Lave-vaisselle Arthur Martin ne chauffe plus mais..

Question posée par

Bonjour,
J'ai un lave-vaisselle Arthur Martin qui ne chauffe plus. Il fonctionne normalement mais ne chauffe plus. Après avoir vérifié la résistance qui est de 28 Ohms sur la canal chauffant, donc qui fonctionne. J'ai vérifié si le relais claquait avec une pile 9V et il claque. J'ai aussi regarder la continuité des fils pour vérifier qu'il n'y en avait pas de coupé. Les pressostats fonctionne après avoir débouché les tuyaux. Je ne sais plus quoi faire, j'ai inspecté la sonde de température sous la cuve mais je ne sais pas comme la tester car il y a 4 broches dont deux sont réellement relié à la plaque de programmation.

PS : je ne connais pas le numéro du lave-vaisselle ni la date d'achat.

En attendant vos conseils .

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Arthur Martin dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Arthur Martin au 01 85 53 38 56 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour avez vous vérifié que le relais faisait bien contact lorsqu'il "colle". En effet assez souvent les relais peuvent avoir des contacts qui charbonnent entravant le fonctionnement et ce même si mécaniquement ils fonctionnent. ENsutie concernant la sonde c'est une sonde dite CTN dont la valeur doit avoisiner les 20khoms à 20°C. Mesurez sa valeur et chauffez la au sèche cheveux pour voir si la valeur varie.
Dernier point à vérifier est l'arrivée du courant secteur sur une des bornes/contact du relais.
Cdlt

La sonde à une résistance de 5k ohms qui diminue en la chauffant, je ne sais pas si c'est normal. Et je ne sais pas comment tester l'arrivée de courant secteur sur le relais. À quelle borne? J'ajoute les photos de la carte avec le relais car je ne vois pas où est la masse de la carte. Et de la sonde.

 

En actionnant le relais manuellement l'eau chauffe. C'est donc que la bobine du relais n'est jamais sous tension, a cause de la sonde de température peut être?

La valeur de la résistance de la sonde me semble faible (5Kohms), par ailleurs si la résistance chauffe lors d'une commande manuelle c'est que le contact n'est pas charbonné, que le courant arrivé bien au contact. Je pense en effet que la sonde est HS.
Cdlt

Je pense aussi, j'ai commandé une sonde, je verrais bien si ça marche ou pas

Bonjour,

J'ai bien reçu la sonde qui n'était pas tout à fait la même mais qui s'encastre parfaitement et qui a les même branchements. Sauf que ça ne chauffe toujours pas. J'ai mesuré la tension au relais qui est de 109/115V pendant toute la durée du cycle sauf quand le lave-vaisselle actionne par intermittence le tuyau de la résistance qui la tombe à 0V. Je n'ai pas d'idée à part changer le relais qui serait défectueux même s'il claque bien.

Bojour la tension aux bornes de la résitance n'est pas bonne. Elle devrait avoisiner les 230V. Etes-vous sûr que lorsque vous commandez le relais la résistance chauffe ???? IL faudrait être sûr que le relais envoie bien du 230V...
Cdlt

Oui la résistance chauffe et le relais laisse bien passer les 230V. Mais seulement lorsque je l'actionne avec une pile 9V donc c'est la bobine qui n'est pas alimenté, je ne sais pas trop pourquoi

Bonjour soit la liaison avec la sonde est mauvaise (continuité des fils entre sonde e carte ?) soit c'est un composant de pilotage du relais qui a lâché (transistor CMS), à ce stade, voyez avec jchd ou mamigas sur ce forum si ils peuvent vous aider. Ils sont spécialisés dans la réparation de carte car je pense que le problème vient de celle-ci.

Cdlt

Bonjour,
La continuité est bonne, je l'avais déjà vérifiée. J'ai regardé les différentes soudures de la carte et il est possible qu'un tout petit transistor soit défectueux mais je ne sais pas quel type de transistor il s'agît ni s'il est foutu. Du coup, je les contacte par message privée ?
Merci pour vos conseils :).

Répondre/Commenter