Four Beko cse62x ne s'allume plus

Marque : Beko

Modèle : Cse62x

Question posée par

Bonjour,
J'ai une cuisinière Beko avec plaques de cuisson au gaz et four électrique, les plaques fonctionnent, l'allume feu électrique aussi mais du jour au lendemain le four ne s'est plus allumé, alors qu'il fonctionnait normalement jusque là. Pas de lumière, le moteur ne se met pas en route. On l'a ouvert mais pas de boutons de sécurité sur lequel appuyer comme j'ai pu le lire sur d'autres problèmes de ce genre. On a connecté les fils entre eux pour regarder si la résistance thermique était le problème mais le courant passe bien et le four reste éteint. Pensez-vous que cela soit réparable ? Di oui d'où peut vebir le problème ?

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Testeur

Solution : Bonjour,
A tu vérifier l'éclairage ? Voir si l'ampoule est griller car il se peut que sans la continuité du circuit d'éclairage le four ne fonctionne plus.
Cordialement

Précautions : Mettre hors tension.

Bonjour.
Réponse précédente complètement à côté de la plaque.
Si rien ne fonctionne, c'est que la carte électronique n'est plus alimentée.
Voir avec un appareil de mesure adapté si, effectivement, le courant arrive bien sur cette carte qui comporte une alimentation sans laquelle rien ne fonctionne.
Donnez nous ensuite le résultat de votre recherche.

L'ampoule est en bon état, on l'a tout de même retirée pour voir si sans l'ampoule le four fonctionnait mais ce n'est pas le cas, et les plombs de la maison sautent si on ne rebranche pas un des 3 fils qui se connectent à l'endroit où on met l'ampoule.

 

Bonjour.
De quels fils parlez vous ?
Que ce soit les fils qui alimentent la lampe ou ceux (jaune/vert) qui en assurent la connexion avec l'appareil, le fait de les débrancher ne peut en aucun cas provoquer une disjonction.

On a trois fils qui sont reliés à l'ampoule, le jaune et vert, un jaune et un noir. On a retiré l'ampoule et déconnecté les fils et mis en route, les plombs ont sauté à 2 reprises . On a reconnecté le vert et jaune et ça ne saute plus, mais ça ne marche pas non plus. Pour le test de la carte je ne vais pas être équipé

Bonjour.
Voila un truc bizarre.
Le fil jaune/vert est une sécurité qui relie tous les accessoires à la carcasse pour faire sauter un interrupteur différentiel si un courant d'alimentation passait à la carcasse.
S'il est débranché, il n'assure plus cette sécurité et ne peut donc pas faire claquer ce disjoncteur.
Au contraire, s'il est branché et qu'une fuite de courant se produit, il le fera claquer à chaque fois.
Normalement, ce fil doit être branché au métal support de la lampe et les 2 autres aux bornes d'alimentation de celle-ci, dans n'importe quel ordre. Si ce n'est pas le cas, ça sent la bidouille précédemment effectuée.
Confirmez nous aussi le point suivant:
Les 2 boutons du four sont un sélecteur de fonction et un thermostat ou une minuterie?

Oui les boutons sont pour la fonction et le thermostat. Aucune bidouille les fils étaient tous connectés correctement avant qu'on les retire pour regarder l'ampoule et ça ne saute pad si on remet tout comme avant.

Bonjour.
Il est donc probable que la carte, si elle existe, ne soit pas très compliquée, un des boutons assurant simplement la sélection des fonctions par un système de cames et fonctions, le second étant un simple thermostat.
Il n'y a donc pas, à priori, de minuterie ou programmateur, ce qui simplifie le dépannage.
Donc, étant donné la cessation d'activité de la partie four, je vous conseillerais de vérifier ce qui se trouve derrière la façade, au niveau du sélecteur de fonction.
Le coup de l'ampoule me laisse perplexe et, n'ayant pas la bête sous les yeux, je continue de penser qu'on va trouver un loup.
Bon courage

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : pince , cosses ,

Solution : c'est peut être l'interrupteur de porte qui est grillé.Il faut simplement le shunter.
Mais il me semble bien arriver trop tard .Mais ca peut toujours servir à qq'un.
Bon courage

Précautions : débrancher le four du secteur

Répondre/Commenter