écran flatron e2441v qui ne s allume plus

Marque : LG

Modèle : e2441v

Question posée par gauzelin 7 pts Le 12 Juin 2016 - 18h44 —

Bonjour à tous,
Mon écran d'ordinateur s est éteint sans raison particulière et ne se rallume plus (ni la led power, ni bien sûr la dalle). Je l ai démonté. Les condensateurs sont visuellement en bon état. À l oscillo et lorsqu'ils sont sous tension, ils semblent présenter des courbes de décharge normales.
Bien évidemment, pas de tension au niveau de la led power, mais je mesure différentes tensions à différents endroits.... sans savoir si elles sont normales.
J ai quelques questions, si une personne un peu experte aurait la question ça m aiderait :
* Sur les condos chimiques, on mesure une tension : est- ce celle que je devrais mesurer au multimètre quand la carte est sous tension ? (Je mesure des tensions nettement inférieures),
* Sur la carte, on voit une zone qui semble un peu noirci ( je suppose que ça a chauffé à un moment où un autre). Mais sur la face avant, il n y a pas de composant à cet endroit. Sur la face arrière, cela correspond à des soudures. Pourrait il s'agir de la cause de la panne ?
* Est ce qu' il y aurait des tests évidents et simples à faire ?

Merci à tous (déjà d avoir lu jusqu'ici !)

 

Bonjour,

Concernant la tension indiquée sur un condensateur, c'est la tension maxi admissible par le condensateur. Il n'est pas anormal de mesurer par exemple 5V sur un condensateur 16V ou 25V. Généralement la valeur du condensateur n'est pas trop éloignée de la tension mesurée, par exemple 5V sur un condensateur 200V c'est anormal.
Vous testez les condensateurs avec un oscillo en mode "component test"?
Avec la fonction "component test" vous devez avoir un cercle ou une ellipse verticale ou horizontale. Si vous avez une ellipse penchée c'est que le condensateur est mort.

Pour la partie noircie c'est peut être la grosse diode à gauche sur la photo. Vérifiez qu'elle ne soit pas ouverte, en court-circuit ou fuyante (multimètre en mode jonction, symbole diode).
Xababa81 2228 pts le 12 juin 2016 - 22h09

Merci pour cette réponse, c'est sympa.
J'ai un écart assez important entre le voltage testé et celui écrit (qqus mV pour une tension de 16 V). Pour autant, ce n est pas forcément le condensateur qui est en faute, mais la tension que j ai en entrée, non ?
Je n'ai pas le mode test component sur mon oscillo (numérique). Je verifie seulement que j'ai des courbes charges / décharges pour le voltage.
Pour le test du condensateur en mode jonction, je ferai ça demain.
Encore merci.
gauzelin 7 pts le 12 juin 2016 - 22h51

Le mieux serait de mesurer les tensions de sortie au niveau du connecteur.
Très souvent la tension est serigraphiée.
Xababa81 2228 pts le 13 juin 2016 - 06h32

Je m'y suis remis. Les tests sur condensateurs ne donnent pas grand chose (ont l'air bon). Quelques questions Xababa81 :
De quelle grosse diode à gauche sur la photo (je ne la vois tout simplement pas...) ?
Pour les tensions au niveau du connecteur, on parle bien de la tension de sortie du condensateur et la tension sérigraphiee ?
Au verso de la zone noircie, j'ai un MOSFET. Sur un autre fil (en anglais), je lis (pb sur écran flatron), "i removed thé mosfet, test and it is shorted". Une piste à étudier ?
Merci

 
gauzelin 7 pts le 14 juin 2016 - 22h41

Il s'agit d'un transistor MOSFET. Testez le comme un transistor classique avec un multimètre en mode jonction ou en ohmmètre. Il ne doit pas y avoir de court circuit entre ses pattes.

La diode c'est le composant noir ressemblant à une résistance avec une bague argentée.

Quelques millivolts sur un condensateur signifie en gros que la tension est nulle.

Mesurez plutôt les tensions de sortie sur les connecteurs.
La tension de sortie doit être conforme à la sérigraphie et non à la tension du condensateur. Certains condensateurs ne sont pas nécessairement alimentés en permanence.
Xababa81 2228 pts le 14 juin 2016 - 23h38

Merci pour ces précisions. J'ai testé transistor et jonctions : RAS. Je poursuis la semaine prochaine.

Édité le 4 juillet :
J'ai dessoudé le MOSFET pour le tester : il était court-circuité. Je l ai remplacé hier... mais ça ne marche toujours pas. Lorsque sur le module d alimentation, je met sur on, la led ne s allume pas. Je crois que le problème est plus complexe que je ne le pensais.
gauzelin 7 pts le 04 juil 2016 - 21h27

Répondre/Commenter