Réparé

Lave Vaisselle Electrolux Real Life XXL Aquasave ne démarre plus ... panne code I20

Marque : Electrolux

Modèle : ESF 660 80 W R

Année : 2011

Question posée par Nat41 26 pts Le 13 Nov 2016 - 20h07 —

Bonjour,
Notre lave-vaisselle ELECTROLUX REAL LIFE XXL AQUASAVE ne marche plus (modèle: ESF 660 80 W R, type 911D2161A2, PNC 911 41 60 17 / 01, Numéro de série 102 100 41)
Il s'est arrêté avant la fin de cycle. Il y avait de l'eau au fond de la cuve. La vaisselle semblait propre.
Impossible de le rallumer: il ne se passait rien, pas de diode allumée, rien de rien.
Nous l'avons débranché. Nous avons vidé l'eau. Au cas où cela permettrait à la pompe de se remettre en route. Mais non, malgré ça, cela ne changeait rien.
Nous avons démonté le panneau avant pour vérifier que le courant passait bien et que ce n'était pas le bouton marche/arrêt qui était cassé. Le courant passe avant et après le bouton marche/arrêt. Ce n'est donc pas le bouton marche arrêt qui est à l'origine de la panne.
Nous l'avons porté chez le petit commerçant qui nous l'a vendu. Il n'est pas technicien, mais il a pu appliquer la procédure de détection de panne. Il a détecté le code panne numéro i-20.
D'après ce qu'il nous dit, cela correspondrait à une panne de la carte.
Nous avons démonté la carte, mais nous ne repérons aucune "trace" visuelle de panne (pas de zone noire de brulûre, etc ...).
Nous en somme là ...
Nous avons la possibilité d'un accès à un petit atelier avec du matériel électronique et de mesures électriques. Mais nous ne savons pas trop quoi faire, vers où chercher ...
Si l'une ou l'un d'entre vous avait une petite piste, une petite idée ... ce serait chouette.

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

bonjour
cette erreur est lié à un problème de vidange
1) faites le grand ménage filtre tuyauterie boite de décantation pompe

2) si cela ne marche toujours pas j'ai trouvé cette solution sur un forum:

Nettoyer le tuyau d'arriver d'air au pressostat les bouts de nourritures qui le bouchonnent et voilà.

Pourquoi ça marche : les bouts de nourritures empêchent la montée de la colonne d'air qui dit au pressostat d'envoyer le signal de stop, la cuve est pleine. C'est pourquoi la machine passe à l'erreur 30 (trop plein). Ensuite si vous videz le trop plein en tiltant la machine pour faire couler l'eau par terre, elle se met en marche mais comme la colonne d'air du pressostat ne veut pas descendre (car bouchon), la machine vidange alors qu'il n'y a plus d'eau. Elle se met donc en erreur 20, (problème de vidange), car le pressostat dit qu'il y a encore l'eau.

Méthode : Démontez la machine, un processus simple ; déposer les bords gauche, droit, le bas du devant ; en dernier le fond. Repérer le tuyau qui alimente de l'air au pressostat. C'est un tuyau de petit diamètre (car ça transporte une colonne d'air), qui parte d'en bas de la cuvette de collecte (normalement pile au milieu en bas de la machine). Là où ce tuyau se connecte au pressostat (le mien est du côté opposé de la bidule qui dispense le sel), enlever la pince, et aspirer le tuyau pour faire sortir les bouts de nourritures. J'ai fait ça avec la bouche. C'est dégeu mais bon, pour EUR 200 d'économie...
jina 4747 pts le 14 nov 2016 - 14h06

Bonjour,

Si votre appareil ne s'allume plus du tout, je vois mal comment une procédure de diagnostic a pu être menée à son terme !
Enfin, si vous avez la possibilité de faire des mesures sur l'électronique, regardez déjà si l'alimentation à découpage qui alimente le micro-contrôleur n'a pas claqué. Vérifier résistance fusible puis régulateur à découpage (souvent de la série LNK3xx).

Sinon, postez une photo nette de la carte de puissance côté composants.
jchd 9957 pts — PRO le 14 nov 2016 - 17h15

: voici des photos de la carte. Nous avons repéré un composant LNK364GN (datasheet: http://uk.rs-online.com/web/p/intelligent-power-switches/0533866/), le bloc rectangulaire, au dessus du logo Electrolux, avec 4 pattes devant, et trois pattes derrière. Par contre, pour repérer le fusible, ... serait-ce la résistance (semblerait type zener) ZN2 au dessus à gauche ?

 
Nat41 26 pts le 15 nov 2016 - 09h26

C'est une alimentation à découpage classique dans l'électro-ménager. Le régulateur LNK364 doit être claqué et la résistance fusible aussi, au minimum.
La résistance fusible, ce n'est pas la pauvre diode zener indiquée (!?!), mais probablement la résistance bobinée (auti-surge et fusible) verte qu'on devine sur la photo (à moitié masquée par le condensateur bleu de filtrage du secteur redressé) entre la self de filtrage à droite et le transformateur.

Il faudra aussi tester tous les composants de la partie alimentation pour déterminer s'ils ont été grillés ou dégradés lors du claquage du mosfet.

Je peux soit vous proposer cete réparation soit vous fournir les composants requis si vous m'indiquez de quoi vous avez besoin et quelle valeur avait la résistance fusible (de 33 à 100 Ohm [typiquement 47 chez Electrolux], 2W maxi, ça suffit amplement). Ne surtout pas monter n'importe quel modèle de résistance, c'est important pour la sécurité et la survie de la carte.

Le cuivre des pistes de ces circuits imprimés est en général fragile et il faudra faire très attention de ne pas arracher d'empreintes lors du dessoudage du LNK (le mieux est d'utiliser des tweezzers), sinon il faudra impérativement les reconstituer /\-toutes-/\ (j'insiste).

Voir mon profil pour me joindre si besoin.
jchd 9957 pts — PRO le 15 nov 2016 - 11h05

1) MESURES DE LA RÉSISTANCE: La grosse résistance recouverte d'une matière verte, semble "morte": quand on branche le multimètre, il affiche la même valeur que si rien n'est connecté entre ses deux fils (bref, autant d'ohm que dans l'air, ce qui signifie que le courant ne passe pas, elle est donc cassée cette résistance).
Par contre impossible de lire les lignes de couleur sous la matière verte. Et donc, impossible de savoir exactement de combien elle est cette résistance.

2) MESURES SUR LE LNK364GN: les mesures en ohms, sont données dans le tableau en photo (exemple, entre la patte n° 5 et la patte n°8, on a 13 ohms; entre la patte n°4 et la patte n°3, on a 44 ohms), selon le dessin des pattes du LNK364GN (voir tableau en photo, versus la "data-sheet").

À votre avis, est-ce que le LNK364GN est grillé ?

 
Nat41 26 pts le 15 nov 2016 - 16h54

Si la résistance fusible a claqué, le LNK est forcément en court-circuit. D'ailleurs la mesure drain-source (broches 8 et 5) de 13 Ohm le confirme : c'est du silicium fondu et, comme disait Bourvil, "il va marcher beaucoup moins bien !"

C'est joli ce tableau...
jchd 9957 pts — PRO le 15 nov 2016 - 17h15

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Nous avons envoyé la carte à jchd qui a remplacé les composants défectueux pour nous avec beaucoup de gentillesse et d'efficacité, les soudures sont parfaites, un vrai travail de pro!
Merci encore
Nat41 26 pts le 14 déc 2016 - 18h21

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question