Sèche-Linge ARISTON ADE70CX ne s'allume plus

Marque : Ariston

Modèle : ADE70CX

Question posée par

Bonjour à tous,

Je possède un sèche-linge Ariston ADE70CX qui fonctionnait parfaitement jusqu’à aujourd’hui.
Nous en faisons un usage assez intensif mais sans trop le charger et effectuons régulièrement le nettoyage. Notre machine essore à 1400 tours donc le linge n’est pas détrempé lorsque nous utilisons le sèche-linge.

La panne est survenue d’un seul coup, en voulant lancer une tournée de séchage, nous nous sommes rendu compte que la machine ne s’allumait plus. Aucun affichage, aucun bip, rien…

En faisant quelques recherches sur les forums, j’ai trouvé des cas qui me semblent similaires. Il s’agirait de la partie « convertisseur basse tension » qui serait HS.

J’ai démonté les carénages de la machine et j’ai testé la tension, le courant arrive bien jusqu’au bornes d’entrée de la carte.

J’ai alors démonté la carte électronique et j’ai pu constater visuellement que certains composants avaient souffert.
Un condensateur est gonflé sur le dessus, une résistance a éclaté et le petit convertisseur TNY264PN semble être fissuré.

Voir photos

Je vais tenter un remplacement de ces composants mais je me pose la question :
est il possible que d’autres composants aient été endommagés sans que ce soit visible ? Si oui lesquels et comment les tester ?

Merci d’avance

 

Bonjour Mamigas et merci beaucoup pour votre réponse.
Vous m'avez probablement évité une belle boulette !
J'avais oublié de préciser, si cela est bien nécessaire, que mes connaissances en électronique sont relativement limitées.
Je sais suivre un tutoriel, souder des composants (tant que ce n'est pas trop petit), ou encore utiliser des appareils de mesure. Mais je ne sais pas toujours interpréter leurs résultats par moi même.
Je vais donc me procurer une inductance de la valeur que vous m'indiquez (et non pas une résistance ! Je ne sais pas quel aurait été le résultat ?!), en essayant de ne pas tout faire sauter !
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (sans mauvais jeu de mots).
Merci à vous.

Merci Mathis pour votre conseil, que je vais suivre.
La résistance en question ne présente pas de défaut visuel mais ça ne coute pas grand chose.
En revanche, je n'arrive pas à déterminer la couleur du premier anneau… Le voyez-vous rouge ou marron ?
Merci encore.

 

Bonjour,
Merci pour vos conseils qui me permettent d’avancer.
Je reviens vers vous afin de vous tenir au courant de mon problème, qui n’est malheureusement pas résolu.
Ce matin, j’ai pu tester les diodes qui fonctionnent toutes (le courant passe dans un seul sens).
Je suis allé acheter les composants et j’ai pu les remplacer. J’ai alors rebranché la carte.
À la mise sous tension, j’ai pu entendre un cliquetis (comme un relais qui s’ouvre et se ferme sans cesse) provenant apparement du panneau d’affichage, suivi immédiatement par un claquement dans le boitier de la carte. J’ai bien entendu tout de suite débranché la prise secteur.
Au redémontage, je m’aperçois que l’inductance a de nouveau éclaté ! (heureusement j’avais pris les composants en plusieurs exemplaires).
Je vais dessouder les résistances et condensateurs et les tester un à un (j’aurais sûrement dû commencer par là comme vous me l’aviez conseillé. Quand on veut aller trop vite…).
Je vous tiens informés.
Merci.

PS : 1- Sur les conseils du magasinier, j’ai pris des condensateurs en 16V au lieu de 10V.
2- La résistance 10 ohms est bien plus grosse que l’ancienne
3- J’ai inspecté le panneau de contrôle/affichage et rien ne semble avoir souffert (visuellement) et, bizarrement, je n’ai repéré aucun composant de type relais susceptible de provoquer le cliquetis. Provenait-il bien de là… ?

 

Bonsoir,
merci de votre réponse.
Oui, je vais tout revérifier avant remise sous tension.
Veuillez trouver ci-dessous un lien vers une photo de meilleure qualité.
Cordialement.
Nicolas

https://drive.google.com/file/d/1qmqt5GVf2pIX_5oOVkPyDDBBhka9iPQw/view?usp=sharing

-

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur le test des composants aujourd'hui. Peut-être dans la soirée.

