Probleme témoin airbag passager Peugeot 206 2 litres hdi 90 ch

Marque : Peugeot

Modèle : 206 2 litres hdi 90

Année : 2003

Question posée par celibataire 58 pts Le 11 Nov 2019 - 00h56 —

Bonjour,

Je rencontre un problème, j'ai le témoin de l'airbag passager qui reste allumé.

Voici ce que l'ordinateur de bord m'indique : airbag passager neutralisé et ensuite anomalie airbag passager

J'ai soudé les fils sous le siège passager mais le problème est toujours présent .

Est ce que cela peut provenir du connectique sous le siège chauffeur ?

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie

Bonjour,

Pas de réponse ?

Merci
celibataire 58 pts le 11 nov 2019 - 08h04

Bonjour, un test tout simple avant de souder était de mettre une résistance d'environ 2.,2 ohms au niveau de la prise air bag de la voiture.... Ainsi elle fait son check-up et si le voyant ne s'allume plus cela vient de l'airbag... Si inversement le témoin reste cela provient de la connectique de l'auto... Remonter les fils jusqu'au calculateur airbag qui est sous les freins à main... Possibilité qu'un câble soit légèrement coupé ou les connecteurs oxydés donc l'information ne passe plus correctement... En espérant que cela puisse t'aider Ziza2 11 pts le 28 nov 2019 - 14h50

Bonsoir,

Avant d'insérer une résistance , il faut mesurer la résistance du système airbag puis choisir une résistance la plus proche possible de cette mesure.
confal44 24 pts le 24 déc 2020 - 17h47

Ouh là ou là.....Mesurer une résistance dans le circuit d'airbag avec un appareil non approprié risque de le déclencher car il y a émission de courant par un multimètre dans cette configuration de mesure...Pour peu que le courant délivré par le multimètre soit trop élevé et c'est la catastrophe....
Cdlt
omega7 30128 pts le 25 déc 2020 - 15h55

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2528 pts

Le 28 Déc 2020 - 05h09

Outils : ----------

Solution : Je confirme, on ne branche jamais un multimètre sur un Airbag, car la tension envoyé par le multimètre risque de faire déclencher l'Airbag. Le connecteur est dit "de sécurité", car quand on le débranche, il mets en court circuit les 2 pôles pour éviter un déclenchement par décharge d’électricité statique.

Par contre, l'astuce de Ziza est bonne. Il faut brancher une résistance de 2.2 a 2.7 ohm 1/2w sur la ligne (après avoir débranché l'airbag), et mettre le contact. La résistance va simuler la présence du coussin (ou plutôt de l'allumeur), et si le défaut n’apparaît plus, il viens bien du coussin (allumeur défectueux). Sinon, il faut contrôler le faisceau.
Il est possible aussi de tester la ligne de mise a feu avec la "valise", qui en mode réparation donne la résistance de la ligne, et les éventuels court-circuits présent.

Bien entendu, on ne laisse pas l'airbag débranché, et la résistance en permanence sur le connecteur pour ne plus avoir le défaut car en cas de choc, si la ligne est mise a feu, la résistance présente fait péter le calculateur des Airbag. C'est juste pour un essai .

Précautions : Attention a la manipulation des Airbag. Risque de déclenchement par électricité statique ou appareils de mesure. Ne pas "bricoler" les connecteurs d'origine.

Répondre/Commenter