Réparé

Disfonctionnement controleur digital plaque induction - cuisinière Brandt

Marque : Brandt

Modèle : Brandt-Induction

Année : 2010

Question posée par Dom 13 pts Le 11 Oct 2016 - 11h03 —

Bonjour,
Sur ma cuisinière Brandt (dont le nom ou le numéro du produit n'est pas mentionné dessus), 6-7 ans, avec une plaque à induction à 3 feux est contrôlée par un système digital directement sur la plaque. Or celui-ci ne fonctionne pas bien, il est de plus en plus difficile d'allumer les feux. En revanche, une fois allumer, les + ou - fonctionnent parfaitement

Pourriez-vous me dire, si je peux réparer, ou si je dois faire venir un professionnel, voire si vous avez une idée du prix de cette réparation.

Merci à vous.
Dominique Dumas

Bonjour,

Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous indiquer le N° de modèle complet inscrit sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Ou une photo de la plaque signalétique ?

La plaque signalétique est soit à l’arrière, soit à l’intérieur de la porte sous le four, soit sur le coté de la porte du four.

Clt,
brelect.fr 7194 pts — PRO le 11 oct 2016 - 11h12

Il s'agit d'une cuisiniere Brandt induction modeleKIP711w
Avec 3plaques
Merci

 
Dom 13 pts le 12 oct 2016 - 06h06

Bonjour,

Il semble que vous ayez un faux contact sur les commandes de la plaque de cuisson, ouvrez cette partie et vérifiez les connecteurs (en les débranchant et rebranchant) de la platine clavier (repérée 115 sur la doc) et des platines de puissance.

Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=AS0021113

Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/KIP711W3.pdf

Mettez des photos pour que l on puisse vous aider.
Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.


Clt,


brelect.fr 7194 pts — PRO le 13 oct 2016 - 09h45

Suite à vos remarques, et je vous en remercie, le faux contact de la cuisinière n'est en tout cas pas visible : aucun fil ne semble déconnecté ou mal connecté. J'ai resserré l'ensemble des fils liés à la prise.

Par ailleurs, souvent (mais pas toujours), le fait de couper le courant permet un allumage des voyants des plaques. C'est assez curieux, car c'est très instable ! En revanche, je peux toujours allumer les plaques, sans avoir le retour visuel de la puissance (à la puissance maxi, j'entends un brrrrr qui m'indique qu'elle est sur le max...ensuite pas simple pour savoir où je suis sur la puissance).

Merci à vous si vous pouvez me dire, si je dois changer de cuisinière (trop difficile de cuisiner ainsi) ou si je dois changer une pièce particulière de cette cuisinière (voir photo), et dans ce cas, laquelle ?

Merci encore.

 
Dom 13 pts le 17 nov 2016 - 13h50

Bonsoir,
Sur cette gamme, c'est plutôt l'alimentation de l'affichage qui a des faiblesses ; il fait partie de la carte de puissance située à gauche, normalement.

C'est en général réparable.
jchd 9973 pts — PRO le 17 nov 2016 - 23h14

J'ai débranché re-re-re-branché, tjrs pareil. Du coup, je devrais changer quel carte ? la carte avec l'affichage (nommée n° 115 sur une doc dont vous m'avez mis le lien) ou une des cartes situées sous les plaques (nommée 198) et dans ce cas laquelle car il y en a deux ?

Merci encore.

 
Dom 13 pts le 18 nov 2016 - 17h53

Je vous ai indiqué de l'alimentation basse tension en cause se situe sur la carte de puissance de gauche, du moins sur tous les modèles de ce groupe que j'ai rencontré.

Par ailleurs, cette panne est souvent réparable pour considérablement moins cher que le remplacement de ladite carte.

Voir mon profil pour me joindre, si besoin.
jchd 9973 pts — PRO le 18 nov 2016 - 18h04

J'avais bien vu votre message, mais à gauche, il y a une carte qui me semble monobloc et sur laquelle on retrouve les deux plaques de feu située à gauche. On a aussi, me semble-t-il, la même carte pour la plaque de droite. Il s'agit à chaque fois d'une carte puissance, vendue à 100 euros environ. Maintenant, changer juste un élément de cette carte (l'élément basse puissance que vous évoquez), je crois que ce serait au-dessus de mes compétences.

Ces deux plaques sont ensuite reliées à la "carte clavier" (150 euros), et dans une des réponses, une personne m'indiquait visiblement le changement de cette carte (n°115).

Bref, je suis un peu perdu, entre cette carte puisse, cet élement "basse puissance", cette carte clavier...

 
Dom 13 pts le 18 nov 2016 - 19h00

Dom,

Sur nombre de ces modèles, l'afficheur était auparavant en fait scindé en deux parties indépendantes et isolées, droite et gauche. Chaque partie était alimentée par une basse tension générée par la carte de puissance à laquelle cette partie de l'afficheur était reliée et affichait uniquement les informations que cette carte de puissance lui transmettait.

Il y avait donc en réalité deux appareils complets totalement indépendants, réunis dans un même ensemble physique. Seule l'alimentation en 230V était commune et les cartes de puissance droite et gauche étaient (et sont restées) identiques.
On voit bien sur l'éclaté référencé qu'est représenté l'ancien module clavier, complètement symétrique.

Il semble que sur votre modèle l'afficheur est global et n'est alimenté que par la carte de droite en fait, bien qu'il reçoive ses informations des deux cartes indépendament.

Mes excuses si j'avais bêtement cru comprendre que le problème ne se manifestait que du côté gauche.

Vous pourriez essayer d'intervertir les cartes de puissance, dans l'espoir que l'alimentation ne soit pas en panne sur les deux cartes, ce qui serait surprenant.

En tout cas cette panne est certainement réparable.
jchd 9973 pts — PRO le 18 nov 2016 - 23h38

Merci JC pour ta réponse, et de ta réponse si précise. Vraiment super.
Du coup, je viens d'intervertir les deux plaques électroniques "puissance", et le problème c'est inversé. Les deux plaques à gauche semblent maintenant bien fonctionner (à voir ensuite, car c'est après plusieurs allumages que souvent ça dysfonctionne), et celle de droite non.
Bref, il s'agit bien de cette plaque électronique (mais peut-être des deux). Je pense donc que je vais en faire une commande à partir des liens fournis dans ces msg.

Sans vouloir abuser, j'aurai encore une question : la plaque puissance est vendu toute nue, ou avec une plaque de "blindage" (50 euros de plus). Celle-ci est visée à l'arrière, mais les vis sont soudées, du coup, je n'ai pas pu vérifier si elle était facile en démonter.
==> Est-ce juste les vis qui sont soudées (et dans ce cas je commande la plaque nue) ou il y a-t-il des composants éléctroniques soudés avec (et dans ce cas, trop dur pour moi, je commande la plaque avec le "blindage")

Merci encore.
Dominique
Dom 13 pts le 19 nov 2016 - 10h09

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question