Panne carte de puissance LV Bosch SMV53N00EU/40

Marque : Bosch

Modèle : SMV53N00EU/40

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
Nouveau sur ce site le recherche un complément d'info concernant la carte de puissance d'un LV Bosch. Dans mon cas suite surtension, le régulateur 5V est Hs ainsi que le micro contrôleur qui présente un court circuit.
Avant de commander une carte neuve et programmée je souhaiterai savoir si de genre de surtension engendre généralement d'autres dégâts sur la carte de commande ou sur certains accessoires électriques de l'appareil. Je precise que dans mon cas la résistance de 100ohms 3W est ok que le TNY et 6C ne sont pas et CC mais que je n'ai pas de 300volts sur le condensateur mais qu'un transistor "W??" est explosé au dessus du 78M05. Mais l'alim ne demarre donc pas.
Par curiosité electronique je souhaiterai quand même voir si cette alim peut demarrer et dans ce cas quelle manip (strap est a faire au niveau des connecteurs pour simuler cette commande).
J'en appelle donc aux dépanneurs d'expérience comme Mamigas pour me donner leur avis.
Trés cordialement
TOMY

 

Bonsoir Mamigas
5560 D001000165_c 5560 012516
Je n'avais pas vu ce discret marquage qui est différent des propositions. . En ce qui concerne le transistor il y a un W18 juste au dessus je ne doutais que cela pouvait être le même mais ce transistor est il dans la chaine de démarrage de l'alimentation? Car je suppose que s'il est explosé il y a d'autres composants qui ont souffert aux alentours.
De plus j'ai cru comprendre que c'est le relais HFE8 qui fait office de télérupteur sans doute via une auto alimentation suite appui sur le BP ? Il me semble qu'il est alimenté via des résistances en série + une diode pour chuter la tension à 12 voltspour la bobine environ, c'est cela ou quelque chose de ressemblant.
En tous cas merci pour la réponse précédente et suivante
Trés cordialement
TOMY

Bonsoir
Juste un détail sur les caractéristiques du RET W18 (PDTC143ZT) , la résistance en B et E est de 47K et non 4.7K par contre c'est bien une 4,7K en série sur la base.
Si le W18 est HS, verifiez la diode de roue libre en // sur la bobine du relais K05 et la R de la bobine
Cordialement

Bonsoir à tous.
Au final n'ayant pas de suggestion précise du cablage à simuler pour lancer l'alim , en suivant les piste j'ai réussi à la démarrer en mettant le neutre sur la résistance de 100ohms et la phase sur la broche centrale du connecteur 220volts d'alimentation.
L'alim (TNY, 6C, diodes de redressement,.... ) fonctionne je mesure le 12 volts (13,84 volts exactement).
Il semblerait que la surtension ait fait des dégats uniquement au secondaire de l'alimentation?????curieux

Merci de votre aide
TOMY

Bonsoir Mamigas. Comme dit plus haut le microcontroleur est en CC . Ca je l'ai trouvé trés tôt à la sortie du 78M05 je mesurais pratiquement un CC. J'ai démonté le regulateur en le dessoudant j'ai constaté que la patte de SORTIE était brulée. J'ai remesuré la résistance sans regulateur même valeur . J'ai alors alimenté le micro via mon alim stabilisé avec limitation courant maxi, et la l'alim s'est mise en protection mais le micro s'est mis à chauffer et légére fumée......
Donc je me faisais pas d'illusion, la carte est à changer. Je voulais simplement avoir votre avis pour savoir s'il y avait un risque que la carte de commande soi HS également .
A suivre à reception d'une carte neuve programmée.
TOMY

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution