Panne sur lave vaiselle Siemens SN25m239eu. Maintenant le LV dijoncte.

Marque : Siemens

Modèle : SN25m239eu.

Année : 2013

Question posée par Olivier91 15 pts Le 10 Mar - 20h17 —

Bonsoir,
J'ai acheté en 2013 un Lave vaiselle SIEMENS. il y a quelques mois j'ai eu un PB d erreur E15. J ai suivi les recommendations du site, et ai penché à 45° le LV, pour permettre d "vacuer l eau. il y a quelques semaines en plus du E15 j ai eu des erreurs E25. depuis une semaine mon LV dijoncte. j'ai procédé au démontage. j'ai constaté une trace de court circuit sur la prise du LV du coté carte de puissance. à l'interieur du carter de la carte on voit des traces de Court circuit, cela semble s'etre concentré à l'entree de la carte.
Je vais devoir faire réparer la carte. mais je voudrais savoir avant la cause de ce court circuit.
en faisant une mesure de la pompe en Ohmmetre , selecteur sur 200 Ohms, je mesure environ 80 ohms, qu en pensez vous ?
Qui peut me réparer la carte pour pas cher ?
Quel composant je devrais vérifier selon vous ?
Merci pour vos infos et retours.

 

bonsoir,
postez une photo de la carte coté COMPOSANTS car si il y a trace de c/c sur le carter l'origine du court jus est lui sur la carte .
si pb vient de la carte probablement un des 3 condensateurs de sécurité du filtre antiparasites ( AP) qui est HS ou mais c'est peu probable la VDR de protection si il y en a une sur la carte
les condensateurs du filtre AP sont les composants bleus qui sont a coté de la prise secteur carte
deux 22 nf type Y2 un entre phase terre et l'autre neutre terre et un 220 nf type X2 entre phase et neutre plus le cas échéant une VDR de type S14/300 volts
bonne soirée
mamigas 3337 pts le 10 mar - 20h56

Merci pour votre retour, j ai posté une photo du haut de la carte de puissance.
comme demandé, que dois je vérifier avant de faire réparer la carte , que je désignerais ( peut etre à tort) comme une conséquence , mais pas la cause.
Olivier91 15 pts le 10 mar - 21h01

ou bien vous avez un pb de contact au niveau de la prise mais je pense plus comme je l'avais ecrit à un des condensateurs type y2 qui est hs celui entre phase et terre
quoi vérifier ? ce condensateur
mamigas 3337 pts le 10 mar - 21h39

Bonjour,

J'ai bien compris qu'il fallait que je vérifie l'un des condensateurs d'entrée et peut etre la vdr, ce que je vais faire.
Mais ma question se rapporte à la chronologie du court circuit,Avant ce CC j'ai eu des pannes à répétions E15 puis un peu E25 et ensuite le court circuit, ce qui laisserait penser à un PB de vidange, alors qu il n y avait aucun corps étranger pouvant géner la pompe. Donc j'ai mesuré la resistance interne de la pompe de vidange dans le précédent message ? Est ce bon ou est elle un peu "fatguée" ? si ce n est pas la pompe , de quoi peut il s agir ?
merci pour vos infos.
olivier

 
Olivier91 15 pts le 11 mar - 08h20

bonjour,
je n'ai pas la doc particulière de votre LV et suis incapable de répondre quan'à la valeur de la résistance de la Pompe vidange même si 80 ohms me parait un peu faible .
bonne journée
mamigas 3337 pts le 11 mar - 08h40

Re bonjour,
Pour Mamigas = Merci pour votre réactivité et vos infos.
J'ai donc démonté la carte, voir les photos. Effectivement il y a de la suie sur au moins l'un des condensateurs, mais également sur les cosses de la prise de courant entre le neutre et la phase.
Je suis pas tres doué en electronique et en circuit electrique, comment je peux verifier si les condensateurs 22n sont HS lorsque le circuit n'est pas alimenté ? Car en Ohmetre les 3 ne donnent aucun signe de contact entre leurs deux bornes.

 
Olivier91 15 pts le 11 mar - 09h20

re
l’ohmmètre est fait pour mesurer des résistances .Quand on mesure un condensateur avec un ohmmètre et qu'on trouve une résistance infinie ( des fois le multimètre indique 1 qui veut dire valeur plus grande que la gamme de mesures ) c'est plutôt bon signe mais pas la preuve de fonctionnement car il peut être coupé !
si donc vous mesurez infini entre les 2 bornes des condensateurs bleus c'est qu'ils ne sont pas en court circuit ni excessivement fuiteux.
maintenant pour mesurer leur valeur il faut de préférence les dessouder puis utiliser un capacimètre. Certains multimètres font également capacimètre
bonne journée
mamigas 3337 pts le 11 mar - 10h14

ok c 'est clair.

Donc sur les 3 condensateurs bleus.
1 est un cd-22n : resistance infinieC
1 est un cm-22n: resistance infinie
1 et est cd-22u22m: resistance sous selecteur 2Mohm du testeur: 0,435

j'ai l'impression que cela ne suffit pas pour que j avance donc d'apres vos infos ?

En investiguant la carte de puissance j'ai remarqué aussi un tout petit peu de trace noir, sur la carte sur la zone rouge au verso. et plus précisément autour du point jaune. j'ai reporté cette trace au recto. Quel est la fonction de cette zone ? , et des composants entourés en blanc ? Comment vérifier cette partie et les composants entourés en blanc?

 
Olivier91 15 pts le 11 mar - 10h40

8820x est le transfo de flyback mesure la continuite des enroulements primaire et secondaires pour voir si pas coupé valeur < 8 ohm primaire et < 2 ohms secondaire
et les autres composants sont d'une par la diode roue libre et la diode de snubber : les 2 sont bien sur montées tête bêche ;à mesurer au diode mètre
pour le reste zone rouge on rentre dans les drivers des bobines de relais et ça se complique trop

bonne journée
mamigas 3337 pts le 11 mar - 12h41

Re...( merci encore)
j ai donc suite à votre conseil verifié x8820. J obtiens 6,6 au primaire et 2,2 oms au secondaire je suppose que c'est ok ??
pour les deux diodes F504DO, meme si je trouve que les soudures sont pas belles ( est ce que il y aurait eu de la chauffe, voir la photo) si je prends les deux pattes opposés des deux diodes en meme temps le testeur de continuité buzz, en revanche, si je prends les deux pattes opposés de la même diode ca buzz pas ..est ce normal ?)
J'ai repris une photo gros plan du condensateur entre phase et neutre, ca a chauffée par la aussi..

 
Olivier91 15 pts le 11 mar - 13h42

Répondre/Commenter