Réparé

Bouton de réglage cassé sur cuisinière Scholtès CIG 546.1W

Marque : Scholtès

Modèle : CIG 546.1W

Année : 2004

Question posée par beridox92 16 pts Le 30 Avr 2019 - 18h15 —

Bonjour la communauté, J'ai le bouton de réglage température/horloge/minuteur ect... qui est une nouvelle fois cassé sur notre cuisinière Scholtès CIG 546. Ce bouton est soudé sur la carte électronique qui supporte aussi l'affichage. J'ai déjà changé cette carte plusieurs fois dans le passé pour la même raison, mais maintenant on ne la trouve plus apparemment. Peut on changer uniquement le potard qui est soudé sur la carte et si oui, quelqu'un peut il me dire où je peux le trouver? Merci pour votre aide qui m'a été si précieuse déjà dans le passé

 

Bonjour un photo du bouton nous aiderais à vous trouver une solution....
Par ailleurs je pense qu'il y a un problème de montage.....il est totalement anormal qu'un bouton rotatif casse a plusieurs reprises...Voyez si par hasard la tôle n'est pas mal usinée ou déformé a l'endroit du passage de l'axe ce qui provoquerait une usure prématurée....
Cdlt
omega7 30637 pts le 30 avr 2019 - 21h42

Merci omega7 pour cette réponse. En fait, la casse vient du fait que la cuisine est exiguë et que le bouton se casse quand un objet tombe dessus. Ce n'est pas un soucis de conception, si ce n'est celle de la cuisine étroite. Je joins une photo du bouton cassé dans lequel on voit bien la tige cassée en plastique du potentiomètre

 
beridox92 16 pts le 01 mai 2019 - 18h55

Bonjour pour pouvoir vous aider il nous faudrait la photo de ce qui reste du potentiomètre pour voir si il comporte une référence quelconque et donc pouvoir vous aider à trouver son remplacement...
Cdlt
omega7 30637 pts le 02 mai 2019 - 09h48

Ok. Je vais démonté la carte ce soir et désouder le potentiometre pour rechercher une indication et je vous envoie une photo. Merci. beridox92 16 pts le 03 mai 2019 - 05h49

Bonjour
Il s’agit d'un commutateur rotatif de type codeur incrémental. Vous ne trouverez pas cette pièce détachée chez les marchands de pièces de rechange ( vendront le module complet )
Il va falloir bricoler une adaptation avec un codeur acheté chez un fournisseur de composant electronique . Ce n'est pas gagné car il en existe des centaines combien de detentes et d'impulsions.
En principe l'axe est normalisé et fait 6 de diametre
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 3453 pts — PRO le 03 mai 2019 - 12h54

Merci pour ces précisions Stéphane, effectivement pas simple...Mais bon avec les réf parfois on s'en sort....

Cdlt
omega7 30637 pts le 03 mai 2019 - 13h03

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

ce qui est important pour bien choisir le modèle c'est le nombre de détente ( de cran comme on dirait en Francais ) pour 1 tour . le nombre d'impulsion est quand a lui égale à : nbr de detente/2 .
Par ailleurs et si on est minutieux on peut acheter un potar incrémental qui à les mêmes caractéristiques dimensionnelles pour récupérer l'axe + le disque avec ses curseurs pour monter le monter sur le potar cassé, mais cette opération est assez chirurgicale , mais possible (je l'ai fait) :-)

Cordialement

 
Stephane-Depan'Tout 3453 pts — PRO le 03 mai 2019 - 13h35

Merci pour toutes ces précisions. Le nombre de crans... En fait, il n'y a pas de cran sur ce potar ou commutateur. Le bouton se tourne dans les 2 sens, sans butée ni position pré définie, pour choisir la fonction désirée dont on veut changer la valeur: Température ou temps de cuisson, minuteur, remise à l'heure de l'horloge, arrêt de cuisson programmable... Une fois la fonction choisie, on valide en enfonçant le bouton, puis on tourne dans un sens comme dans l'autre pour varier la valeur, puis on revalide de nouveau en ré appuyant sur le bouton. Est-ce que cela entre dans le fonctionnement normal d'un codeur incrémental? L'axe est bien de diamètre 6mm.

 
beridox92 16 pts le 03 mai 2019 - 17h51

Bonsoir
Oui c'est exactement ca , c'est bien un codeur incrémental . Il faut que vous comptiez le nombre de crans pour un tour de bouton . Par contre le votre a également un bouton poussoir qui permet de valider les valeurs affichées. Il faudra tenir compte de ces particularités pour en commander un neuf .
Vous avez de la change car votre pièce est de la marque ALPS, ce fournisseur est connu et vous trouverez facilement le meme modèle que le votre, chez un vendeur de composants electronique comme Farnell par exemple .
Regardez bien une fois dessoudé il y a peut etre une reference d'indiquée
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 3453 pts — PRO le 03 mai 2019 - 21h59

Alors là, chapeau Stéphane-Depan'Tout pour les explications et les indications pour me procurer la pièce à changer. J'ai pu trouvé sur le site Farnell, le codeur incrémentiel de la même marque avec cependant un bouton plus petit qu'à l'origine; l'identique ne se trouve plus apparemment. Pour ceux que cela intéresse, voici la référence ALPS et le code article Farnell: EC12E2424407 et 152-0813.
Je l'ai soudé sur la carte et j'ai pu monté le bouton Scholtès de la cuisinière dessus. J'ai fait tous les essais de fonctionnement. Impeccable pour environ 8 € avec le port. La carte coutait plus de 100€.
Un grand merci à vous deux pour votre aide et votre disponibilité pour répondre aux différentes demandes des uns et des autres... en particulier les miennes. Bon week-end à vous
beridox92 16 pts le 08 mai 2019 - 18h09

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question