au dos de cette déchirure, enlever les restes de fils et de fibres et coller un renfort en tissu sur chacune des deux parties (donc du côté invisible).
Vous pourrez, en fonction de ce qui est présent sur l'envers, utiliser divers produits mais il faut du solide; par exemple du jean auto-collant.
Ensuite vous allez, patiemment, reprendre la couture telle qu'elle était mais en grignotant un millimètre ou deux de plus afin que la partie déchirée disparaisse à l'intérieur.
Éventuellement doublez cette couture mais surtout faites le avec du fil costaud noir.
Vous pourrez ensuite fignoler le travail en passant un petit peu de produit d'entretien noir sur cette nouvelle couture.

Précautions : Utiliser un dé et ne pas hésiter à travailler à deux (un qui tient, l'autre qui coud)

bonjour
pas de tissus autocollant cela ne tient pas sur les assises bien longtemps
jina 4743 pts le 20 mai 2016 - 18h11

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6432 pts

Le 23 Mai 2016 - 14h39

Outils : Les mêmes que précédemment

Solution : Pour Jina:
Peu importe si le tissu auto-collant ne tient pas, le but de celui-ci est de renforcer le matériau originel à l'endroit de la couture afin qu'il ne se déchire pas à nouveau. Qu'il tienne pendant le temps de l'opération suffit car après il sera maintenu en contact par la pression de la couture et ne bougera pas.

Précautions : Rien de spécial

bonjour
pas besoin d'acheter du thermocollant, un simple bout de coton épais épinglé, jean ou autre fera l'affaire
par contre siège ou dossier si la personne le dégarni, elle va s'embêter ensuite car il faut reprendre la garniture avec la piqure puisque c'est cela qui a lâché
jina 4743 pts le 23 mai 2016 - 16h12

Bonjour Petit
Si la réparation n'a pas été effectuée , pouvez vous me mettre une photo de la face antérieur , juste dessous l'assise , car il est impérieux de connaître la conception de votre canapé pour répondre à votre demande
Pourtant dans l'absolu la réponse qui se rapprocherait le plus de la mienne , aux vues des infos en notre possession serait sans conteste la proposition faite par "Yannick"
Je reconnais bien dans ses interventions le "vrai touche à tout" qui fait tout avec presque rien !
Petit - - - - J'ai réparé il y a peu , plusieurs canapés de conceptions différentes avec succès et si par un heureux hasard vous habitiez pas très loin de chez moi , je suis partant pour vous faire cette réparation très proprement "à la machine" , gratuitement ( région Alsace Vosges ) , sinon fournissez une photo
Vous avez la possibilité de me laisser un message , adresse ou téléphone en message privé en haut à droite
Bien amicalement
Xavier



X # Johnny Hallyday 12231 pts le 23 mai 2016 - 18h09

Répondre/Commenter