Réparé

Réparer un automatisme de portail ECE 262

Marque : -

Modèle : ECE 262

Question posée par FranckDe 71 pts Le 09 Juil 2016 - 23h11 —

Bonjour,

Mon automatisme de portail ne répond plus aux commandes des télécommandes et des boutons pressoir. Les moteurs fonctionnent, ainsi que la programmation. J'ai tout reprogrammé plusieurs fois : les programmes se déroulent bien, les portes s'ouvrent et se ferment. Mais quand je passe en mode normal, pas de réponse aux télécommandes ni aux boutons. Et pourtant les LED correspondantes s'allument. J'ai sorti et nettoyé la carte électronique, vérifié les fusibles. Tout est ok. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6467 pts

Le 10 Juil 2016 - 18h20

Outils : Notice d'installation et outillage classique

Solution : Bonjour.
Quand vous faites une programmation pour mémoriser les courses et débattements, la plupart des automatisme "oublie" volontairement les sécurités.
Quand vous revenez en mode utilisateur, ces sécurités sont prises en compte et, si elles ne sont pas conformes, empêchent le fonctionnement.
Donc vérifiez si les cellules ferment bien leurs contacts, quitte à les shunter momentanément et vérifiez également les shunts des entrées inutilisées ainsi que les entrées on/off des contacts manuels

Précautions : Attention aux entrées des sécurités, ne pas leur envoyer du 220v.

Bonjour Yannick,

Merci pour votre aide. Pouvez-vous me préciser ce que je dois faire
1) pour vérifier si les cellules ferment bien leur contact,
2) pour les shunter momentanément. Faut-il simplement que je les débranche de la carte électronique pour faire ce shunt ?

Merci d'avance,
FranckDe 71 pts le 11 juil 2016 - 11h02

Bonjour.
Pour vérifier les cellules, vous pouvez surveiller la led leur correspondant pendant que quelqu'un passe dans leur champ. Vous pouvez également utiliser un contrôleur universel réglé en ohmmètre si l'un des fils a été débranché sur le contact du récepteur de celles-ci (normalement fermé quand personne ne passe dans le rayon et ouvert quand quelqu'un y passe.)
Pour les shunter momentanément, surtout ne pas les débrancher, ce qui aurait l'effet inverse mais mettre un petit bout de fil sur les 2 plots du contact du récepteur donc, à faire 2 fois s'il y a 2 jeux de cellules.
Autrement; regardez la notice installateur: il doit y avoir un certain nombre de shunts à conserver, d'autres à enlever. Ceux à conserver peuvent être doublé ou remplacés momentanément par des petits bouts de fils, les autres peuvent être débranché d'un côté s'ils sont, actuellement, raccordés à des accessoires extérieurs..
Regardez bien sur votre schéma de câblage, tous ces shunts sont représenté par des fils ou des boutons, qui, en fonction de leur destination, doivent être fermés (ou shuntés) ou ouverts donc absents même momentanément.
Sutout regardez bien et veillez à ne pas mélanger ces circuits avec ceux en 220v.
Bon courage
yannick77 6467 pts le 11 juil 2016 - 14h09

Niveau : Débutant-e

Proposition de FranckDe 71 pts

Le 11 Juil 2016 - 18h43

Outils : Œil et bon sens.

Solution : Bonjour Yannick.

Vous avez eu un super flair ! Comme aucun clignotement de led au passage devant les cellules, j'ai démonté le boîtier et là... Une grosse trace de noir de fumée sur le circuit de la cellule émettrice. Je vais quand même faire les shunt pour confirmer (il faut que je retrouve la doc). Et si ça marche ... je changerai les cellules. Je vous tiens naturellement au courant. En attendant, bravo et merci.

Précautions : Ras.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour.
Pour les cellules (qui ne sont pas obligatoires mais conseillées pour un particulier) vous pouvez utiliser n'importe quel modèle (seule la tension doit être adéquate)
Attention, ce genre de flash est souvent dû à une limace et peut sans doute être réparé avec un simple fer à souder.
Bon courage
yannick77 6467 pts le 11 juil 2016 - 19h07

Le problème venait du dysfonctionnement dès photo cellules. Un grand bravo à Yannick qui a eu le flair de soupçonner les cellules, et un grand merci pour son aide. FranckDe 71 pts le 12 juil 2016 - 19h09

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question