Panne sur induction Electrolux EKD513504W

Marque : Electrolux

Modèle : EKD513504W

Année : 2010

Question posée par

Bonjour à tous,
Cette cuisinière de 7 ans est équipée de 3 feux à induction commandés par 3 boutons rotatifs en façade ; à la mise sous tension de la cuisinière les afficheurs indiquent brièvement "9" "4" "4" ;
- lorsqu'une plaque est activée (avec ou sans casserole), après un court "bip", les trois afficheurs indiquent brièvement chacun un "L", avant d'afficher "-" pour le feu concerné et brièvement "0" pour les 2 autres ; rien ne se passe, aucune chauffe ne se produit.
- les deux modules de puissance "tiger/cheetah" ont l'air intacts ; les commutateurs rotatifs ont été interchangés sans succès je penche pour un défaut du module d'affichage (qui me semble-t'il a aussi un rôle d'interpréteur de commande) (ref : 3421445010 chez faure-electrolux)
Suis-je sur la bonne piste ? si oui, comment tester ce module ?

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Il est exceptionnel que le module IHM (clavier) soit en cause, sauf s'il a baigné dans des liquides infiltrés sous la plaque suite à un jointage déficient.

C'est sur l'une des cartes de puissance que le problème réside. C'est une panne répandue, réparable et je peux vous proposer cette réparation.

Cliquez sur mon pseudo pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées.

Bonjour et merci de vous intéresser à mon pb ; je dois cependant vous préciser qu'il n'y a aucun clavier sur cet appareil et que le module d'affichage ne peut être soumis à l'humidité que dans le cas d'une inondation ; la pénétration d'un liquide ne peut pas se faire par le dessus (sauf fissure de la vitro)

Bonjour Patoche, le terme IHM (clavier) est en fait Interface Homme Machine qui porte le même nom, qu'elle soit réalisée par un clavier tactile ou un bouton rotatif. Le bouton rotatif comporte d'ailleurs un joint à la traversée du vitrocéramique qui peut s'user et donc laisser passer l'humidité contrairement à ce que vous pourriez penser. Ce que précise enfin notre ami jchd, c'est que le problème provient probablement de la carte de puissance à l'intérieur. C'est elle qui génère le courant pulsé pour les différentes bobines d'induction. Prenez contact avec jchd, je suis sûr qu'il peut vous dépanner à moindre coût car généralement ces cartes de puissance sont très chères sur les appareils à induction...
Cdlt

Exactement ça !

Merci de m'avoir éclairé sur l'interface Homme Machine, je comprends mieux !
Cette cuisinière est équipée de 2 modules de puissance "tiger/cheetah qui ne diffèrent visuellement que par les capacités de 2 condensateurs ; aucune trace de brûlure ni de saletés sur ces modules , ils sont d'aspect "neuf" ; je ne pense pas que les deux modules puissent tomber en panne en même temps ; lequel des deux prend-il la maîtrise sur l'autre pour décider que plus rien ne doit fonctionner ? Comment effectuer un test de base ? puis-je totalement déconnecter un seul module ?
Le code "9-4-4" à la mise sous tension a-t'il une signification ?
L'affichage fugitif (env 1sec.) des 3"L" signifie t'il un défaut mémorisé sur la sécurité enfants ? si oui, comment le dévérrouiller autrement qu'en utilisant les boutons ?
L'affichage "-" sur la plaque mise en fonction indique une mise en sécurité ; le code "E" (erreur) n'apparait jamais.
De plus aucune doc electrolux ne fait mention du module "IHM" de type colibri piloté par trois boutons...

Beaucoup de questions !

Une seule de ces cartes fournit l'alimentation basse tension nécessaires aux trois cartes et c'est en général cette alimentation qui se dégrade au fil du temps ou claque subitement.

Les deux cartes de cet appareil ne sont pas interchangeables, mais les deux cartes possèdent chacune une alimentation BT. Une seule de ces alimentations doit être utilisée à la fois.

La dégradation de la carte qui alimente actuellement l'appareil en BT provoque ce type de panne et impose réparation.

Bonjour et merci de m'avoir éclairé sur les parties "alimentation" des deux modules de puissance ; j'ai donc transféré la ressource BT vers l'autre module en déplaçant le pontage filaire "BC1-BC5" ; hélas, le problème reste rigoureusement identique, les afficheurs fonctionnent toujours mais le défaut "-" continue d'apparaître à la mise en service des 3 plaques... Les deux modules HS en même temps ??? ça me paraît quand même improbable ... hormis celle de la déchetterie, je n'ai plus de piste !

Du coup, je n'ai pas de bonne explication.

Moi je proposerais bien un dysfonctionnement sur le bandeau de commande car comme le tout s'allume, je pense que les alimentations sont bonnes. Mais comme les modules de puissance ne reçoivent les ordres de mise en route correctement, ils ne démarrent pas. J'émets une hypothèse en fonction de ce je peux lire sur les symptômes que nous avez décrits.
Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution