Plaque induction Electrolux Arthur Martin TI8653N fait sauter disjoncteur
Question posée par
JeanPaul
162 pts
Bonjour,
La plaque fait sauter le disjoncteur. J'ai démonté la plaque et sur la carte de puissance située à l'arrière droit on voit une piste cuivre du circuit imprimé qui est brulée.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Panne plaque induction Miele mk (65 réponses )
- Panne plaque induction Réparé (39 réponses )
- Problème plaque induction sur Electrolux EKD513500W (7 réponses )
- Plaque a induction Electrolux (E6113HIK) s'allume, s'éteint et se rallume.. (15 réponses )
- Réparer la cuisinière induction electrolux acheté(e) en 2010 avec 3 manettes de commande (2 réponses )
- Plaque induction erreur F6 (21 réponses )
- Plaque induction Electrolux Ehh6340fsk ne s'allume plus (9 réponses )
- Panne sur induction Electrolux EKD513504W (9 réponses )
Proposition de JeanPaul 162 pts
Outils : - Tournevis cruciforme et torx
- multimètre
- lampe 40W avec fil à mettre pour tester les cartes électronique (court circuit)
Solution : Cette piste cu sert de fusible et fond quand il y a un court circuit sur les circuits de puissance. Il faut déterminer quelle carte est fautive et trouver les composants en CC sur cette carte. Il faut enlever la plaque de verre pour visualiser les 3 cartes électroniques. Les 2 cartes avant sont les cartes de puissance des inducteurs droits et gauches. La carte à l'arrière droit est la carte filtre et alimentation. Démonter les 2 cartes avant et les tester sur le secteur 230V en ayant soin de mettre une ampoule de 40 à 100W en série avec un des fils (neutre ou phase). Cette méthode permet de déterminer quelle carte est en CC (court circuit). Si la lampe s'allume brièvement et s'éteint c'est que la carte n'est pas en CC, si la lampe reste allumée vous avez trouvé la carte fautive. Dans mon cas c'est la carte droite. Il faut maintenant trouver les composants fautifs. Pour cela prenez un multimètre et commencer par vérifier les IGBT (IXGR32N60). Si vous tester en position ohmmètre entre les broches 1 et 2 et 1 et 3 vous devez trouver plus de 70ko. Je trouve les 2 IGBT de droite en CC. Il arrive souvent que d'autres composants grillent avec les IGBT. Je trouve le pont GBJ2510 en CC ainsi que deux diodes zener cms zd10 (15v) et zd11 (15). Il faut remplacer ces 5 composants que l'on peut trouver sur internet. Après remplacement des 5 composants le test de la lampe indique que la plaque n'est plus en CC. Après remontage des cartes la plaque fonctionne correctement. Voir photo.
Précautions : - Soyez attentif quand les cartes sont alimentées sous 230V
Bonjour JeanPaul,
J'ai le me souci sur ma plaque a induction Arthur martin TI8764X
Nous avons entendons un bruit et ensuite 2 plaques seulement fonctionnent.
J'ai démonté la plaque et sur la carte de puissance située à l'arrière droit on voit une piste cuivre du circuit imprimé qui est brulée..
Après avoir déterminé d’où venait le court circuit, QUE fait on pour réparer cette piste du cuivre brulée ?
Merci d'avance
Patrick — prbd85 4 pts
Proposition de JeanPaul 162 pts
Outils : Multimètre, fer à souder
Solution : Si une piste a brulé c'est qu'il y a un court-circuit sur l'une des cartes de puissance. C'est souvent les Mosfets qui sont sur le radiateur alu mais aussi le pont redresseur....ou autre composant. Quand le ou les composants défectueux ont été repérés il faut les changer par la même référence ou un équivalent. Pour réparer la piste: nettoyez la zone brulée avec de l'acétone, grattez le vernis de protection pour faire apparaitre le cuivre, étamez et soudez un petit fil de cuivre pour assurer la continuité de la piste cu. La zone de la piste grillée sert souvent de fusible c'est pour cela qu'il faut souder un petit brin de fil de cu prélevé sur cordon électrique souple. Pour tester la plaque il faut mettre en série une ou deux lampes de 100w sur la phase ou le neutre et brancher le 230V. Si le bandeau de commande s'allume et que les lampes restent éteintes c'est qu'il n'y a pas de court-circuit. Vous enlevez les lampes pour bancher la plaque directement sur le secteur. Vous pouvez alors sans trop de risques mettre les feux en route un par un pour voir s'ils fonctionnent.
S'il y a un porte fusible et donc un fusible, ça veut dire que ce n'est pas la piste Cu qui servait de fusible, donc je ne vous pas l'intérêt d'ajouter un autre fusible.
Précautions : Voir sur internet les précautions à prendre quand on travaille sur un appareil électrique.
Merci pour votre réactivité.
J ai vu qu il y avait une porte fusible au dessus de la piste Grillée,
Cette piste peut elle être remplacé par un fusible? — prbd85 4 pts