Remplacemenr courroie de tondeuse gardena 42 E

Marque : Gardena

Modèle : gardena 42 E

Question posée par Alain Boucherit 1 pt Le 01 Aoû 2017 - 14h09 —

Bonjour à tous, Je voudrais remplacer la courroie d' une tondeuse électrique Gardena 42 E. J' ai tout démonté, mais ne réussis pas à désolidariser l'axe de la lame de son support, car impossible d' avoir acces à la courroie, un rotor en pvc supportant la lame m' empêche de retirer l' axe par le dessus, ni par le dessous, j' ai bien retitré le clips de bloquage de l' axe au dessus de celui-ci, mais rien à faire, et je ne veux pas forcer... Aucun shémas éclaté , ni aide de gardena sur le net, sauf un mode d' emploi où on ne parle pas de remplacement de la courroie d' entrainement. Bref, un piège pour ceux qui aime réparer eux même... Si quelqu'un à la petite astuce qu'il me manque pour ce faire, je lui serait reconnaissant. D' avance merci

 
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Daniel GUINOT 3 pts

Le 12 Juin 2018 - 20h39

Outils : marteau et un tube de diamètre 1 cm environ.

Solution : Bonjour,
Bloqué par le même problème, j’ai finalement réussi à désolidariser le rotor en pvc supportant la lame en retournant la tondeuse et en frappant sur l’axe central où se visse la lame (j'ai pris une charnière de portail pour avoir un tube de diamètre d'environ 1 cm).
J'avais auparavant défait les vis de fixation du moteur.
Il faut en fait défaire un emboîtement par cannelures entre le rotor en pvc et la pièce en pvc qui est fixée sur le moteur.
Ensuite changer la courroie ne pose pas de problème en commençant par placer la courroie côté moteur puis un forçant un peu pour la placer sur le plus grand axe.

Précautions : Evidemment la tondeuse ne doit pas être branchée à une prise de courant lors de ce changement de courroie

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
20 euros

Proposition de Spadassin 54 3 pts

Le 10 Juin - 17h10

Outils : Un marteau et une lime triangulaire d'1 cm de côté.

Solution : Même technique que Daniel. Attention il y a une vis près du moteur qui s'enlève par dessous comme les autres mais qui peut être complètement recouverte de terre et donc quasi invisible.
En revanche, pas trouvé la référence de la courroie. J'ai donc envoyé un message au service client de Gardena pour l'obtenir.

Précautions : La tondeuse est évidemment débranchée.

Répondre/Commenter