Réparer thermostat chauffage inertie delonghy qui saute sans arrêt

Marque : DeLonghi

Modèle : City

Année : 2013

Question posée par cisco18100 27 pts Le 23 Oct 2016 - 15h56 —

Bonjour, j'ai plusieurs chauffage qui ne tiennent pas le thermostat(qui reste entre deux commandes) et donc saute tout le temps sur 2 modes spécifiquement.Je tiens à préciser que le réglage est avec une molette manuelle. Ce sont des radiateurs DL Radiators mlodèles City (sous marque de Delonghy).
Y'a t il une possibilité en démontant le boitier du thermostat de réparer ce défaut ?
Merci de votre réponse

Bonsoir,

J'ai du mal à interpréter votre problème. Que signifie "ne tiennent pas le thermostat (qui reste entre deux commandes) et donc saute tout le temps sur 2 modes spécifiquement" ?

Quelles commandes et quels modes ?

jchd 9983 pts — PRO le 23 oct 2016 - 19h48

bonsoir, en fait c comme si le cran de la molette n etait pas stabilise et le chauffage passe du mode nuit au mode jour sans arret en claquant, cisco18100 27 pts le 10 déc 2016 - 01h20

Je vois, c'est un problème récurrent sur beaucoup de thermostats de radiateurs et en particulier ceux de cette marque.

Le problème de loin le plus courant est la dégradation croissante d'un condensateur utilisé en impédance réactive (pour faire chuter la tension du secteur redressé sans dissiper de chaleur).

Comme la plupart des constructeurs préfèrent choisir des composants économiques non prévus pour cet usage (X2 avec structure spéciale pour usage en impédance série), ces condensateurs perdent peu à peu leur capacité jusqu'au moment où la tension disponible pour alimenter l'électronique chute en dessous du seuil minimal et où l'on constate des dysfonctionnements à répétition.

Il convient de déposer le thermostat, dessouder ce condensateur (gros parallélépipède en boîtier plastique, souvent jaune [beurk]) et vérifier sa valeur, qui est souvent moitié de ce qu'elle devrait être. Si c'est bien le cas, le remplacer par un modèle adapté (je préconise vivement la série F1772 de Vishay, mais Epcos propose aussi une série compatible) de la même capacité nominale, surtout pas plus.

Si ce genre d'opération n'est pas votre tasse de thé [ou de café], je peux vous proposer la réparation de votre ou vos thermostat(s). Voir mon profil pour me contacter si besoin.
jchd 9983 pts — PRO le 10 déc 2016 - 01h45

Répondre/Commenter