Poêle Inverter 7747 assez odorant + alarme CO2 au bout d'une heure environ (appareil reconditionné à neuf)

Marque : Inverter

Modèle : 7747

Année : 2019

Question posée par Shopatat 5 pts Le 03 Fév - 00h09 —

Bonjour à tous ! : )

Je sollicite votre aide car j'ai comme un soucis de poêle, pour la chauffe elle-même pas de problème, mais il pue pas mal, même sa "température de croisière" atteinte. Au démarrage je veux bien qu'il y ait une odeur, quoique. Après tout, les modèles électroniques perfectionnés gèrent bien l'allumage et l'extinction il paraît...Et j'utilise la Tosaïne Plus depuis son premier allumage. Soi disant ce modèle électronique est Odorless, il sent plus que mon vieux Tayosan de 10 ans, qui est à mèche, le comble.

Cet Inverter a été acheté il y a à peine une semaine pour réchauffer la véranda l'hiver (35m2) et donc y aller quelques jours par semaine, la température dans cette période avoisinant les 7 à 10 degrés en moyenne dans la pièce, il fallait bien un coup de pouce.

L'odeur n'est pas le seul problème puisque qu'au bout d'environ une heure, quand l'appareil régule déjà depuis un petit moment, subitement l'alarme CO2 se déclenche et le poêle s'arrête peu après. De ce côté là, la sécurité s'enclenche bien. Mais n'est-elle pas trop sensible ?
A vrai dire, mon petit doigt me dit qu'elle fait bien son travail, car la légère odeur est assez présente et ne se fait pas vraiment oublier, même en aérant avant de l'allumer, et pendant. Apparemment ces appareils ont besoin que la pièce soit aérée régulièrement, moi je veux bien mais si c'est pour chauffer dehors, je ne suis pas trop pour.
J'ai fait un test dans une pièce de la maison un peu plus petite, moins sujette à l'humidité de la véranda (quoique légère cela dit). J'ai mis le poêle à deux mètres de la porte fenêtre et je l'ai laissé ouverte presque continuellement, juste pour ce test, et bien malgré ça l'odeur reste présente.

Je pense qu'il y a un truc qui cloche dans la combustion, pourtant les flammes sont bleues assez claires, un peu comme le gaz de la cuisinière pour imager et un petit peu de orange circule de ci de là.
L'odeur me donne l'impression que la combustion ne serait pas totalement complète. Mais en même temps je ne sais pas exactement comment les poêles électroniques sont censés se comporter.
Pourtant des amis en ont et je ne me rappelle pas avoir senti quoi que ce soit chez eux, ou alors vraiment infime et encore, d'autres amis prennent carrément du pétrole lampant à la pompe d'Auchan ! Et en plus apparemment ça ne sent rien d'après leur dires !! Et moi pendant ce temps là je met du combustible optimisé et ça pue... Incroyable.

Bref avec tout ça, moi et mon poêle on a du mal à se sentir, enfin, surtout moi.

Blague à part, je ne sais pas où regarder, s'il y a une pièce à changer, et bien déjà laquelle ou lesquelles, s'il vaut mieux le faire réparer etc.

J'ai déjà retiré la face avant, juste pour regarder s'il y avait quelque chose d'anormal, j'ai vite vu que la marque Inverter avait quelques soucis avec ses détecteurs CO2 en regardant sur le net, sauf que la panne la plus connue se passe dès l'allumage avec l'alarme CO2 qui se déclenche de suite. J'ai vu le tuto du trombone aussi.
J'hésite à le faire, surtout si ce n'est pas nécessaire. Et puis le Air Sensor du 7747 à l'air différent de celui de la carte du tuto. Ce n'est pas un petit tube gris sur la carte mais un petit boitier blanc avec justement marqué Air Sensor.

Si besoin je rajouterai des photos, si cela peut aider mes éventuels futurs sauveteurs. Merci d'avance !

 

Bonjour,
Je pense pas que les odeurs soient normales ! compte tenu des risques de mauvaise combustion et notamment la présence de CO dans la pièce ( gaz inodore et mortel) il vaudrait mieux le rapporter chez votre revendeur pour une prise totale en garantie ..
benitomeca 932 pts le 03 fév - 21h13

Je vois, c'est bien ce que je pensais, j'ai un peu de route à faire alors... Si dans les jours qui viennent j'ai identifié la cause du problème, je le mentionnerai ici, et si je le répare ou fait réparer également. Je n'ai vu ce défaut nulle part ailleurs sur le net pour le moment, d'où le post. Merci de cette première réponse dans tous les cas. Shopatat 5 pts le 03 fév - 22h27

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 1952 pts

Le 03 Fév - 23h18

Outils : --------------

Solution : Bonsoir,
Non, l'odeur, hormis a l'allumage et a l'extinction, n'est pas normale car le mien (un modèle similaire) ne sent pas a l'utilisation, et ce, même avec un pétrole standard. Il semble y avoir une combustion incomplète, et qui dis combustion incomplète, dis Monoxyde de Carbone ..
Ce gaz inodore est sournois, car il remplace l’oxygène sur les globules et provoque une asphyxie sans s'en apercevoir, si ce n'est de la fatigue, la tète qui tourne au début, qui est déjà un stade d'empoisonnement avancé.
Ne pas jouer avec le feu, même si le poêle est équipé d'un détecteur, et retour au vendeur dans le cadre de la garantie..

Précautions : -------------------

Merci Eric, votre proposition ressemble à ce qu'il se passe : effectivement je ressens cette sensation d'écoeurement à l'utilisation. Je vais le rapporter dans ce cas. C'est vrai qu'il y a une garantie, surtout après aussi peu de temps d'utilisation. Shopatat 5 pts le 03 fév - 23h38

Répondre/Commenter