Tambour sèche linge hotpoint Ariston bloqué

Marque : Ariston

Modèle : AQC94F5TZ1

Année : 2014

Question posée par Greg500b 6 pts Le 27 Déc 2017 - 17h19 —

Bonjour,
j'ai un sèche linge hotpoint Ariston AQC94F5TZ1 dont le tambour sèche linge ne tourne plus. après avoir lancé un programme, on entend bien le moteur forcer mais aucun mouvement du tambour.

J'ai déjà recontré plusieurs fois ce problème au cours des six derniers mois. J'ai changé les condos sans solutionner le problème, démonté complètement le sèche linge à la recherche d'une poulie grippée, cassée, RAS. La seule solution que j'ai pour le moment est de démonter le capot du dessus et de forcer sur le tambour pour le débloquer. Je n'arrive pas à identifier l'orogine de ce blocage. Auriez-vous des pistes svp ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

Si vous enlevez la courroie, est-ce que le moteur tourne correctement ?
Est-ce que le tambour force à la main ?
Dans ce dernier cas, graissez le palier (repéré 203 sur la doc).

Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=C00142628

Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/AQC94F5TZ1EU.pdf

Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.

Clt,
brelect.fr 7130 pts — PRO le 27 déc 2017 - 17h46

Bonsoir,
merci pour votre rapide retour!

Le moteur tourne correctement sans la courroie; pas de bruit de frottement ou échauffement de celui-ci. Je suis en vacances loin de mon sèche linge mais je fais le plein de conseils avant d'affronter la réparation ce week-end! Le tambour ne force pas à la main une fois qu'il est débloqué.

Lors du dernier démontage le graissage du palier ne m'a pas spécialement intrigué mais, c'est un bon conseil, ça ne fait pas de mal de remettre un peu de graisse!

Le blocage me fait penser (?) à une tôle qui se serait déformée lorsque le sèche linge chauffe et qui "gripperait" le tambour en refroidissant...

Problème, je n'ai jamais trouvé l'endroit où ça bloque!
Greg500b 6 pts le 27 déc 2017 - 18h11

Bonsoir,
après démontage, le tambour se trouve "collé" au feutre arrière. en tentant de faire bouger le tambour, j'ai bien vu le feutre blanc grippé sur le tambour. Après démontage, le feutre n'est pas décollé de la tôle arrière et il ne me semble pas particulièrement en mauvais état.
J'ai remonté en ne vissant quasiment pas la tôle arrière et le feutre frotte un peu moins. Je risque de perdre en efficacité de séchage mais c'est un essai.

Avez-vous déjà eu ce genre d'incident ?

Merci à tous!
Greg500b 6 pts le 30 déc 2017 - 23h50

Répondre/Commenter