Comment réparer la cuve fendue d'un robot Kaleo Seb ?

Marque : Seb

Modèle : Kaleo

Année : 2004

Question posée par Delphine Dessart Sofft 5 pts Le 02 Juin 2016 - 16h55 —

Bonjour,

La cuve de mon robot Kaleo Seb s'est fendue récemment. Je ne sais comment le réparer vu qu'il s'agit de plastic et qu'il faut que la réparation convienne pour continuer à l'utiliser pour de l'alimentaire.

Auriez-vous des astuces ? La cuve n'est plus disponible dans le commerce.

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6473 pts

Le 02 Juin 2016 - 17h35

Outils : Colle adaptée, ruban adhésif

Solution : Bonjour .
Vous pouvez utiliser des colles mais il faut qu'elles soient adaptées au matériau.
En principe il s'agit d'un plastique dur; il est donc probable que la colle destinées aux maquettes sera un bon choix.
Pour en être sure, achetez en un flacon ou tube et essayez d'en déposer une goutte du côté intérieur. attendez 5 minutes et essuyez la goutte. Si la surface est comme attaquée, c'est la bonne colle.
Donc écartez la fissure, faites couler de la colle dedans,.Il n'est pas utile d'en mettre beaucoup mais il est impératif que la totalité de la fissure en soit enduite.
Resserrez le tout et mettez des bandes d'adhésif pour tenir l'ensemble bien serré pendant 24 heures, même si la notice de la colle stipule autre chose.
Avant que la colle ne prenne, essuyez les débordements.

Précautions : Eviter de mettre ses doigts pleins de colle sur la surface.
La colle n'est pas dangereuse pour la peau mais ne pas s'en mettre dans les yeux.

Bonsoir, personnellement je déconseille de tenter les collage de ce genre de matériaux surtout pour un contact alimentaire... Une colle à maquette n'est à mon avis par prévue pour cet usage (désolé yannick). Soit vous remplacez le bol qui doit se trouver assez facilement pour par trop cher, soit vous avez un contact dans l'industrie qui va vous trouver ce que l'on appelle une colle structurelle (qui soit dit en passant coûtent extrêmement cher) et qui va modifier la structure chimique du plastique à l'endroit de la cassure pour réellement le "souder"....C'est ce que l'on utilise pour souder certains capots en plastiques qui doivent être indémontables.....
Cordialement
omega7 28380 pts le 02 juin 2016 - 22h20

Bonjour.
1) J'avais confondu "cuve" et "bol"; je supposais qu'il s'agissait du corps de l'appareil.
2) J'utilise maintes colles depuis 60 ans et, quand j'en ai sur les doigts que j'utilise souvent pour étaler, j'enlève la pellicule ainsi créée avec les dents et je suis toujours vivant. Aucune colle sèche n'est dangereuse pour l'organisme, par contre elles le sont presque toutes quand elles sont fluides.
3) il existe des colles cyanolithe destinées aux plastiques et seules celles là pourraient éventuellement convenir. Je rappelle en passant que la colle cyanolithe a été inventée pour l'armée, pour refermer les plaies en urgence.
4) Oméga7 a raison; puisqu'il s'agit du bol, il ne doit pas être bien difficile d'en retrouver un sur le net, quitte à chercher s'il n'existe pas sous d'autres marques.
yannick77 6473 pts le 03 juin 2016 - 14h22

.achat-grenoble.com/pro10610-bol-cuve-axe-joint-couvercle-poussoir-robot-Kaleo-seb-piece-MENA-ISERE-SERVICE-Pieces-detachees-et-accessoires-electromenager.htm
si cela peux vous aider....je ne fait pas de pub , j'ai trouvé ce site par hasard ,,,
MENA Isère Service - Grenoble

SAV et réparation petit électroménager
Accessoires et Pièces détachées électroménager
Produits de nettoyage et d'entretien d'appareils électroménager

Seb, Kitchen'Aid, Saeco, Krups, Magimix, Kenwood, Domena, Electrolux, Vorwerk, Astoria, ...
- Autocuiseur, centrale à vapeur (repassage), fer à repasser, nettoyeur vapeur, vaporetto -
- robot ménager, robot café, expresso, cafetière, aspirateur, four, micro ondes...

