Tambour sèche-linge Brandt EFE8710F ne tourne plus

Marque : Brandt

Modèle : EFE8710F

Question posée par Brandy 7 pts Le 24 Mar 2019 - 10h54 —

Bonjour,

Mon sèche-linge est tombé en panne pendant un cycle, alerté par une odeur de brûlé j'ai constaté que le tambour ne tournait plus. Par contre en l'aidant très légèrement à la main, il redémarre correctement.

Après avoir testé le condensateur au multimètre, qui n'affichait rien, je l'ai donc changé par un modèle équivalent 8mf. Mais le tambour ne démarre toujours pas, pire, cette fois-ci il ne veut même plus démarrer à la main. Pourtant le nouveau condensateur ne semble pas défectueux au multimètre.

Et en remettant l'ancien condensateur, le tambour redémarre bien à la main...

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Merci

Bonjour vous avez mis en place un "équivalent" mais ce n'est pas la bonne solution, il faut un condensateur équivalent, nous ne sommes pas dans l'à peu près en électricité. Ce ne sont généralement pas de "simple" condensateurs.....Par ailleurs la meilleure solution pour contrôler un condensateur de ce type est un capacimètre ou un testeur de composants, car je doute que vous parveniez puissiez parvenir à réaliser une mesure fiable avec un simple multimètre...
Cordialement
omega7 27201 pts le 25 mar 2019 - 10h00

Merci pour votre réponse. Je l'ai pris sur un site de pièces détachées (sos-accessoire), en ayant saisi la référence de mon sèche linge. Je dis équivalent car ce n'est pas rigoureusement le même modèle, mais il a les mêmes caractéristiques.

Au vu des symptômes, pensez-vous que le problème vienne du nouveau condensateur ? Ou y a-t-il un autre problème ?
Brandy 7 pts le 25 mar 2019 - 10h31

Bonjour connaissant SOS accessoires je pense qu'ils vous ont fourni la bonne pièce...Quel âge a ce sèche linge ?
Cordialement
omega7 27201 pts le 25 mar 2019 - 12h13

Il a 9 ou 10 ans.

J'ai testé avec l'ancien condensateur en lançant le tambour à la main. Au bout d'un moment, le tambour fait une pause, s'arrête de tourner, je le relance à nouveau à la main. Au bout de 3 ou 4 pauses, il arrive à se relancer tout seul après une pause. Mais il commence ensuite à faire un bruit étrange, comme un léger sifflement. Et il ne semble pas chauffer beaucoup. En le laissant tourner environ 5 minutes, il n'y a aucune chaleur dans le tambour.
Brandy 7 pts le 25 mar 2019 - 13h34

Bonjour,

Finalement j'avais mal branché le condensateur, erreur de débutant, maintenant le tambour se lance bien tout seul.

Reste le problème de chauffe. J'ai vérifié les 2 klixons avec un ohmètre, ils sont en bon état.
J'ai donc démonté la résistance pour la tester. Il y avait dedans quelques peluches brûlées. Mais je ne suis pas sûr de bien la tester correctement.

Voici la photo de la résistance : https://static.sos-accessoire.com/9075-large_default/resistance-1200w-1000w.jpg


En mettant une borne du ohmètre sur le cable blanc (le commun il me semble) et une sur le cable rouge, il sonne et donne une valeur d'environ 92 ohms. Mais en branchant du blanc au noir, rien ne se passe. Ca veut donc dire que la résistance est HS ?
Si oui, est-ce que ça vaut le coup de la changer sachant que le sèche linge a déjà 10 ans ?

Il y a sur la résistance ce fusible : https://fr.farnell.com/thermodisc/g5a01144c/fusible-thermique-16a-144-c/dp/1869521
(info trouvée sur un autre site : "Ce composant qui se trouve en série avec la résistance s'ouvre dès que la température dépasse 144°C. La particularité de ce composant vient du fait qu'il ne fonctionne qu'une fois et laisse alors le circuit de puissance ouvert en permanence. ")

On peut le voir sur la première image, en haut à droite.
En branchant le ohmètre de chaque côté, ça ne sonne pas, aucune valeur, donc ça pourrait bien être lui le responsable ? Si oui, ça peut valoir le coup de changer juste cette pièce vu la différence de prix ? Ou il y a de grandes chances qu'il faille tout changer ?
Brandy 7 pts le 04 avr 2019 - 21h32

Répondre/Commenter