Cuisinière Brandt Alliance ref KT 6342 : four fait disjoncter

Marque : Brandt

Modèle : Alliance ref KT 6342

Question posée par

bonsoir
nous avons acheté une gazinière Brandt Alliance ref KT 6342
Tout fonctionne parfaitement..mais nous avons toutefois un souci avec le four.
Dés que nous l'utilisons, il fonctionne 1 minute et ensuite tout disjoncte dans l'appartement.

Nous avons changé de prise pour le branchement et changer le cable ( 3X4 m2)

Mais le problème persiste.

Avez vous des pistes pour solutionner cela?
Merci pour votre aide
Sofi et Christian

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Garantie ?

Solution : Bonsoir, vous dites que vous avez acheter ce produit, ce doit être récent, donc application de la garantie...
Si appareil sous garantie, ne faites rien, et demander une prise en charge SAV..

Si vous avez acheter d'occase, ou hors garantie, quelques précisions sont nécessaires.
Quand ça disjoncte, est-ce au niveau du différentiel, ou d'un disjoncteur divisionnaire ? . Si niveau divisionnaire, c'est une surcharge ou un court circuit.
Si différentiel, c'est un défaut d"isolement. Les résistances sont souvent en cause. On peux tester les défaut d'isolement a condition d'avoir un mégohmmètre, pour contrôler son courant de fuite.

Il existe une autre méthode, que je détaille pas ici, car dangereux, si on ne possède pas de mégohmmètre.

Précautions : Attention: Couper le courant avant travaux. Danger de choc électrique.

bonjour
alors la cuisinière est d'occasion...Quand ça disjoncte c'est le disjoncteur général uniquement.
Ce que j'ai pu voir c'est qu'il est écrit 32 A sur le disjoncteur de la cuisinière et que le disjoncteur principal est 30 A...
Je ne sais pas si ce genre de détail a son importance.
Juste pour m'expliquer ce que c'est qu'un défaut d'isolement? je peux demander à un ami qui doit avoir un multimètre...ça irait?
merci beaucoup !
Sofi

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : -----------

Solution : Bonsoir.
Un défaut d'isolement est une fuite de courant d'un élément électrique vers la terre.
Pour prendre le cas d'une résistance de four, c'est un fil résistif, isolé avec de la stéatite en poudre,qui est enfermé dans un tube métallique, puis compresser. Le fil résistif qui est alimenté, chauffe, transmet ses calories au travers de la stéatite, vers le tube métallique qui rougit.
Quand la stéatite prends de l'humidité, le fil résistif est plus isolé de manière optimale, et une fuite de courant apparaît, qui est évacué vers la terre (via la carcasse de l'appareil). Cette fuite de courant fait déclencher tout dispositif différentiel a partir d'une certaine valeur.

Pour tester l'isolement, il faut un mégohmmètre, qui injecte une tension sur la résistance, et mesure la fuite sur la masse (ici le tube métallique), et donne une valeur. La tension injecté varie entre 250 volts et 1000 volts, suivant le régime de tension appliqué, et suivant l'appareil.

C'est plus compliqué avec un multimètre, car il n'a pas de précision assez haute, et n'injecte pas une haute tension. Vous pouvez toujours essayer en mettant le calibre le plus fort ( 20 mega-ohms ) , une pointe de touche sur une cosse d'alimentation de la résistance, et l'autre sur le tube métallique. On doit avoir une résistance infinie. Toute valeur autre indique une fuite.

Si c'est le disjoncteur de branchement qui disjoncte (et qui est différentiel), il est possible qu'une fuite de courant est bien présente. Il est rare qu'un appareil ménager comme un four dépasse les 2500 w de puissance (d'ailleurs, les lignes 32 ampères sont prévu pour les plaques de cuisson électrique ou induction, ou des puissances de 6 kw en cumulé sont possible).

Une méthode existe, mais elle est dangereuse, car on perds la protection de terre. Tout contact avec la carcasse ou une partie métallique provoque un choc électrique.

