Chaudière à Pellets Effecta qui se met en alarme

Marque : Effecta

Modèle : Supra

Année : 2013

Question posée par Marie M 1 pt Le 27 Mai 2019 - 18h25 —

Bonjour,
J'espère pouvoir bénéficier de vos lumières, car je ne sais plus trop vers qui me tourner.
En résumé, en 2013 j'ai changé ma chaudière fioul contre une à granulé de bois, avec un bruleur de marque Effecta modèle Supra. J'ai fait confiance à l'installateur et je retrouve fort marri ...
Dès le 2eme hiver, elle a commencé à avoir des problèmes, mais l'installateur ne répondait plus, et pour cause, il est parti à la retraite, sans même s'assurer que personne après lui pourrait assurer la maintenance des appareils qu'il avait posé l'année précédente ...
Bref, les réglages qu'il avait effectués n'étaient pas bon, j'ai du faire venir d'autres personnes ( que j'ai du payer bien que ça soit du ressort de la garantie ) et qui ont essayé de faire au mieux.
Peu concluant : en 2016 j'ai déjà du changer la résistance car les allumages multiples l'avait fragilisée.

Personne dans ma région ne veut s'en occuper sous prétexte que ce ne sont pas les installateurs initiaux et que le modèle ( Suedois ) ne leur est pas familier.

Depuis 8 semaines, je n'ai plus ni eau chaude ni chauffage, car la chaudière se met systématiquement en alarme au bout de 15/20 minutes.
La panne d'origine a été réparée (il y a 2 mois) : il s'agissait simplement d'un fusible qui avait sauté.
Depuis tout à l'air de fonctionner :
au démarrage, le ventilateur se mets bien en route, puis les granulés tombent de la vis sans fin, puis la résistance chauffe. Le feu s'allume. Las, au bout de 10min environ, au moment où devraient être transportés d'autres granulés, rien ne se passe plus : le feu s’éteint, meurt faut de combustible et la chaudière se met en "alarme allumage".
Je ne vois pas d'où peut provenir la panne puisque tout marche ... mais seulement pour quelques minutes.
En renflouant le compartiment à granule moi-même j'ai réussi à la faire tenir un peu plus mais à peine.
Merci aux contributeurs/trices de m'aider à y voir plus clair !

PS : la notice du bruleur est en anglais et mon niveau de cette langue ne me permet pas de comprendre les termes techniques ( déja qu'en français ... )


Au plaisir de vous lire...

Bonjour,
Avez vous trouver une solution?
J'ai la même chaudière et fait les réglages et les réparations moi même.
N’hésitez pas a me contacter si besoins.

Cdt
Lionel DALSTEIN 2 pts le 12 nov 2019 - 12h14

Bonjour,

Même problème récurrent lié généralement à la dose de démarrage délivrée par la vis sans fin. Solutionné en réglant la dose de démarrage sur la quantité préconisée par le constructeur.

Mais nouveau problème depuis quelques jours : le compresseur ne nettoie plus le tube de chauffe en fin de cycle (pourtant je l'ai testé, il fonctionne bien).

Si vous avez des pistes.... Je suis preneur.

Sylvain
Sylvain 2 pts le 11 déc 2019 - 09h05

Bonjour
Je me permets de solliciter votre aide car j'ai également ce problème d'alarme brûleur pouvez-vous me dire comment vous avez régler le débit des granulés pour le redémarrage
Merci beaucoup
Ludo0308 2 pts le 20 jan - 10h04

Répondre/Commenter