Plus de congélateur pour réfrigérateur congélateur Whirpool WBC3546 A + NFW

Marque : Whirlpool

Modèle : WBC3546 A + NFW

Année : 2010

Question posée par

Bonjour,

Désolé, mon post doit apparaître plusieurs fois car je n'avais pas bien renseigné le champ de la marque et je ne le retrouvais pas. Je ne sais pas si je vais pouvoir le retrouver et le supprimer.

Cela concerne un réfrigérateur congélateur Whirpool WBC3546 A + NFW. Il a 7 ans et est en bon état. Je ne suis pas un spécialiste mais je n'ai vu à l'arrière qu'un moteur et une boule qui permet probablement de comprimer le gaz.

Le réfrigérateur est en haut, le congélateur en dessous.

La partie congélateur s'est arrêtée alors que la partie réfrigérateur fonctionne. Un voisin m'a indiqué en ayant lu une réponse proche sur ce site de vérifier l'écoulement de l'eau. Il y a 2 tuyaux. Celui qui va dans la partie réfrigérateur était bouchée. Je l'ai débouché avec de l'eau chaude et avec un câble électrique.

L'autre tuyau va peut-être dans la partie congélateur. Je n'ai pas pu passer le câble électrique car il rentre à angle droit dans l'appareil et il est caché par la grille (de refroidissement?). Peut-être avec un câble plus souple.

Par contre j'ai dégelé avec un sèche cheveux la partie supérieure du congélateur qui est cachée par une plaque. Il y a une sorte de radiateur et des composants.

Pour le démarrer, il faut appuyer plusieurs secondes sur la touche on/off, ce qui démarre la partie congélateur en affichant la température et ensuite appuyer plusieurs secondes sur la touche frigidaire, ce qui affiche la température.

La partie congélateur ne veut pas démarrer, il affiche un chiffre (18 ou -18) 1 seconde puis "--" (2 traits) mais il souffle de l'air qui fait descendre la température à 13 °C.

La partie congélateur est ainsi depuis 4 jours, donc même si le tuyau était bouché par la glace, il me semble qu'il aurait dû dégivrer.

Voilà. Si quelqu'un a une idée.
Merci :-) .

Bonjour,

J'ai refait un test hier et pour voir si l'autre tuyau était bouché ou pas, et bien j'ai soufflé dedans et il n'est pas bouché.

Sinon, si on débranche la prise alors que le réfrigérateur fonctionne et si on la rebranche, "-18" clignote sur l'afficheur du congélateur mais cela ne semble pas apporter un plus que lorsque ce sont les "--" qui clignotent.

Merci.

Bonjour,

Il semblerait que ma panne n'inspire pas beaucoup les bricoleurs. Je vais donc appeler un réparateur.

Tant pis, merci.

Le réparateur est donc passé et il nous a dit que 2 fluides s'étaient mélangés et avaient provoqué un bouchon dans le circuit de refroidissement, ce qui était courant. Pour l'enlever, la procédure implique de changer le compresseur. Résultat : 400 €.

Cela me semble disproportionné mais ce n'est pas mon domaine. Donc changement d'appareil.

Bonjour.
Il n'y a pas 2 fluides dans un circuit de frigo.
Le fluide utilisé est un peu semblable à de l'huile et le compresseur, pour le transformer en gaz doit le pousser dans l'évaporateur qui est ce renflement au niveau du bas des tuyaux.
Dans ce renflement, il y a des "aiguilles" côte à côte" qui produisent une espèce de tamis et c'est dans celui-ci que le liquide passe en force pour se transformer en gaz.
Lorsqu'un appareil est ancien, le liquide devient de plus en plus épais et, pour éviter qu'il ne colmate cet évaporateur, il n'est pas conseillé de l'arrêter.
Je ne suis pas frigoriste mais ce sont des explications qu'on m'avait données il y a longtemps.
Et ce même frigoriste m'avait dit qu'en désespoir de cause, il lui arrivait de mettre l'appareil "les pattes en l'air" pendant quelques heures puis de le remettre à l'endroit et de le redémarrer, ce qui lui avait permis de sauver certains appareils.
Le but était de faire passer le liquide au dessus de l'évaporateur avant de le faire circuler dans le circuit après avoir dégagé ce dernier du fluide épaissi.
A essayer avant de le jeter à la benne.

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais faute de trouver une solution (cela fait un peu plus de 4 semaines qu'il ne fonctionne plus), nous en avons commandé un autre.

Sinon pour information, la partie congélateur a fait du froid à 11 °C pendant quelques jours, puis rapidement elle a soufflé de l'air tiède. La partie réfrigérateur semblait fonctionner mais comme elle semblait un peu chaude, j'ai pu mesurer que c'était aussi à 11 °C.

Alors je pourrai essayer "les pattes en l'air" mais même s'il décidait de repartir, nous ne saurions pas où le mettre.

Juste une question, si on lui met "les pattes en l'air", il faut bien qu'il soit branché et en fonctionnement pour forcer le passage du fluide?

Merci.

Bonjour.
Non car d'après ce qu'on ma dit (je ne l'ai jamais fait personnellement) le fluide envahirait la voie de retour si bien qu'en le redémarrant à l'endroit, il y aurait très peu de fluide dans le compresseur et cela faciliterait son évaporation par le circuit normal.
Il faudrait qu'un de nos contributeur connaissant bien le domaine nous confirme ou nous infirme cette solution.

Et on le laisse longtemps dans cette position? 1 heure? 1 nuit?

Je n'avais pas eu de précision mais il me semble que 1 heure ça doit être bien.
Attention, cette manœuvre serait destinée à forcer le fluide trop épais à re-circuler, en aucun cas à remplacer celui-ci s'il est parti.
Si vous faites l'essai et que ça marche, n'hésitez pas à nous le dire.

Je tenterai bien le coup mais ma femme a rempli hier soir la partie réfrigérateur à raz bord alors qu'elle fonctionne mal. Donc pour le retourner, ce n'est pas le bon moment.

C'est la même chose pour nous, de la glace en haut de la partie réfrigérateur et banquise dans le congélateur.

Le nouveau arrive samedi normalement.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution