Chargeur GMC 1835C HS

Marque : GMC

Modèle : 1835C

Question posée par JohnyThing 1 pt Le 09 Mar - 11h08 —

Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui pour solliciter vos connaissances afin de m'aider à réparer un chargeur de batterie de viseuse qui ne fournit plus de tension.

Le chargeur:
- référence: 1835C
- Marque : GMC (global machine company).
- Input: 100-240V - 50-60Hz 300mA
- Output 26V DC 320mA

Il recharge un accu d'origine de 18V. (niCd)
- 18V DC 1.2Ah
- Chargement de 3 à 5 Heures
- référence: 1G18B

Un message d'avertissement indique d'utiliser uniquement le chargeur GMC (1835C) avec l'adaptateur (1835A).

...

Après avoir démonté le chargeur, je n'ai constaté aucune anomalie. (Pas de parties noires sur la PCB dû à une surchauffe ou de condensateur gonflé.)

J'ai alors effectué des tests en charge. (avec des protections à cause de la partie primaire alimentée en 230V)
Les tests s'arrêtent à de bêtes relevés de tension car je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique. Je pense que la partie primaire semble intacte, les gros condensateurs semblent fonctionnels avec une tension de 400V à leurs bornes en charge. Les diodes ont l'air de fonctionner correctement quand je test avec mon multimètre.

Cependant je n'ai relevé aucune activité dans la partie secondaire, qui, normalement doit délivrer une tension de 26V. J'ai l'impression que le transformateur au centre de la PCB, n'effectue pas son travail.

J'en ai déduis qu'un composant faisant le lien entre la partie primaire et secondaire de l'alimentation était HS. (Serait-ce les condensateurs bleus ?)

Concernant les gros condensateurs, pour le plus gros, il est noté dessus: 400v 10uf km105°c 11i(M)1R, j'ai relevé 320v en charge.
Pour le plus petit, il est noté dessus: 400v 6.8uf km105°C 10I(M)1R. Et j'ai relevé 320v en charge aussi.

L'alimentation n'entrerais pas en "oscilation" selon une personne, est-ce que le chargeur à besoin d'avoir une charge pour qu'il fournisse une tension ?

Voilà ce qu'il en est.
J'aimerais avoir vos avis concernant les différentes étapes à effectuer pour un dépannage, quel composant analyser en premier etc.

J'ai la possibilité de fournir davantage de photos si vous le souhaitez.

Merci d'avance.

Cordialement.

 

Je ne vois aucun circuit spécialisé. Le montage est donc auto-oscillant, et l'élément de puissance du découpage est le gros transistor monté sur le mini radiateur. Ca pourrait ressembler à celui que j'ai joint, la génération du 5V stand-by d'une alim ATX, hormis les valeurs des tensions et composants. Il vous faut suivre les pistes pour essayer de retrouver le schéma.
Le problème : si le transistor principal est mort, celui qui le bloque l'est certainement aussi. S'il a claqué, sa résistance d'émetteur a dû griller. Avec de la chance l'optocoupleur est bon, mais c'est à vérifier.

 
OC226 153 pts le 13 mar - 14h41

Répondre/Commenter