COMMENT REMPLACER DES PILES PAR UN ADAPTATEUR SECTEUR

Marque : Diagral

Modèle : GS100x

Année : 2002

Question posée par LELOUP05 99 pts Le 29 Oct 2018 - 13h27 —

Je possède un transmetteur téléphonique Gsm qui est particulièrement énergivore en piles, aussi je souhaiterai avoir un conseil afin de savoir si je pouvais utilement remplacer l'alimentation procurée par mes 2 piles R20 de 1,5 v par une alimentation via un bloc secteur de 3 v ?

Mon transmetteur est doté d'une batterie de 3,6 Volt
pour soutenir la programmation et 2 piles de 1,5 v servent a recharger cette batterie, or tous les 3 mois je suis obligé de remplacer ces piles car elles se déchargent , tant est si bien que lorsque la tension de la batterie baisse d'une manière significative le transmetteur n'arrête pas de m'envoyer des messages m'indiquant un problème de "tension".

Copier-coller de la notice :
La batterie rechargeable 908-21X Li.ion, est indispensable au fonctionnement du transmetteur et fait aussi office de batterie de sauvegarde. En cas de coupure d’alimentation, l’autonomie varie de 1 à 3 jours selon l’utilisation.
Les 2 piles LR20 ou l’adaptateur (secteur) servent d’alimentation principale au transmetteur et permettent la charge de la batterie (voir chapitre 2.3 Alimentation) indispensable au fonctionnement de cet appareil.

Depuis sa sortie le constructeur c'est rendu compte de cette anomalie et il a sorti un nouveau transmetteur qui est pourvu cette fois-ci d'un Adaptateur secteur : 5 V DC - 1 A/5 W avec une sortie Jack sur la carte mère.




J'ai donc pensé contourner mon problème, en branchant un Adaptateur secteur sur les pattes positif et le négatif d l'emplacement des piles, afin de prendre le relais et ainsi ne plus dépendre de ces piles.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Jack

 

Bonjour oui c'est tout à fait réalisable, branchez-le sur les bornes + et - du compartiment piles.
Cldt
omega7 19384 pts le 29 oct 2018 - 13h51

bonjour j ai le même problème que vous avec mon gs100x je consomme les piles en 1 mois. j ai vu la reponse ou omega7 (merci à lui) indiquait que l on pouvez mettre une alimentation externe que l on branche sur le secteur. L avez vous fait ? cela marche bien ? et surtout que faut il acheter comme alimentation externe?
Si omega7 vous pouvez me dire ce qu il faut acheter cela serait super aussi.
Par avance merci pour vos reponses
K2_31 9 pts le 19 jan - 14h14

Bonsoir il vous suffit de trouver une alimentation de 3V qui remplace les piles....
Cdlt
omega7 19384 pts le 19 jan - 18h52

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
15 euros

Proposition de LELOUP05 99 pts

Le 20 Jan - 18h22

Outils : Fer à souder - perceuse

 

Solution : J'ai franchi le pas en appelant le service technique chez DIAGRAL, et je suis tombé sur un technicien fort aimable qui m'a donné comme solution immédiate et impérative :
" CHANGER LA BATTERIE" de soutient car sa durée de vie n'est pas éternelle et en ce qui me concerne elle avait rempli son office durant 6 longues années.

J'ai donc commandé directement sur le site de DIAGRAL, non sans avoir été jeté un œil chez les vendeurs habituels du net, et je dois dire que DIAGRAL est resté le plus abordable et en plus avec une livraison gratuite le tout pour 9,20 €.
Batterie secondaire 3,6 V 700 mAH - Référence 908-21X - 1 - prix 9,20 € - port gratuit

Selon les explications reçues, lorsque la batterie à reçue sa charge complète, les 2 piles de 1,5 v restent opérationnelles durant 2 ans, tout comme le reste des piles de l'installation.

Pour ma part, j'ai changé les 2 piles 1,5 v et la batterie neuve, le 07/11/2018 et pour le moment tout va bien, plus d’appel intempestif m’indiquant une décharge des piles, sachant qu'au paravent tous les 30 ou 45 jours, je devais changer les 2 piles…. donc je ne vous raconte pas la galère, d'autant que lorsque le problème se présentait, j'étais bien sûr en congé à l'autre bout de la France, et résultat une consommation astronomique d'unités sur la carte SIM - M2M dédiée et une addition salée ...

Comme 1 homme prévenu en vaux 2, j'ai néanmoins, à titre de secours, préparer mon transmetteur pour un éventuel dépannage au cas où...
J'ai commandé sur le site d'Amazon un bloc secteur avec une sortie de 3 v muni d'un Jack 3,5 , ainsi qu'une pris femelle de même dimension pour recevoir l'alimentation.
Une soudure sur chaque pôle + et - du réceptacle des piles avec deux bout de fils isolés et l'installation est devenue opérationnelle.
J'ai bien entendu fait des essais durant 2 semaines avec l'alimentation secteur en place et cela fonctionne sans problème, puisque l'alimentation générée, correspond à celle des deux piles.