Une autre méthode, plus simple est applicable. Dans le four, repérer les cosses qui alimentent toutes les résistances, puis les débrancher (sans débrancher les fils de terre)
Ensuite, brancher sur 1 seule résistance, 1 fil d'alimentation, et mettre en chauffe. Si ça ne disjoncte pas, couper le courant, débrancher ce 1er fil, puis brancher le second. Refaire l'essai.
Si ça saute, c'est cette résistance qui est en défaut. Sinon, la rebrancher des 2 fils, et recommencer. Si ça tiens, passer a la résistance suivante avec la même méthode. Au moment ou ça disjoncte, vous avez trouver l’élément. Mais attention, car il est possible que chaque résistance a une petite fuite, et quand on empile plusieurs résistances avec des petites fuites, on dépasse le seuil du différentiel.
C'est empirique, mais ça peut aider.


Voila dans les grandes lignes..

Précautions : Attention : lors des essais ou des mesures, il est obligatoire de débrancher la source électrique. Ne jamais debrancher les fils de terre pour garder la protection des courants de fuite vers la terre.

merci pour toutes ces précisions. On récupère un multimètres demain et on fait les tests. Je vous tiens au jus!
Merci encore en tout cas
Sofi

bonsoir
nous avons fait le test des résistances : nous avons eu entre 24 ohm en haut et 42 ohm en bas.
Du coup cela signifie qu'elles fonctionnent?

Ensuite nous avons découvert un élément ressemblant à un fusible dont l'enveloppe est cassée (photo ci jointe).

J'ai noté les références lues dessus si besoin...

alors...avez vous un avis là dessus...?
on avance....non?

 

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ---------

Solution : Bonsoir,
Je pense que les valeurs sont les valeurs lues de la résistance en elle même. Avez vous testé avec 1 seul fil de la résistance et la carcasse ?

En ce qui concerne le "fusible", il semble que c'est un condensateur. Apres l'avoir repéré au niveau branchement, débranchez le (sauf la terre) , et faite un court essai. Si ça ne saute plus, c'est lui le fautif (et c'est possible, car il a aussi le fil de terre).

Faites une photo nette des valeurs du condensateur, pour essayer de vous aider a en trouver un neuf. De toute façon, il est HS.

Précautions : Comme toujours, débrancher les énergies avant intervention.

merci encore...on avance doucement mais surement.
Non nous n'avons pas testé les résistances avec la carcasse...
Mais effectivement on va changer le condensateur vu qu'il est mort.

Une dernière question...ça sert à quoi ce condensateur?
Avez vous une piste pour trouver les pièces brandt de vieux modèles comme celui ci.
Je vais tenter chez un vendeur electro menager.

Je vous tiens au jus de toutefaçon.

Sofi

de retour de chez le commerçant electro menager. Ce serait un capteur de parasite. Apparemment une personne m'a dit que c'est la même chose qu'un condensateur..? J'en ai commandé un de toutefaçon vu qu'il est mort. PAr contre les avis étaient divergents sur le fait de pouvoir utiliser le four sans ce codensateur/capteur....Votre avis à vous..? merci!

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : -----------

Solution : Bonjour,
Un antiparasite (ou capteur de parasites) est bel et bien un condensateur (ou plutôt 2 au minimum) encapsulé dans une coque plastique.

Les seuls générateurs de parasites sont les moteurs, les alimentations a découpage, l'induction ..... les éléments chauffants sont purement résistifs, aucun parasites de ce coté la.
Vous pouvez faire un essai sans pendant quelques minutes, ça me posera pas de probleme, mais si c'est monté d'origine, il faudra le remplacer pour la vie de tous les jours..

Allez, tenter un essai sans, pour voir si ça disjoncte.

Précautions : ---------------

eh bien ça disjoncte toujours...

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution

Et si on achetait durable ?

image/svg+xml

Notre partenaire Belong propose une sélection d'appareils garantis 5 ans :