Vous souhaitez commander une pièce ou un accessoire, nous pouvons vous l'expédier.
Pour plus d'informations, laissez-nous un message
Tél. 04 76 54 72 22
— le 03 juin 2016 - 15h55

Merci pour les réponses. La cuve/le bol, peu importe comment on l'appelle, n'est plus disponible nulle part (en tout cas, à ma connaissance et malgré des recherches élargies) car il n'est tout bonnement plus fabriqué et ce y compris sur le site proposé ci-dessus. Je ne peux donc que réparer faute de quoi il faut que j'en achète un autre.
Dès lors, que faire ? J'ai effectivement un peu peur des colles au vu de leurs contenus peut-être toxiques.Une idée ?
Delphine Dessart 4 pts le 04 juin 2016 - 19h25

Merci pour les réponses. La cuve/le bol, peu importe comment on l'appelle, n'est plus disponible nulle part (en tout cas, à ma connaissance et malgré des recherches élargies) car il n'est tout bonnement plus fabriqué et ce y compris sur le site proposé ci-dessus ("SS-988761 - Bol axe robot Kaleo Seb
Le bol n'est plus commercialisé - plus de stock chez nous non plus"). Je ne peux donc que réparer faute de quoi il faut que j'en achète un autre.
Dès lors, que faire ? J'ai effectivement un peu peur des colles au vu de leurs contenus peut-être toxiques.Une idée ?
Delphine Dessart 4 pts le 04 juin 2016 - 19h26

Bonjour.
Allez-y de confiance. Suivez mes précédents conseils.
Je colle tout et n'importe quoi depuis l'âge de 5 ans et je l'affirme: une colle sèche ne peut pas être toxique.
Testez simplement celle-ci avant sur le dessous du bol de la façon indiquée et méfiez vous des colles miracles.
A priori une colle à base d'acétone doit être valable (par exemple SADER colle maquettes)
La seule réserve est de maintenir l'assemblage 24h. quelque soit les conseils inscrits.
yannick77 6473 pts le 04 juin 2016 - 19h35

12 ans, c'est déjà une belle durée de vie pour un robot contemporain. Outre sa cuve fendue, les autres organes qui le composent sont probablement bien fatigués.
Un collage sur un récipient destiné à des aliments n'est possible que si l'on connaît avec certitude les interactions chimiques entre la colle utilisée et le matériau qui compose la cuve fendue... et qu'il ne résulte aucun risque pour la santé de ces interactions.
C'est quasiment mission impossible...
Il me semble par conséquent que le moment est venu de recycler cet appareil.
Titi La Bricole 49 pts le 04 juin 2016 - 20h11

Bonsoir, merci thierry , je n'osais pas émettre cet avis mais effectivement, n'en déplaise à yannick pour une fois vous avez parfaitement raison... L'utilisation des colles courantes dans le domaine alimentaire est quelque chose de particulier... Je ne suis pas chimiste mais on ne sais jamais quels peuvent être les composés chimiques libérés par ces colles au fil du temps et au contact des aliments même en doses infimes. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les étiquettes de certaines colles.... Par ailleurs le collage des plastique est quelques chose de compliqué pour que la soudure tienne correctement. Même la colle cyanoacrylate qui a effectivement été inventée pour des besoins militaires pour le domaine du vivant, n'est pas la colle superglue3 que l'on trouve en tête de gondoles dans les grands magasins... Le monde de la chimie des colles et quelques choses de très pointue... Il existe des colles qui permettent d'obtenir des résistances mécaniques de la soudure supérieure au matériaux lui-même mais inaccessibles pour le commun des mortels. Pour exemple les ailes des avions gros porteur tel AIRBUS A340 sont collées !!! On est loin du bol de mixeur en plastique mais tout cela pour dire que je ne me risquerais pas à tenter un collage de ce genre de plastique... omega7 28380 pts le 04 juin 2016 - 21h10

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6473 pts

Le 05 Juin 2016 - 17h28

Outils : Internet

Solution : Bonjour.
Et si vous pouviez, en plus du bol, avoir toute une série de pièces détachées ?
En cherchant sur "le bon coin" j'ai trouvé en tapant SEB Kaleo 282 annonces correspondant à des pièces détachées voire des appareils complets pour des sommes modiques.
Personnellement j'ai plusieurs appareils que j'ai acheté comme cela pour me faire un stock de pièces détachées.
Du coup colle ou pas, vous pouvez trouver ce qu'il vous faut.

Précautions : Pour l'instant, j'ai toujours eu d'excellents résultats avec "le bon coin" tant comme vendeur que comme acheteur

Répondre/Commenter