Je place 2 petites photos de la partie inférieure de mon transmetteur qui a reçu la prise pour l'alimentation terminée.

Précautions : Toujours travailler hors tension !
A noter, qu’il faut impérativement enlever les 2 piles, lorsque l'on branche l'alimentation, pour éviter d'envoyer de la tension sur des piles sèches ce qui n'est pas recommander ...

Bonjour,
Ayant le même type de souci avec mon GS100X , je viens de commander la batterie 3,6v chez Diagral.
Pour le remplacement de l'ancienne batterie par la nouvelle, comment avez vous fait ,svp? Avez vous laissé les 2 piles de 1,5 V LR20 branchées pendant l'opération de remplacement de la batterie afin de ne pas perdre les infos programmées?
Merci d'avance pour votre réponse
CDT
Ber
ber31 5 pts le 05 fév - 09h26

Bonjour,

Il faut enlever physiquement le transmetteur de son emplacement et opérer un démontage de l'appareil sur table, pour procéder à l'ouverture.
Retirer avec précaution le bloc batterie en vous aidant d'un outil pour faire levier car l'adhésif qui tient la batterie est très puissant et si l'on y prend pas garde on peut faire de la "casse" en tirant trop fort.

Pour répondre à votre question, effectivement, lorsque j'ai démonté le transmetteur, j'ai laissé les piles en place durant l'échange de la batterie, puis je les ai changés par 2 piles neuves pour assurer une recharge complète de la batterie qui n'est pas chargée à 100 % à réception.

J'ai laissé le transmetteur au repos durant 24h pour m'assurer une pleine charge de la batterie, puis j'ai remis de nouveau 2 piles neuves pour avoir une sécurité sur le long terme, puisqu'aux dires du technicien de Diagral, lorsque l'on repart avec une batterie neuve, les piles ont une durée de vie de 2 ans comme le reste des autres composants.

J'ai repositionné le transmetteur sur son emplacement d'origine et j'ai effectué un contrôle des paramètres en allant sur vérification "config" puis en confirmant à chaque fois.

Je suis maintenant dans les 4 mois d'utilisation et pour l'instant cela fonctionne sans que je n'ai eu besoin de passer sur mon bloc secteur que j'ai préparé en prévision d'une éventuelle rechute ...

Voilà, j'espère que ces quelques lignes auront pu vous aider.
Bien cordialement
Jack
LELOUP05 99 pts le 05 fév - 09h53

Merci beaucoup à Leloup05 pour ses infos très claires et détaillées.
Le remplacement de ma batterie devrait être une partie de plaisir:-)
Cordialement
Bernard
ber31 5 pts le 05 fév - 10h39

Avec plaisir.
Jack
LELOUP05 99 pts le 05 fév - 10h55

Bonjour à tous,
De mon cote j ai acheté une nouvelle batterie chez Diagral et j ai banché un adaptateur 3V à la place des piles 1,5v mais mon transmetteur à fonctionné une dizaine de jours et maintenant plus rien.
Quand je teste ma batterie diagral il n y a plus que 2,8 v voir 3v mais en aucun cas 3,6 v (comme indiqué sur la batterie).
Dans un post j ai lu que diagral avait remplacé les piles 1,5 par une alimentation avec un adaptateur de 5V. Pouvez vous me dire si je dois avoir un adaptateur de 3v ou 5v svp ?
Par avance merci
K2_31 9 pts le 02 mar - 12h09

Bonjour,
Pour ma part, j'ai acheter un chargeur 3v et cela fonctionne parfaitement, cependant, comme expliqué précédemment, il faut impérativement recharger la batterie à 100% en sacrifiant un jeu de 2 piles neuves avant de remettre le système en marche normale, car le second jeu de pile que l'on met en place avant de refermer le transmetteur, n'est là que pour recharger la batterie sur la période de 2 ans, donc si vous avez laissé le premier de pile, il n'y plus de ressource...

Attention, également de bien respecter la polarité de l'alimentation du chargeur lorsqu'il est branché en lieu et place des piles, et pensez à vérifier au Métrix, le sens de la polarisation en sortie de fiche Jack, pour éviter une erreur qui serait fatale à la carte du transmetteur.

Pour répondre à votre 2ème question, il ne faut pas passer sur un chargeur de 5 v, car je ne pense pas que se soit la même carte au niveau de l'alimentation.
Il s'agissait des nouveaux transmetteurs GS 110, qui avaient été mis sur le marché, avant de tourner la page sur une nouvelle génération de centrale.

Cdlt Jack
LELOUP05 99 pts le 02 mar - 13h06

Répondre/Commenter