Reveil lumineux Philips Wake up light - panne lumiere.

Marque : Philips

Modèle : HF3462

Question posée par thomas 5 pts Le 25 Mar 2017 - 15h46 —

Bonjour,
Je possède un réveil lumineux de marque Philips, modèle HF 3462 qui présente un problème au niveau de la lampe. Celle ci ne s'allume plus.
La partie audio fonctionne bien.
L'ampoule n'est pas en cause (ampoule neuve, testée et qui fonctionne).
Une fois ouvert, le circuit se présente comme cela.

J'ai tout d'abord testé un éventuel faux contact de l'ampoule ou un problème au niveau du cordon en aval du circuit imprimé en faisant directement contact entre les fils d'une douille et la sortie Ampoule du circuit imprimé.
Il se passe alors un drôle de phénomène: l'ampoule s'allume à chaque tentative une fraction de seconde avant de s'éteindre à nouveau. Peut-il s'agir d'une sorte de coupe circuit / sécurité? quel composant peut-il être en cause?

 

J'ai essayé de changer un transistor: le triac bt 139-600 (le noir en haut à gauche sur la première photo). Il semble que le triac soit responsable de pannes similaires sur d'autres réveils (trouvé sur d'autres forums) mais cela n'a pas fonctionné chez moi. Du coup pas trouvé de solution thomas 5 pts le 28 sept 2017 - 08h24

Bonjour il s'agit manifestement d'un problème de commande, vous pouvez tenter de remplacer le triac ET l'optocoupleur (le petit composant blanc à 6 pattes) à côté du triac. Il est possible qu'il soit défectueux. Essayez de nous communiquer sa référence.

Cdlt
omega7 29950 pts le 28 sept 2017 - 10h44

bonjour
est ce possible d'avoir un retour de votre expérience ?
j'ai le même problème...
merci
Fabrice M 2 pts le 11 nov 2020 - 20h28

Bonjour Fabrice,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution et finalement changé mon réveil...
Par contre je n'ai pas testé le changement de l'optocoupleur.
Cordialement
thomas 5 pts le 12 nov 2020 - 09h43

Répondre/Commenter