Ariston AQGF 149 disjoncte en prenant de l'eau

Marque : Ariston

Modèle : AQGF 149

Année : 2014

Question posée par Jeda 8 pts Le 20 Mar 2019 - 17h52 —

Bonjour,
Lors du remplissage, au bout d'un certain temps, j'entends un clic et la machine fait sauter le différentiel du tableau électrique.
Lorsque je vide l'eau en baissant le tuyau de vidange, j'entends à nouveau un clic et je peux remettre en route la machine, elle reprend son cycle mais coupe à a nouveau.
je crois que ce clic vient de la platine en bas à gauche en regardant par derrière.
Si je débranche le pressostat, la machine ne disjoncte pas. Par contre elle n'arrète pas le remplissage.
J'ai testé le pressostat, il est OK.
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci

bonsoir pressostat hs a remplacer....
cdlt
omega7 28380 pts le 20 mar 2019 - 22h01

Bonsoir,
Merci Omega7, en fait depuis je me suis rendu compte qu'en "coupant" le fil de terre de la machin, elle ne disjoncte pas et fait son cycle normalement.
Bien cette solution n'est pas viable en terme de sécurité.
Pour moi cela exclu un dysfonctionnement du pressostat.
Qu'en pensez vous?
Cordialement .
Jeda 8 pts le 21 mar 2019 - 20h49

Bonsoir, il est extrêmement dangereux voir mortel et je pèse mes mots de retirer le fil de terre d'une machine qui plus est disjoncte. Cela veut dire que l'ensemble de la carcasse métallique se retrouve portée au potentiel d'une phase. SI vous venez vous ou vos proche à toucher la machine vous serez dans le meilleur des cas électrisé (ce qui veut dire pour le moins brûlé) et au pire électrocuté, ce qui veut dire mort......Votre corps fait alors office de prise de terre......
Le problème provient probablement de la résistance qui plongée dans l'eau voit sont blindage de protection fissuré et donc le conducteur entre en contact via l'eau avec la terre....
Cordialement
omega7 28380 pts le 21 mar 2019 - 22h39

Oui en effet il y a danger. j’ai juste fait un test. Je n’utilise pas la machine en l’etat.
Comment pourrais tester la résistance ?
Jeda 8 pts le 21 mar 2019 - 23h22

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2472 pts

Le 21 Mar 2019 - 23h47

Outils : ------

Solution : Bonsoir,
Pour tester un élément suspecté d'un défaut d'isolement, il faut utiliser un mégohmmètre, qui injecte une tension continu aux bornes, et mesure la fuite a la carcasse.. Un simple multimètre n'est pas suffisamment efficace .
Sinon, pour tester la résistance, il suffit de débrancher ses 2 fils l'alimentation (les cosses), les isoler avec du ruban électricien, et de lacer un cycle. Si ça ne disjoncte pas, on peux considérer que le défaut a été trouvé. Bien entendu, la terre doit etre connectée comme il se doit !

Attention, les expériences tenté avec la terre débranché est un vrai danger (Déjà répété a maintes reprises sur ce site, et par Oméga sur ce fil). Évitez donc ce jeu dangereux, Une machine peux se réparer, mais vous, si vous prenez une châtaigne qui entraîne une FV (fibrillation ventriculaire), ce ne sera pas aussi évident a réparer..Un accident arrive plus vite que l'on pense..

Précautions : Débrancher la prise lors des déconnexions, et a chaque manipulation dans la machine.

en effet certainement la résistance à la masse faire un essai lavage à froid pour confirmer le problème ,,, DOM maeva 2007 pts le 22 mar 2019 - 06h53

Bonjour, En fait c'est la résistance qui est en court circuit. dés que la cuve est remplie, la résistance chauffe. A ce moment la machine disjoncte. Je change la résistance et cela fonctionne. Jeda 8 pts le 23 mar 2019 - 17h32

heureux de vous avoir aidé, remplacez la résistance et voilou,,, DOM maeva 2007 pts le 23 mar 2019 - 19h17

Répondre/Commenter