NISSAN pathfinder 2006

Marque : Nissan

Question posée par patrick 15 pts Le 16 Nov 2017 - 15h10 —

Bonjour, J'ai un soucis avec le régulateur de vitesse. Depuis qques temps il ne se met en route qu'après plus de 25km. J'ai également remarqué que par temps froid ou humide il mettait encore plus de temps à se mettre en route. par contre, lorsque j'ai roulé et qu'il a fonctionné normalement, il se réenclenche tout de suite lorsque je redémarre, même après 20/30mn.
J'ai testé le contact de la pédale d'embrayage,bon. La pd d'embrayage car il arrive qu'il s'enclenche plus rapidement lorsque je la lâche rapidement lors d'une accélération.
Voilà, si quelqu'un à une solution, je suis testeur.
A bientôt

Bonjour Xababa,
Depuis que j'ai vérifié le contact de la pd d'embrayage, je ne suis plus autant convaincu que ce sois lié à un contact "mécanique". Je m'explique : je pense que si c'était mécanique, il n'y aurait pas autant de fluctuations dans l'enclenchement du régulateur. Hormis les contacts des différentes pédales, il y a également la vitesse minimale prise en compte et tout cela doit à mon avis être géré par l'intermédiaire d'une platine. Et c'est là que ça se gâte.
patrick 15 pts le 17 nov 2017 - 07h59

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1692 pts

Le 19 Nov 2017 - 22h40

Outils : ------------

Solution : Bonsoir,
Le fonctionnement du régulateur/limiteur est surveillé par plusieurs contacts.
- La vitesse ( en général, une vitesse mini de 30 km/h est indispensable pour engager le régulateur)
- Contact pédale d'embrayage (en cas d'appui sur la pédale, éjection de la régulation)
- Potentiomètre pédale d'embrayage (certains véhicules sont équipé d'un potar pour lire la valeur réelle de la pédale d'embrayage, pour la fonction "aide au démarrage en cote")
- Contact de frein (idem, en cas d'appui, on éjecte la régulation)
- Contact de point mort ( surveillance qu'une vitesse est bien engagé).
- Pédale d’accélérateur (inhibe la fonction limiteur si on appui après le point dur, en cas de dépassement par exemple)
- Bouton de commande d'engagement du régulateur
- Contacteur tournant du volant

Toutes ces surveillances sont gérés par l'ECU* et l'UCH**, qui commande l’accélération et le maintien de la vitesse sélectée, et éventuellement le freinage dans le cas d'un régulateur actif, avec surveillance de la distance de sécurité).

Pour un diag précis, il faudrait brancher la valise pour lire les états des contacts sous surveillance (voir si en particulier, il n'y a pas de rebond, ou de problèmes parasites sur les contacts du a une oxydation interne, un charbonnage ou autres). Le simple fait d'appuyer sur un contact pour entendre le "clic" n'est pas un bon diagnostic si le contact est charbonné.

Vous pouvez néanmoins contrôler les contacteurs de pédale avec un bon multimètre pour voir si le contact est franc, et contrôler aussi la qualité des cosses. Attention sur les véhicules multiplexés, on utilise une certaine résistivité pour coder les informations de plusieurs positions sur le même conducteur de communication.

*ECU = Electronic Command Unit (UCE en français pour Unité de Commande Electronique)
** UCH = Unité Centrale Habitacle

Précautions : Rien de particulier. Attention a couper le contact avant de débrancher les connecteurs, sous peine de remonter un défaut dans l'ECU / UCH

Merci pour ta réponse très précise. J'ai testé le contact de la pd d'embrayage à l'ohmmètre après démontage. J'étais parti sur cette pd car je me suis rendu compte qu'en l'utilisant d'une manière un peu plus "sportive" le régulateur se mettait en route plus rapidement. Sauf que je montait également en tours en rétrogradant et repassant les vitesses plusieurs fois. Aujourd'hui je pense que le pb vient de ce côté patrick 15 pts le 20 nov 2017 - 13h17

Bonjour patrick, je pense que vous n'y couperez pas, un passage par la valise de diagnostic s'impose à mon avis.
Cdlt
omega7 18019 pts le 20 nov 2017 - 15h00

OK, merci patrick 15 pts le 20 nov 2017 - 15h10

Bonjour,
J'ai aussi un Nissan pathinder de 2006 Avec exactement le même problème de régulateur qui s activé seulement après 30 min de roulage !
Avez vous pu résoudre le problème ?
Christophe P 2 pts le 14 nov - 21h33

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1692 pts

Le 14 Nov - 22h32

Outils : -------------

Solution : Bonsoir,
Une lecture des défauts, ainsi que des contacts as-t'il été fait avec la valise ?
Mon post de 2017 ci dessus détaille le tout, il faut en prendre compte pour les résultats de la lecture des défauts.

Précautions : .............

Bonsoir Eric,
Pour le moment je fais avec. Je n'ai pas pu m'en occuper sérieusement
Cordialement
patrick 15 pts le 14 nov - 23h40

Répondre/Commenter