Pentax n'enregistre pas

Marque : Pentax

Modèle : K200

Question posée par jef 7 pts Le 27 Sept 2016 - 18h36 —

Bonjour,
J'ai acheté mon appareil il y a environ 5 ans, en occasion auprès d'un ami, il a marché du feu de dieu jusqu'ici.
Malheureusement, depuis quelques temps il lui arrive de ne pas enregistrer les photos sur carte SD. Au début de phénomène (2 ou 3 mois) ça arrivait de temps en temps, puis, de plus en plus souvent. Aujourd'hui, si je prends l'appareil photo j'ai une chance sur 2 pour que ma photo ne s'enregistre pas.
J'ai soufflé un peu le lecteur (pas beaucoup pour ne pas faire entrer d'humidité), j'ai changé ma carte SD 3 fois avec des neuves acheté en magasin, j'ai toujours pris des 8 ou 16 Go, au début j'étais en classe 10 (pendant les 5 années) puis je suis passé en classe 4 pensant que lors de la fabrication de l'appareil, il n'y avait peu être pas de classe 10 dans le commerce. Bref, peu importe puisque le résultat est le même, ça ne marche pas. J'ai egalement formaté mes cartes SD (sauf la dernière), je fais "retiré le periphérique" avant de retirer la carte du PC lors de transfert de photos, quoique maintenant je me sers parfois du câble pentax. Là encore, je pense a ejecter le periphérique avant de débrancher, bref, je m'efforce d'etre soigneux et je ne pense vraiment pas avoir commis d'erreur de manip, c'est quand même un outil cher, j'en prends soin.
Pour en revenir au problème, il peut survenir au début du shooting, en plein milieu, tardivement (après 20, 30 clichets) comme tout de suite, l'appareil clignotte au niveau de la led orange et me dit qu'il n'a pas enregistré la photo. Si je clique sur "play" (le petit triangle bleu) je vois un ecran noir avec des "--" pour remplacer les valeurs de mes paramètres (mesure, ouverture, vitesse....).
Auriez vous une piste ? Un depannage pentax ne me dérangerai pas, mais j'aimerai être sûr que le depannage est possible, et que ce n'est pas une panne annoncant la mort de cet appareil.
Merci à la communauté !

La batterie est à mon avis à remplacer... Au bout de 5 ans ce ne serais pas surprenant....Même si la tension en sortie est bonne le courant qu'elle délivre n'est peut-être plus suffisant pour assurer le fonctionnement de l'électronique interne.... omega7 19363 pts le 27 sept 2016 - 23h49

Par hazard il n'y aurait pas un code qui s'affiche au démarrage ? omega7 19363 pts le 28 sept 2016 - 16h40

simple comme reparation ......toujours la batterie !!!! photorepar 72 pts — PRO le 09 oct 2016 - 08h14

Sur ce modèle de reflex, on utilise des LR6 (accu ou piles) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisis ce modèle. J'ai choisis des accus sanyo, qui ont environ 1 an et fonctionnent très bien. L'appareil me signalait "batterie faible" bien avant le moindre problème d'enregistrement, et maintenant que le problème est présent, il continue même avec des piles alcaline neuve sortie de l'emballage. Bien entendu, l'indicateur de charge de piles est à fond, et pourtant, toujours rien....
Après de nombreux tests avec différentes piles et un résultat toujours identique, je peux affirmer que les piles ne sont pas la cause.
Auriez vous d'autre piles.... euh... pistes ?
jef 7 pts le 10 oct 2016 - 21h47

Bonsoir, donc il va falloir ouvrir l'appareil pour vérifier l'état des contacts de batteries qui sont peut-être oxydés, ensuite il est aussi possible qu'il y ait un problème de contact sur le capot de batteries qui lui aussi contient des connecteurs...
Je vous joins ci-dessous un lien vers la doc technique (209Mo) de votre appareil afin de vous aider dans l'intervention.
https://www.manualslib.com/manual/1050353/Pentax-K200d.html
Le fait qu'il n'enregistre pas est sûrement lié à ce défaut d'alimentation.
Ensuite quand l'appareil sera ouvert vous pourrez vérifier et nettoyer les contacts de la carte mémoire, on ne sait jamais....
Cordialement
omega7 19363 pts le 10 oct 2016 - 21h54

Merci beaucoup Omega, d'une part pour la documentation que vous m'avez fournit, et d'autre part pour ces pistes à explorer.
Je vous tiendrai informé quand l'opération aura été réalisé. Je ne veux pas faire ça sur un coin de table en 5 minutes, je prendrais le temps quand j'aurais une paire d'heures devant moi.
J'espère trouver du vert de gris, en esperant que ce soit LA raison !
jef 7 pts le 10 oct 2016 - 22h04

Bon, j'ai regardé avec une lampe de poche avant le démontage, les contacts sont comme neuf, pas la moindre trace de vert de gris, les lamelles remontent bien (le contact est donc là).
J'ai été voir une boutique pro (Accro photo à Salon de Pce), le gars m'a inviter à prendre une nouvelle SD de bonne marque (puisque mon dernier achat était une micro SD dans un adaptateur SD), et à enlever la poignée grip qui permet de prolonger la batterie et d'avoir les boutons si on prend l’appareil en portrait. Il a fait plusieurs déclenchements sous mes yeux et ça a marché... comme à chaque fois que je mets une nouvelle SD... On va maintenant voir ce que ça dit sur le long terme, je suis très sceptique de la solution fournit, c'est peu être ça, ou pas ?
jef 7 pts le 31 oct 2016 - 18h59

Oui c'est possible que le problème vienne de la carte. Si il s'agissait d'une carte de gamme moyenne, les composants électroniques qui la constitue peuvent se dégrader avec le temps....
Cordialement
omega7 19363 pts le 31 oct 2016 - 21h09

Bonsoir,

Oui, il faut bien admettre que le marché des cartes mémoire de tous formats est un marché de dupes et de bandits de tous ordres (un de plus !).

Il est de notoriété publique que bien des marques prestigieuses se sont faites avoir à approvisionner le plus légalement du monde des chips mémoire et des contrôleurs de contrebande fabriqués dans des conditions très sous-opimales pour ne pas dire bien pire.

La chasse aux contrefaçons s'étend bien au-delà des chips utilisés dans les cartes flash et clés USB et gangrène une part non négligeable du marché des composants (au silicium) plus ou moins sophistiqués ou onéreux.

Ces productions "under par", comme on dit overseas, sont légions et absolument indiscernables par l'usager, tant il faut un labo au top et des spécialistes pointus pour décaper tout et observer au microscope à plein de $$$ que les chips sont en réalité des faux.

Quand on se rend compte qu'il est juteux de fabriquer des contrefaçons de parfums (ça on peut comprendre vu le prix), de clopes (faut voir ce qu'on y trouve !), de pièces auto (ça fait déjà plus peur) ou de boîtes de sauce tomate (véridique), on comprend que la contrefaçon de chips peut attirer la convoitise.

Ceci dit, si l'appareil n'enregistre plus correctement sur des cartes supposées correctes qui fonctionnaient il y a peu et que le dysfonctionnement se dégrade de jour en jour, la qualité des cartes n'est pas forcément la cause et étant donné le prix au kilo de ce genre d'appareil, il ne serait pas inopportun de faire statuer des gens réellement compétents sur la cause réelle du dysfonctionnement.
jchd 9856 pts — PRO le 01 nov 2016 - 00h16

Répondre/Commenter