Réparé

Obturateur Canon 6D HS

Marque : Canon

Modèle : EOS 6D

Année : 2013

Question posée par DenisPac 16 pts Le 24 Aoû 2017 - 00h03 —

Bonsoir,

Lors d'une visite à Etretat il y a 2 semaines et à environ 48000 vues une lamelle de l'obturateur de mon Canon EOS 6D s'est en partie décrochée (triangle blanc en haut des photos prises), puis a fini par coincer l'obturateur.
L'appareil photo n'est malheureusement plus sous garantie (fin 2013) et je crains que le passage au SAV de Canon soit ruineux.
J'ai trouvé des lamelles d'obturateur de remplacement, et même un obturateur complet, mais le démontage/remontage de la bête ne me semble pas trivial du tout.
Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine pour me conseiller ?

Bien cordialement,

Denis

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir,

Finalement j'ai envoyé mon appareil photo pour réparation à cette boutique :
https://client.photo-cine-reparation.com
Le devis est rapidement fait et j'ai même pu avoir un technicien qui m'a apporté des précisions sur l réparation.

Je vous tiendrai au courant du résultat !

Bonne soirée

Denis
DenisPac 16 pts le 25 aoû 2017 - 19h24

bonjour,

le remplacement de l'obturateur et de ses lamelles est une opération plus que délicate à réaliser mais le plus compliquer est ... qu'il faut recaler le CMOS au micron près !!! demande à ton "réparateur" si après t'avoir mis un obtu d'occas tu ne vas te retrouver avec des photos "déguellasses" car il est incapable de te régler ton 6D ? (ps : seul le constructeur et les indépendants agréés possèdent cet outil).
tiens nous au courant de sa réponse
tret54 27 pts le 28 aoû 2017 - 09h49

Bonjour,

Le recalage du capteur faisait partie des questions que je voulais poser au technicien lorsque je l'ai eu au téléphone, et il m'a assuré que ça faisait bien partie des travaux prévus.
Il me semble avoir vu sur internet que la précision requise était à 0,03mm près.
Du coup je me suis mis à la recherche d'un comparateur sur table précis à au moins 0,01mm pour réaliser l'opération moi-même.
Et comme finalement je fais faire l'opération, j'aurai tout ce qu'il faut si ça arrive à nouveau, sur ce boitier ou un suivant !

Bien cordialement,

Denis
DenisPac 16 pts le 28 aoû 2017 - 10h41

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2025 pts

Le 28 Aoû 2017 - 11h27

Outils : -----------

Solution : Bonjour,
Vous indiquez un souci dans la cage reflex, au niveau du rideau d'obturation, avec 48000 déclenchements. Les cages reflex sont conçu pour un minimum de déclenchement, et bien souvent supérieur a 150 000 clichés.
J'ai un vieux 400D qui pointe les 170000 photos, sans aucun soucis et je suis étonné que votre boitier bien plus récent, et plus haut de gamme que le 400D lâche avant.

D'autant plus que Canon annonce une tenue a 100 000 déclenchements (lien ci dessous)..
Voyez donc avec notre réparateur, qu'il prenne contact avec Canon, pour essayer d'avoir une prise en charge partielle, même si la garantie est dépassée.. Ca ne coûte rien, et ça peux fonctionner.

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/education/technical/inside_the_canon_eos_6d.do

Précautions : Rien de particulier .

Bonjour Eric,

En effet l'idée m'a effleuré quand j'ai pensé contacter le SAV de Canon directement, mais dans ce cas-ci je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans le cas d'un SAV tiers.
Pour autant et comme vous le suggérez, ça ne coûte rien d'essayer.
Je vous remercie également pour le lien fourni.

Bien cordialement,

Denis
DenisPac 16 pts le 28 aoû 2017 - 11h56

bonjour Denis,

Concernant la durée de vie de l'obtu c'est une bonne piste effectivement mais je crains que le constructeur ne fasse un geste que si le matériel est réparé par son réseau (je vais creuser l'idée !).
Quant a vérifier au palpeur le réglage du Cmos c'est totalement impensable car il ne faut aucun contact avec au risque de le rayer définitivement. Lors d'une visite avec mon club photo il me semble que je chef d'atelier nous a montré un outil laser comme ceux qu'on peut voir sur la page de cette atelier russe http://ru.gecid.com/photo/canon_professional_services/?s=all (d'ailleurs c'est dommage ils sont proche d'Etretat dans le 76) et annoncé 20k€ pour certains outils ! oups pas à la portée d'un particulier (ni même d'un gars non agrée je pense ??)

Je vous tiens au courant pour l'obturateur.
tret54 27 pts le 28 aoû 2017 - 17h01

Bonjour,

Bah ça ne coûte rien de demander comme l'a dit Eric plus tôt.
Il et bien sûr impensable de réaliser la mesure côté capteur. Du coup ça n'est pas vraiment le tirage optique qu'on mesure.
D'après ce que j'avais vu sur les vidéos de démontage, voilà ce que je pensais faire :
1) Avant de démonter le capteur, mesurer la hauteur de chaque côté du dos du capteur, face de l'appareil vers le bas, la bague de monture d'objectif posée sur la table de référence. Ces mesures ne correspondent pas au tirage optique bien sûr, mais si on suppose que le réglage est correct avant démontage, si on remonte en utilisant les mêmes valeurs, on doit retrouver le même réglage correct. On peut même faire une légère marque sur les vis et le dos pour retrouver la même position
2) Démonter le capteur. Celui-ci repose sur des petits ressorts compressés par les vis fixant le capteur qui permettent ce fameux réglage.
3) Démonter l'obturateur et le remplacer.
4) Remonter le capteur sur les ressorts et les serrer les vis en mesurant de sorte que la hauteur de sorte à retrouver les valeurs respectives avant démontage.

PS : Je ne sais pas si l'obturateur fait partie de la partie dont la hauteur est mesurée, mais si c'est le cas ma méthode suppose que la tolérance de hauteur de l'obturateur est inférieure à celle du tirage optique (0,03mm).

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Denis
DenisPac 16 pts le 28 aoû 2017 - 17h29

Bonsoir Denis,

Confirmation Canon prend dans certains cas l'intervention en charge mais seulement si le matériel est dans son réseau. A voir donc si photo cine reparation a encore ton 6d ou s'ils font simplement le facteur vers un atelier Canon.
Dernière chose concernant la tolérance de réglage du Cmos la réponse que je vient d'obtenir est : 0,001 mm.

Bonne lecture

tret54 27 pts le 28 aoû 2017 - 19h38

Bonsoir tret54,

Dans ce cas tant pis pour moi j'aurais peut-être du le renvoyer au SAV de Canon.
D'ici là je vais voir ce que ça va donner chez ce réparateur.

Pour la tolérance d'après ce que j'ai pu lire, mais sans rien d'officiel, c'est le réglage d'usine est de quelques centièmes de mm et qu'un réglage dédié peut en effet aller au millième.
J'espère que c'est ce qu'ils vont réaliser :-)

Bien cordialement,

Denis
DenisPac 16 pts le 29 aoû 2017 - 23h00

Bonjour,

Bon Canon a été contacté, mais comme l'appareil provient d'une autre région que l'Europe, ils ne veulent rien prendre en charge, même partiellement. Pourtant je l'ai bien acheté en France...
Tant pis pour moi sans doute.
Je viens de payer pour la réparation. Celle-ci ne devrait donc plus tarder.

Je vous tiendrai au courant.

Bon week-end !

Denis
DenisPac 16 pts le 15 sept 2017 - 14h30

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question