En continuant à chercher sur les forums hier, je suis tombé sur le sujet d'une personne ayant un problème strictement identique au mien, avec une carte qui semble identique également, mais sur un appareil différent (INDESIT IDVA 735).

https://www.usinages.com/threads/reparation-seche-linge.53018/

Le sujet date de 2013 et les derniers messages ne disent malheureusement pas si le problème a pu être résolu. Toutefois, de nombreuses pistes ont été avancées même si je n'ai pas tout saisi…

En fin de page 3, un intervenant conseille d'utiliser une ampoule 40W en série sur la prise secteur le temps des tests afin d'éviter de tout griller au cas où le problème n'est pas résolu.
Ça vous semble être une bonne idée ? Car j'avoue que j'appréhende un peu la prochaine mise sous tension.

Merci et à bientôt.

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles, pleines de rebondissements, plus ou moins heureux.

J’avais donc entrepris de tester tous les composants de la carte, en les dessoudant un par un au fur et à mesure (j’ai lu que les mesures pouvaient être faussées si les tests étaient effectués sur la carte).
Après 6 ou 7 composants testés OK, je me suis confronté à un condensateur qui ne voulait pas se laisser ressouder. J’ai donc du insister avec mon fer bas de gamme et dont le maniement n’est pas forcément très bien maitrisé, je l’avoue.
Résultat : cela a fait fondre la surface du circuit imprimé et la « pastille » reliée à la piste s’est alors détachée.

Dépité, je me suis résigné à abandonner, me mettre à la recherche d’un nouveau sèche-linge et déposer celui-ci aux encombrants. Mais avant cela, je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de récupérer des pièces dessus (pour de la revente ou d’éventuels futurs bricolages), notamment le moteur.

Je me suis alors questionné sur la possibilité de faire tourner un moteur de sèche-linge sans sa carte électronique. Après consultation de divers forums, j’ai tenté de brancher le moteur en direct (en conservant tout de même son condensateur de démarrage) et le moteur s’est alors animé.

De là a germé une idée : et si je branchais tout en direct ?

Après avoir vérifié que la résistance de chauffe était protégée par ses thermostats, j’ai tout recablé avec un interrupteur (et des fusibles).

J’ai alors pu effectuer, depuis, une bonne trentaine de séchages (dont les 10 premiers sous surveillance de près) sans souci particulier (hormis le fait que la minuterie ainsi que les capteurs d’hygrométrie et d’ouverture de porte ne sont plus actifs bien entendu, ce qui oblige à plus de vigilance).

Content de moi, et d’avoir économisé une somme non négligeable en ces temps un peu durs, j’ai pu retourner à mes occupations.

MAIS…

hier, en cours de séchage, le moteur s’est mis à grogner et à forcer, accompagné d’un petit couinement.
J’ai bien entendu stoppé l’appareil immédiatement.
J’ai pensé au condensateur de démarrage qui aurait claqué (remettant alors en cause la viabilité de mon montage en direct).

Mais en essayant de tourner le tambour à la main, j’ai pu constater qu’il était comme grippé.

J’ai alors redémonté les carénages pour voir ce qui coinçait et me suis rendu compte que le tambour était légèrement en biais, incliné vers l’arrière.
J’ai ensuite déposé le cache central sur la partie arrière pour accéder au palier et là… le bout de l’axe avec son circlip me sont restés dans les mains !! Accompagnés d’une poudre noire un peu grasse.
L’axe a été sectionné par la rotation (comme un usinage au tour) ! (voir photo)

Mon hypothèse est que le palier s’est usé avec le temps et s’est grippé, faisant ainsi forcer le moteur, provoquant un problème électrique (trop de courant demandé ?) qui a grillé une partie de la carte.
Puis, après ma modification, en continuant à faire fonctionner le sèche-linge, cela a fini par decouper l’axe qui frottait contre le palier usé, et ce d’autant plus que le tambour se mettait en biais à cause de l'usure (le cercle vicieux).

Que pensez-vous de mon hypothèse ?

Je cherche maintenant à résoudre ce problème et j’ai vu qu’il existait des kits de réparation à tarif raisonnable

https://www.fiyo.fr/kit-de-reparation-guide-tambour-seche-linge-c00113038-58770?fee=65&fep=58770&gclid=EAIaIQobChMItqa50YC84QIVoxbTCh38wweoEAQYAiABEgKUkPD_BwE

Par contre le remplacement m’a l’air assez fastidieux. Par où dois-je commencer ? Avez-vous des conseils à me donner concernant cette opération ?

Merci d’avance.

Nicolas

PS : Dois-je ouvrir un nouveau sujet ou puis-je continuer ici ?

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution